Qu’est-ce qu’une maison sport santé ?
Le déploiement des Maisons Sport-Santé (MSS) par trois ministères vise à améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie.
Les MSS peuvent être des structures physiques intégrées au sein d’une association, d’un hôpital, d’un établissement sportif, ou des plateformes digitales. Elles sont parfois portées par des collectivités locales. Elles s’adressent aussi bien à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive ainsi qu’à des personnes souffrant d’affections longue durée et de maladies chroniques. La MSS a pour rôle de coordonner l’offre et orienter les personnes vers la structure la plus adaptée à leurs besoins pour bénéficier d’une activité physique adaptée sécurisée et encadrée par des professionnels formés. Les publics s’adressent à la MSS avec ou sans prescription médicale. La MSS porte une attention particulière aux publics vulnérables, éloignés des pratiques sport-santé et en situation de précarité.
Le contexte
En 2020-2021, un diagnostic a été réalisé par l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Phyisique et la Sédentarité) sur les 25 communes de Billom Communauté afin de comprendre les pratiques et les besoins de la population dans les domaines de l’activité physique, sportive et de lutte contre la sédentarité. Ce travail a permis :
- d’observer une forte sédentarité des habitants, de nombreux patients en ALD (affection longue durée) et une obésité chez les plus jeunes,
- d’identifier les freins et les leviers aux pratiques,
- d’identifier les liens entre l’offre territoriale, les actions et les pratiques des professionnels du sport, de l’éducation et de la santé.
A la suite du diagnostic, 4 axes de travail déclinés sous 35 préconisations ont ainsi été arrêtés :
- Axe 1 : Renforcer l’offre existante
- Axe 2 : Renforcer les actions de lutte contre la sédentarité
- Axe 3 : Mettre en place des parcours coordonnés avec prescription d’activités physiques
- Axe 4 : Déployer l’activité physique en milieu professionnel.
Mise en œuvre
Devant les constats plutôt alarmants du diagnostic, les élus ont voulu réagir. Grâce à un partenariat déjà engagé avec le DALHIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers), une antenne de la Maison Sport Santé de Clermont-Ferrand a été créée sur Billom Communauté à l’été 2022 avec l’arrivée de Gaël LE BOUDOUIL comme coordinateur.
Deux principaux objectifs ont été fixés :
- permettre à un public prioritaire, mais aussi à toutes personnes qui le souhaitent, d’être pris en charge et accompagné par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à ses besoins particuliers et ce, dans l’optique de retour à l’activité physique,
- donner ensuite envie de continuer une activité physique et / ou sportive durable avec l’une des nombreuses structures associatives ou professionnelles du territoire. L’idée est bien de s’appuyer sur l’existant, avec les équipements et les encadrants actuels.
Que vous soyez habitant, professionnel de santé ou professionnel du sport, associations… vous pouvez contacter Gaël LE BOUDOUIL au 06 63 31 57 40 ou à