Le contrat territorial des 5 rivières a été signé le 16 décembre 2020 entre le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA), pilote du Contrat, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Département du Puy de Dôme, partenaires financiers, et différentes collectivités maîtres d’ouvrages.
Il s’agit d’un programme multi-thématique lancé en 2021 pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins des Assats, de l’Auzon, du Charlet, du Pignols et de la Veyre.
Les actions du Contrat portent en particulier sur :
- le développement de pratiques agricoles favorables aux ressources en eau et aux milieux aquatiques, et des actions intéressant l’aménagement de l’espace rural comme la plantation de haies,
- la réduction des pollutions d’origine domestique (programme associé de travaux d’assainissement),
- la restauration des fonctionnalités des cours d’eau et des milieux humides (travaux de restauration du lit, des berges, de la végétation riveraine, effacement d’obstacles à la continuité écologique, préservation et restauration de zones humides…).
Le programme est complété par des mesures d’accompagnement : animation, communication, suivi de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, évaluation.
De nombreux acteurs sont associés à la mise en œuvre du contrat territorial des 5 Rivières au travers
d’instances d’échanges et de concertation.