Le projet de révision de la « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) » (ZPPAUP) de Billom en « Site Patrimonial Remarquable » (SPR) et « Projet de Valorisation du Patrimoine et de l'Architecture » (PVAP) a été présenté et arrêté par le conseil communautaire du 22 février 2021.
Un projet réalisé en concertation
Pour son élaboration, une « commission locale du PVAP » a été créée par Billom Communauté par délibération du 24 septembre 2018, renouvelée le 7 septembre 2020 après les élections municipales. Elle est composée des représentants de l'Etat, du Président de Billom Communauté, du maire de Billom, et de trois collèges représentés à parité : élus, associations et personnes qualifiées. Cette commission doit donner son avis tout au long de l'élaboration du projet, ainsi que pour sa révision ou sa modification. Elle en assure le suivi. Elle s'est réunie à 5 reprises depuis 2018, cependant qu'un comité technique en son sein s'est réuni à 16 reprises, dont 2 visites de terrain.
Le contenu du PVAP
Réunie le 18 décembre 2020, la commission locale a validé à l'unanimité le PVAP, présenté aux membres du conseil communautaire et qui se compose de l'ensemble des documents suivants que vous pouvez retrouver en les liens suivants :
Les éléments de DIAGNOSTIC
Les différents plans du diagnostic :
• plans de repérage des typologies (T1 - partie Nord et T2 - partie Sud) ;
• plans de patrimoine (PP1 - partie Nord et PP2 - partie Sud) ;
Le REGLEMENT
• plan de délimitation ;
• règlement écrit : le recueil des règles (Document n°4) ;
• règlement graphique PVAP 1 (partie nord) ;
• règlement graphique PVAP 2 (partie sud).
Un travail de mise à jour complet
Le périmètre retenu est exactement le même que celui de l'ancienne ZPPAUP. Il est divisé en 2 secteurs dans lesquels les contraintes du règlement sont différentes. Le secteur « a » englobe la partie historique la plus ancienne de Billom, dans laquelle se trouve la plus grande partie des immeubles destinés à être protégés : on y trouve le quartier médiéval, le quartier St-Loup et ce qui les relie via le Creux du Marché. Le secteur « b » est constitué par le reste du périmètre, c'est-à-dire les anciens faubourgs dont l'intérêt patrimonial est moindre, pour lequel les règles sont moins contraignantes.
Il faut souligner que le PVAP a été élaboré en parfaite cohérence avec le Plan Local d'Urbanisme valant Programme Local de l'Habitat intercommunale (PLUH) puisqu'il s'est construit en parallèle. Quelques ajustements techniques sont néanmoins à prévoir, ne serait-ce que pour remplacer dans le PLUH le terme de ZPPAUP. Après approbation définitive du PVAP, le PLUH fera l'objet d'une mise à jour pour intégrer ce projet.
Le diagnostic patrimonial très exhaustif qui a été réalisé a conduit à retenir un nombre sensiblement plus important d'immeubles référencés, notamment en s'intéressant à des architectures moins anciennes telles que des architectures éclectiques, rationalistes ou modernes qui méritent aussi attention en raison de leur qualité.
Ainsi, outre les immeubles classés (8) et ceux inscrits (17) au titre des monuments historiques, un total de 347 immeubles ou éléments ont été référencés destinés à être protégés au titre du site patrimonial de Billom, soit :
• 23 jugés exceptionnels ;
• 131 de grande qualité architecturale, historique ou archéologique ;
• 193 pour leur qualité architecturale, historique ou archéologique.
Un projet qui aura une valeur réglementaire
Le projet de règlement est constitué de deux documents complémentaires : un recueil écrit des règles et un plan graphique qui a donc également valeur réglementaire. En ce qui concerne la partie écrite, elle comporte deux parties : des dispositions générales qui s'appliquent à l'ensemble du périmètre, et des dispositions particulières. Celles-ci sont présentées par thèmes dans l'ordre suivant :
• les aspects de façades ;
• les interventions sur les toitures existantes ;
• les changements de menuiseries et fermetures ;
• les adjonctions et extensions des constructions existantes ;
• la construction neuve ;
• les devantures ;
• l'aménagement des espaces non bâtis.
Par rapport au règlement de la ZPPAUP, ce projet de règlement du PVAP se caractérise par sa recherche d'une plus grande précision et plus de clarté, afin de laisser le moins de flou possible dans son interprétation. Il introduit également des orientations qui n'existaient pas auparavant sur les espaces non bâtis, lesquelles sont bien entendu compatibles avec le PLUH.
Un projet soumis à enquête publique
Le commissaire-enquêteur a rendu au maître d'ouvrage son rapport et ses conclusions motivées le 3 février 2022.
Conformément aux codes de l'Urbanisme et du Patrimoine, les différents Partenaires Publics Associés (PPA) ainsi que la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) ont été sollicités pour donner leur avis sur ce projet.
Vous trouverez ici les éléments suivants :
Une enquête publique aura lieu du lundi 15 novembre 2021 9h00 au vendredi 17 décembre 2021 à 16h30.
Un commissaire enquêteur a été désigné par le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand : M. Gilles MARQUET ; il se tiendra à la disposition du public en mairie de Billom (salle de l’Angaud) selon le planning suivant :
- lundi 15 novembre 2021 de 9 h 00 à 12 h 00
- mercredi 1er décembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30
- vendredi 17 décembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30.
Une réunion publique précédant la tenue de l'enquête publique aura lieu mercredi 10 novembre 2021 à 19h00 à la mairie de Billom, 1er étage.