1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Urbanisme

Urbanisme

Depuis le 09 septembre 2015, la Communauté de communes est compé­tente en matière de « plans locaux d’urbanisme, docu­ments d’urbanismes en tenant lieu et cartes commu­nales ».

Les PLU communaux

Plus d’informations sur les procé­dures en cours de modi­fi­ca­tion, révi­sion ou élabo­ra­tion de PLU à l’échelle commu­nale ici.

Le PLU-H communautaire

Dans le cadre d’une fusion en janvier 2017, les commu­nautés de communes de Billom Saint‐Dier / Vallée du Jauron et de Mur‐ès‐Allier se sont enga­gées dès fin 2015 dans un projet impor­tant pour le terri­toire : l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) commu­nau­taire valant Programme Local de l’Habitat (PLH).

image décorative

Ce travail ambi­tieux mobi­li­sera l’ensemble des 26 communes pour les 3 à 4 prochaines années et vise à offrir un docu­ment cadre pour l’urbanisme, l’aménagement et l’habitat du terri­toire. Cette démarche commune et partagée permettra de plani­fier et construire l’avenir du cadre de vie et d’activité à l’horizon 2030.

Pour parti­ciper à l’élaboration du PLUH de Billom Communauté, n’hésitez pas à :

  • venir consulter les docu­ments de travail du PLUH à la Communauté de communes ou direc­te­ment en ligne ci-dessous,
  • vous inscrire à la liste de diffu­sion PLUH. Vous serez ainsi tenu informer des dates de l’enquête publique qui aura lieu en juin 2019.

Différents temps de concer­ta­tion ont eu lieu entre 2016 et 2018. Un bilan de cette concer­ta­tion est dispo­nible en suivant ce lien :

Le PLU-H en détails

Un projet de territoire pour nos 26 communes

Réalisation d’un Plan Local d’Urbanisme valant Programme Local de l’Habitat à l’échelle des 26 communes.
Les maires de l’ensemble des communes ont signé une charte de gouver­nance qui fixe les grands objec­tifs et enjeux pour le terri­toire ainsi que la méthode de travail pour les 3 prochaines années néces­saire à l’élaboration du PLU-H.

Le diagnostic

Le PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du terri­toire est le coeur du PLUH, il fixe les grandes orien­ta­tions pour le déve­lop­pe­ment, l’aménagement et la préser­va­tion du terri­toire pour les 10 à 15 prochaines années.

Débattu dans les 26 conseils muni­ci­paux et en conseil commu­nau­taire le 28 juin 2017, le PADD fixe 3 piliers pour un déve­lop­pe­ment maîtrisé du terri­toire :

  • « GERER DURABLEMENT NOTRE PATRIMOINE »
  • « VIVRE A BILLOM COMMUNAUTE »
  • « PREPARER L’AVENIR »

Pour aller à l’essentiel, vous pouvez télé­charger la note d’information au public n°3 qui fait la synthèse en 4 pages du PADD.

Le règlement graphique et écrit

Phase du PLU en cours, le règle­ment comprend une partie graphique (le fameux "zonage" du PLU), une partie écrite (les "règles" pour mieux construire et aménager) ainsi que des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

Le dossier complet de PLUH « arrêté » sera dispo­nible en ligne début mars 2019

Téléchargements

couverture du documentpdf - 1Mo

pdf - 646ko

pdf - 1Mo