Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver nos rivières ?
Retrouvez une sélection de documents vous permettant de tout savoir sur les rivières de notre territoire.
La compétence GEMAPI et entretien des cours d’eau.
Présentation générale d’un Contrat Territorial
Le contrat territorial (CT) est un outil financier proposé par l'Agence de l'eau Loire Bretagne dans le but de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradation physique des milieux aquatiques. Il permet d’intégrer l'ensemble des enjeux locaux mis en avant par l'état des lieux de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et peut concerner une ou plusieurs thématiques. Son échelle d'intervention concerne le bassin versant.
L’objectif final d’un Contrat Territorial est d’atteindre le bon état écologique des cours d’eau fixé dans le cadre de la DCE de 2000.
Il est conclu pour une durée maximale de 5 ans avec le porteur de projet, les maîtres d'ouvrage et les partenaires techniques et financiers. Les bénéficiaires sont les collectivités, les associations, les communes et leurs groupements. Il comporte deux phases :
- la phase d’élaboration (études, mobilisation des acteurs), préalable à la signature du contrat et aboutissant à la proposition d’un programme d’action,
- la phase de mise en œuvre, comprenant des actions d'accompagnement (animation, communication, suivi, évaluation).
Billom Communauté se trouvent dans le périmètre de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (délégation Allier Loire Amont).
Dans notre département, les deux principaux financeurs sont l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
Cette compétence obligatoire, exclusive pour les intercommunalités depuis le 1er janvier 2020, se substitue aux actions préexistantes des collectivités territoriales et de leurs groupements, actions qui étaient jusqu’alors facultatives et non uniformément présentes sur les territoires exposés au risque d’inondation.
Les actions entreprises par les intercommunalités dans le cadre de la GEMAPI sont définies ainsi par l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- L’aménagement des bassins versants
- L’entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau
- La défense contre les inondations et contre la mer
- La protection et la restauration des zones humides
Le volet « prévention des inondations » de la GEMAPI est plus particulièrement constitué par les actions de type "aménagement de bassins versants" et bien sûr "défense contre les inondations et contre la mer", sans qu’il soit interdit de recourir aux autres actions. Ainsi, le bon entretien des cours d’eau contribue à ce que les conséquences d’une crue ne soient pas aggravées par la présence d’embâcles.