Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Rivières
  6. /
  7. CT 5 rivières

CT 5 rivières

Le contrat terri­to­rial des 5 rivières a été signé le 16 décembre 2020 entre le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA), pilote du Contrat, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy de Dôme, parte­naires finan­ciers, et diffé­rentes collec­ti­vités maîtres d’ouvrages.

Il s’agit d’un programme multi-théma­tique lancé en 2021 pour recon­quérir la qualité de l’eau et des milieux aqua­tiques sur les bassins des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.

Les actions du Contrat portent en parti­cu­lier sur :

  • le déve­lop­pe­ment de pratiques agri­coles favo­rables aux ressources en eau et aux milieux aqua­tiques, et des actions inté­res­sant l’aménagement de l’espace rural comme la plan­ta­tion de haies,
  • la réduc­tion des pollu­tions d’origine domes­tique (programme associé de travaux d’assainissement),
  • la restau­ra­tion des fonc­tion­na­lités des cours d’eau et des milieux humides (travaux de restau­ra­tion du lit, des berges, de la végé­ta­tion rive­raine, effa­ce­ment d’obstacles à la conti­nuité écolo­gique, préser­va­tion et restau­ra­tion de zones humides…).

Le programme est complété par des mesures d’accompagnement : anima­tion, commu­ni­ca­tion, suivi de la qualité de l’eau et des milieux aqua­tiques, évaluation.

De nombreux acteurs sont asso­ciés à la mise en œuvre du contrat terri­to­rial des 5 Rivières au travers
d’instances d’échanges et de concertation.

Plus d'informations