Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Urbanisme
  6. /
  7. Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP) de la ville de Billom

Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP) de la ville de Billom

Le projet de révi­sion de la « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) » (ZPPAUP) de Billom en « Site Patrimonial Remarquable » (SPR) et « Projet de Valorisation du Patrimoine et de l'Architecture » (PVAP) a été présenté et arrêté par le conseil commu­nau­taire du 22 février 2021.

Un projet réalisé en concertation

Pour son élabo­ra­tion, une « commis­sion locale du PVAP » a été créée par Billom Communauté par déli­bé­ra­tion du 24 septembre 2018, renou­velée le 7 septembre 2020 après les élec­tions muni­ci­pales. Elle est composée des repré­sen­tants de l'Etat, du Président de Billom Communauté, du maire de Billom, et de trois collèges repré­sentés à parité : élus, asso­cia­tions et personnes quali­fiées. Cette commis­sion doit donner son avis tout au long de l'élaboration du projet, ainsi que pour sa révi­sion ou sa modi­fi­ca­tion. Elle en assure le suivi. Elle s'est réunie à 5 reprises depuis 2018, cepen­dant qu'un comité tech­nique en son sein s'est réuni à 16 reprises, dont 2 visites de terrain.

Le contenu du PVAP

Réunie le 18 décembre 2020, la commis­sion locale a validé à l'unanimité le PVAP, présenté aux membres du conseil commu­nau­taire et qui se compose de l'ensemble des docu­ments suivants que vous pouvez retrouver en les liens suivants :

Les éléments de DIAGNOSTIC

Les diffé­rents plans du diag­nostic :
• plans de repé­rage des typo­lo­gies (T1 - partie Nord et T2 - partie Sud) ;
• plans de patri­moine (PP1 - partie Nord et PP2 - partie Sud) ;

Le REGLEMENT
• plan de déli­mi­ta­tion ;
• règle­ment écrit : le recueil des règles (Document n°4) ;
• règle­ment graphique PVAP 1 (partie nord) ;
• règle­ment graphique PVAP 2 (partie sud).

Un travail de mise à jour complet

Le péri­mètre retenu est exac­te­ment le même que celui de l'ancienne ZPPAUP. Il est divisé en 2 secteurs dans lesquels les contraintes du règle­ment sont diffé­rentes. Le secteur « a » englobe la partie histo­rique la plus ancienne de Billom, dans laquelle se trouve la plus grande partie des immeubles destinés à être protégés : on y trouve le quar­tier médiéval, le quar­tier St-Loup et ce qui les relie via le Creux du Marché. Le secteur « b » est constitué par le reste du péri­mètre, c'est-à-dire les anciens faubourgs dont l'intérêt patri­mo­nial est moindre, pour lequel les règles sont moins contraignantes.

Il faut souli­gner que le PVAP a été élaboré en parfaite cohé­rence avec le Plan Local d'Urbanisme valant Programme Local de l'Habitat inter­com­mu­nale (PLUH) puisqu'il s'est construit en paral­lèle. Quelques ajus­te­ments tech­niques sont néan­moins à prévoir, ne serait-ce que pour remplacer dans le PLUH le terme de ZPPAUP. Après appro­ba­tion défi­ni­tive du PVAP, le PLUH fera l'objet d'une mise à jour pour inté­grer ce projet.

Le diag­nostic patri­mo­nial très exhaustif qui a été réalisé a conduit à retenir un nombre sensi­ble­ment plus impor­tant d'immeubles réfé­rencés, notam­ment en s'intéressant à des archi­tec­tures moins anciennes telles que des archi­tec­tures éclec­tiques, ratio­na­listes ou modernes qui méritent aussi atten­tion en raison de leur qualité.

Ainsi, outre les immeubles classés (8) et ceux inscrits (17) au titre des monu­ments histo­riques, un total de 347 immeubles ou éléments ont été réfé­rencés destinés à être protégés au titre du site patri­mo­nial de Billom, soit :
• 23 jugés excep­tion­nels ;
• 131 de grande qualité archi­tec­tu­rale, histo­rique ou archéo­lo­gique ;
• 193 pour leur qualité archi­tec­tu­rale, histo­rique ou archéologique.

Un projet qui aura une valeur réglementaire

Le projet de règle­ment est constitué de deux docu­ments complé­men­taires : un recueil écrit des règles et un plan graphique qui a donc égale­ment valeur régle­men­taire. En ce qui concerne la partie écrite, elle comporte deux parties : des dispo­si­tions géné­rales qui s'appliquent à l'ensemble du péri­mètre, et des dispo­si­tions parti­cu­lières. Celles-ci sont présen­tées par thèmes dans l'ordre suivant :
• les aspects de façades ;
• les inter­ven­tions sur les toitures exis­tantes ;
• les chan­ge­ments de menui­se­ries et ferme­tures ;
• les adjonc­tions et exten­sions des construc­tions exis­tantes ;
• la construc­tion neuve ;
• les devan­tures ;
• l'aménagement des espaces non bâtis.

Par rapport au règle­ment de la ZPPAUP, ce projet de règle­ment du PVAP se carac­té­rise par sa recherche d'une plus grande préci­sion et plus de clarté, afin de laisser le moins de flou possible dans son inter­pré­ta­tion. Il intro­duit égale­ment des orien­ta­tions qui n'existaient pas aupa­ra­vant sur les espaces non bâtis, lesquelles sont bien entendu compa­tibles avec le PLUH.

Un projet soumis à enquête publique

Le commis­saire-enquê­teur a rendu au maître d'ouvrage son rapport et ses conclu­sions moti­vées le 3 février 2022.

Conformément aux codes de l'Urbanisme et du Patrimoine, les diffé­rents Partenaires Publics Associés (PPA) ainsi que la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture (CRPA) ont été solli­cités pour donner leur avis sur ce projet.

Vous trou­verez ici les éléments suivants :

Une enquête publique aura lieu du lundi 15 novembre 2021 9h00 au vendredi 17 décembre 2021 à 16h30.

Un commis­saire enquê­teur a été désigné par le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand : M. Gilles MARQUET ; il se tiendra à la dispo­si­tion du public en mairie de Billom (salle de l’Angaud) selon le plan­ning suivant :

- lundi 15 novembre 2021 de 9 h 00 à 12 h 00
- mercredi 1er décembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30
- vendredi 17 décembre 2021 de 13 h 30 à 16 h 30.

Une réunion publique précé­dant la tenue de l'enquête publique aura lieu mercredi 10 novembre 2021 à 19h00 à la mairie de Billom, 1er étage.