Depuis 2013, La Communauté de communes a choisi de développer la présence longue d’artistes (résidences) sur le territoire en priorisant l’accès aux pratiques culturelles auprès de tous les habitants, les échanges et liens durables, les actions pédagogiques et artistiques.
La saison culturelle s'articule principalement autour de résidences longues au cours desquelles les artistes proposent de nombreuses actions de médiation dans des disciplines artistiques très variées, auprès d'un large public.
En plus des résidences, des temps tous publics sont proposés sur tout le territoire : les ciné goûters à chaque petites vacances scolaires à Saint-Dier d'Auvergne, la fête du court à Saint-Jean-des-Ollières, la soirée "Coups de cœur" du court-métrage à Billom, des spectacles dans le cadre des festivals du Conseil départemental "Les Automnales" et "Scènes en territoire".
Régulièrement, les différents services Réseau des bibliothèques, Ecole de musique et Pays d'Art et d'Histoire s'associent pour enrichir les manifestations et proposer plusieurs portes d'entrées aux différents projets menés par chacun des services.