Le jeune public est une des priorités de l’action de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine des Villes et Pays d’art et d’histoire.
Le ministère de la culture (direction de l’architecture et du patrimoine) soutient le développement d’une politique de sensibilisation des scolaires à l’architecture et au cadre de vie et mène un partenariat étroit sur ces thèmes avec le ministère de l’Education nationale.
La direction de l’architecture et du patrimoine accorde un soutien spécifique au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire dans le cadre des conventions passées avec les collectivités labellisées. Ce soutien permet la valorisation et la diffusion d’échanges sur les pratiques et les savoir-faire des professionnels de ce réseau, la réalisation d’expertises techniques et de publications, et la production de bilans.
Les activités du service éducatif contribuent à l’éveil d’une curiosité pour l’architecture et le patrimoine, et plus largement à l’espace, à la constitution de repères et de connaissances qui permettent au futur citoyen d’être actif sur l’évolution de son cadre de vie.
Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire
Notre objectif est de proposer au personnel enseignant un large panel d’ateliers concernant le patrimoine du territoire de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron.
Le service éducatif est une porte ouverte sur le patrimoine de proximité pour découvrir, explorer et renouveler les regards, les points de vue autant sur la ville, le quartier le site et le paysage que sur un monument ciblé.
Sous forme de visite et d’atelier, les enfants ont une approche sensorielle de l’architecture et de l’urbanisme. Les interventions permettent aux plus jeunes d’appréhender des notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de proportion.
Grâce à un matériel approprié (maquettes, mallettes pédagogiques, documentation, livret…), l’enfant repère les éléments de l’architecture, identifie la construction de la ville et du paysage et son évolution, observe les matériaux et les technique de construction…
Ainsi, l’enfant, enrichit ses connaissances et stimule sa créativité. Les thématiques proposées ainsi que les ateliers sont conçus en adéquation avec les programmes scolaire de chaque niveau. Le guide-conférencier emploie un vocabulaire et des techniques adaptés pour une meilleure compréhension tout en restant précis sur les éléments historiques, architecturaux et patrimoniaux.
Le service éducatif du pays d’art et d’histoire fonctionne toute l’année et est ouvert aux écoles dès la maternelle et jusqu’au secondaire. L’animatrice du patrimoine construit sa proposition de visite et atelier selon les attentes de l’enseignant et en collaboration avec ce dernier.
De nombreux outils pédagogiques viennent en support et permettent à la classe de travailler en petit groupe et en autonomie.
Quelques exemples de thématiques abordées :
- la maison au moyen-âge vivre au moyen-âge
- l’architecture religieuse : architecture romane et gothique
- le vitrail la peinture au moyen-âge
- le système défensif castral
- l’habitat du XIXème siècle : la construction en pisé et la maison vigneronne
- lecture de paysage