Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Sport et culture
  4. /
  5. Maison sport santé

Maison sport santé

Qu’est-ce qu’une maison sport santé ?

Le déploie­ment des Maisons Sport-Santé (MSS) par trois minis­tères vise à améliorer l’état de santé de la popu­la­tion en favo­ri­sant l’activité physique et spor­tive de chacun, au quoti­dien, avec ou sans patho­logie, à tous les moments de la vie.

Les MSS peuvent être des struc­tures physiques inté­grées au sein d’une asso­cia­tion, d’un hôpital, d’un établis­se­ment sportif, ou des plate­formes digi­tales. Elles sont parfois portées par des collec­ti­vités locales. Elles s’adressent aussi bien à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une acti­vité physique et spor­tive ainsi qu’à des personnes souf­frant d’affections longue durée et de mala­dies chro­niques. La MSS a pour rôle de coor­donner l’offre et orienter les personnes vers la struc­ture la plus adaptée à leurs besoins pour béné­fi­cier d’une acti­vité physique adaptée sécu­risée et enca­drée par des profes­sion­nels formés. Les publics s’adressent à la MSS avec ou sans pres­crip­tion médi­cale. La MSS porte une atten­tion parti­cu­lière aux publics vulné­rables, éloi­gnés des pratiques sport-santé et en situa­tion de précarité.

Le contexte

En 2020-2021, un diag­nostic a été réalisé par l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Phyisique et la Sédentarité) sur les 25 communes de Billom Communauté afin de comprendre les pratiques et les besoins de la popu­la­tion dans les domaines de l’activité physique, spor­tive et de lutte contre la séden­ta­rité. Ce travail a permis :

  • d’observer une forte séden­ta­rité des habi­tants, de nombreux patients en ALD (affec­tion longue durée) et une obésité chez les plus jeunes,
  • d’identifier les freins et les leviers aux pratiques,
  • d’identifier les liens entre l’offre terri­to­riale, les actions et les pratiques des profes­sion­nels du sport, de l’éducation et de la santé.

A la suite du diag­nostic, 4 axes de travail déclinés sous 35 préco­ni­sa­tions ont ainsi été arrêtés :

  • Axe 1 : Renforcer l’offre existante
  • Axe 2 : Renforcer les actions de lutte contre la sédentarité
  • Axe 3 : Mettre en place des parcours coor­donnés avec pres­crip­tion d’activités physiques
  • Axe 4 : Déployer l’activité physique en milieu profes­sionnel.

Mise en œuvre

Devant les constats plutôt alar­mants du diag­nostic, les élus ont voulu réagir. Grâce à un parte­na­riat déjà engagé avec le DALHIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers), une antenne de la Maison Sport Santé de Clermont-Ferrand a été créée sur Billom Communauté à l’été 2022 avec l’arrivée de Gaël LE BOUDOUIL comme coordinateur.

Deux prin­ci­paux objec­tifs ont été fixés :

  • permettre à un public prio­ri­taire, mais aussi à toutes personnes qui le souhaitent, d’être pris en charge et accom­pagné par des profes­sion­nels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé person­na­lisé suscep­tible de répondre à ses besoins parti­cu­liers et ce, dans l’optique de retour à l’activité physique,
  • donner ensuite envie de conti­nuer une acti­vité physique et / ou spor­tive durable avec l’une des nombreuses struc­tures asso­cia­tives ou profes­sion­nelles du terri­toire. L’idée est bien de s’appuyer sur l’existant, avec les équi­pe­ments et les enca­drants actuels.

Que vous soyez habi­tant, profes­sionnel de santé ou profes­sionnel du sport, asso­cia­tions… vous pouvez contacter Gaël LE BOUDOUIL au 06 63 31 57 40 ou à