Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Plan Climat Air Energie Territorial

Plan Climat Air Energie Territorial

Billom Communauté s’est engagée en 2018 dans la mise en place d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial.

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Plan

Le PCAET est une démarche de plani­fi­ca­tion à 6 ans, à la fois stra­té­gique et opéra­tion­nelle. Il concerne tous les secteurs d'activité, sous l'impulsion et la coor­di­na­tion de Billom Communauté. Il a donc voca­tion à mobi­liser tous les acteurs écono­miques, sociaux et environnementaux.

Climat

Le PCAET a pour objec­tifs de réduire les émis­sions de GES (Gaz à effet de serre) du terri­toire (volet atté­nua­tion) mais aussi d'adapter le terri­toire aux effets du chan­ge­ment clima­tique, afin d'en dimi­nuer la vulné­ra­bi­lité (volet adaptation).

Air

Les sources de polluants atmo­sphé­riques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émis­sions de GES (en parti­cu­lier les trans­ports, l'agriculture, l'industrie, le rési­den­tiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmo­sphé­riques ils sont dits locaux. Le chan­ge­ment clima­tique risque d'accentuer les problèmes de pollu­tion atmo­sphé­rique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).

Energie

L'énergie est le prin­cipal levier d'action dans la lutte contre le chan­ge­ment clima­tique et la pollu­tion de l'air avec trois axes de travail : la sobriété éner­gé­tique, l'amélioration de l'efficacité éner­gé­tique et le déve­lop­pe­ment des éner­gies renouvelables.

Territorial

Le plan climat-air-énergie s'applique à l'échelle du terri­toire inter­com­munal. Le mot terri­toire ne s'interprète plus seule­ment comme échelon admi­nis­tratif mais aussi, et surtout, comme un péri­mètre géogra­phique donné sur lequel tous les acteurs sont mobi­lisés et impliqués.

Billom Communauté est engagée dans une démarche de PCAET. Retrouvez son contenu et contri­buez à ce projet.