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Le service éducatif

Le jeune public est une des prio­rités de l’action de sensi­bi­li­sa­tion à l’architecture et au patri­moine des Villes et Pays d’art et d’histoire.

Le minis­tère de la culture (direc­tion de l’architecture et du patri­moine) soutient le déve­lop­pe­ment d’une poli­tique de sensi­bi­li­sa­tion des scolaires à l’architecture et au cadre de vie et mène un parte­na­riat étroit sur ces thèmes avec le minis­tère de l’Education natio­nale.

La direc­tion de l’architecture et du patri­moine accorde un soutien spéci­fique au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire dans le cadre des conven­tions passées avec les collec­ti­vités label­li­sées. Ce soutien permet la valo­ri­sa­tion et la diffu­sion d’échanges sur les pratiques et les savoir-faire des profes­sion­nels de ce réseau, la réali­sa­tion d’expertises tech­niques et de publi­ca­tions, et la produc­tion de bilans.

Les acti­vités du service éducatif contri­buent à l’éveil d’une curio­sité pour l’architecture et le patri­moine, et plus large­ment à l’espace, à la consti­tu­tion de repères et de connais­sances qui permettent au futur citoyen d’être actif sur l’évolution de son cadre de vie.

Le service éducatif du Pays d’art et d’histoire

Notre objectif est de proposer au personnel ensei­gnant un large panel d’ateliers concer­nant le patri­moine du terri­toire de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron.

Le service éducatif est une porte ouverte sur le patri­moine de proxi­mité pour décou­vrir, explorer et renou­veler les regards, les points de vue autant sur la ville, le quar­tier le site et le paysage que sur un monu­ment ciblé.

Visite scolaire du quar­tier médiéval de Billom

Sous forme de visite et d’atelier, les enfants ont une approche senso­rielle de l’architecture et de l’urbanisme. Les inter­ven­tions permettent aux plus jeunes d’appréhender des notions complexes d’espace, de volume, de rythme ou de propor­tion.

Grâce à un maté­riel appro­prié (maquettes, mallettes péda­go­giques, docu­men­ta­tion, livret…), l’enfant repère les éléments de l’architecture, iden­tifie la construc­tion de la ville et du paysage et son évolu­tion, observe les maté­riaux et les tech­nique de construc­tion…

Atelier scolaire de lecture de paysage

Ainsi, l’enfant, enri­chit ses connais­sances et stimule sa créa­ti­vité. Les théma­tiques propo­sées ainsi que les ateliers sont conçus en adéqua­tion avec les programmes scolaire de chaque niveau. Le guide-confé­ren­cier emploie un voca­bu­laire et des tech­niques adaptés pour une meilleure compré­hen­sion tout en restant précis sur les éléments histo­riques, archi­tec­tu­raux et patri­mo­niaux.

Le service éducatif du pays d’art et d’histoire fonc­tionne toute l’année et est ouvert aux écoles dès la mater­nelle et jusqu’au secon­daire. L’animatrice du patri­moine construit sa propo­si­tion de visite et atelier selon les attentes de l’enseignant et en colla­bo­ra­tion avec ce dernier.
De nombreux outils péda­go­giques viennent en support et permettent à la classe de travailler en petit groupe et en auto­nomie.

Quelques exemples de théma­tiques abor­dées :

  • la maison au moyen-âge vivre au moyen-âge
  • l’architecture reli­gieuse : archi­tec­ture romane et gothique
  • le vitrail la pein­ture au moyen-âge
  • le système défensif castral
  • l’habitat du XIXème siècle : la construc­tion en pisé et la maison vigne­ronne
  • lecture de paysage

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