Le schéma directeur cyclable fixe pour les 10 ans à venir la politique cyclable que souhaite mener Billom Communauté. Fruit de 9 mois de travail avec l'ensemble des partenaires et acteurs du territoire, il se donne comme ambition de faire de Billom Communauté une "Terre de Vélo". Il propose des itinéraires sécurisés, une offre de stationnement, des services et des outils de communication pour encourager le développement de la pratique du vélo au quotidien et proposer une solution de déplacement décarbonée répondant aux enjeux énergétiques, climatiques, économiques et sociaux actuels et à venir.
Ambition "Terre de Vélo"
Un plan d'actions
3 Mesures "cadre" pour définir le rôle de Billom Communauté
- Billom Communauté, chef d'orchestre de la politique cyclable
- Billom Communauté, exemplaire
- Billom Communauté, pays des bourgs tranquilles
5 axes de travail / 12 actions
Axe 1 - Un réseau d'itinéraires cyclables avec 8 liaisons structrantes
- La boucle Billomoise - 3 liaisons structurantes pour le territoire
- Un réseau complémentaire avec 5 liaisons
- Un réseau local à imaginer sur les routes à faible trafic routier
- Des "points durs" à résorber
Axe 2 - Des services renforcés et incarnés par un lieu de référence pour le vélo
- Créer un lieu de services pour le vélo à Billom
- Equiper le territoire de services vélo
- Ancrer la pratique du vélo dès le plus jeune âge en proposant un parcours d'apprentissage jusqu'au lycée
Axe 3 - Une offre de stationnement développée et diversifiée
- Une offre de stationnement multipliée par 10 en 10 ans
Axe 4 - De la formation et des outils de communication pour sensibiliser
- Former, conseiller, communiquer pour faire tomber les freins à la pratique
- Créer un évènement annuel autour du vélo et inclure une dimension "vélo" dans les évènements majeurs du territoire
Axe 5 - Une offre pour découvrir le territoire et devenir une destination du "slow tourisme"
- Faire découvrir le territoire depuis la Via Allier et imaginer des itinéraires de découverte du Livradois
- Proposer des services à destination des cyclo-voyageurs et des cyclo-habitants
Les 3 mesures "cadre" et les 12 actions concrétisent l'ambition de Billom Communauté de devenir une "terre de vélo" pour un budget estimé entre 9 et 10 millions d'euros sur un horizon de 10 ans.
Un réseau d'itinéraires
8 liaisons à développer et un réseau local à imaginer.
Les 8 liaisons se composent de 15 % d'aménagements existants à conserver en l'état, de 3 % d'aménagements programmés par le Département du Puy-de-Dôme et de 82 % d'aménagements projetés. Sur l'ensemble des aménagements projetés, 55 % concernent des routes départementales.
Les solutions d'aménagements proposées constituent des intentions. Le choix définitif du type d'aménagement se décidera lors des études de maîtrise d’œuvre.