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Schéma directeur cyclable

Le schéma direc­teur cyclable fixe pour les 10 ans à venir la poli­tique cyclable que souhaite mener Billom Communauté. Fruit de 9 mois de travail avec l'ensemble des parte­naires et acteurs du terri­toire, il se donne comme ambi­tion de faire de Billom Communauté une "Terre de Vélo". Il propose des itiné­raires sécu­risés, une offre de station­ne­ment, des services et des outils de commu­ni­ca­tion pour encou­rager le déve­lop­pe­ment de la pratique du vélo au quoti­dien et proposer une solu­tion de dépla­ce­ment décar­bonée répon­dant aux enjeux éner­gé­tiques, clima­tiques, écono­miques et sociaux actuels et à venir.

Ambition "Terre de Vélo"

Un plan d'actions

3 Mesures "cadre" pour définir le rôle de Billom Communauté

  • Billom Communauté, chef d'orchestre de la poli­tique cyclable
  • Billom Communauté, exemplaire
  • Billom Communauté, pays des bourgs tranquilles

5 axes de travail / 12 actions

Axe 1 - Un réseau d'itinéraires cyclables avec 8 liaisons structrantes

  • La boucle Billomoise - 3 liai­sons struc­tu­rantes pour le territoire
  • Un réseau complé­men­taire avec 5 liaisons
  • Un réseau local à imaginer sur les routes à faible trafic routier
  • Des "points durs" à résorber

Axe 2 - Des services renforcés et incarnés par un lieu de référence pour le vélo

  • Créer un lieu de services pour le vélo à Billom
  • Equiper le terri­toire de services vélo
  • Ancrer la pratique du vélo dès le plus jeune âge en propo­sant un parcours d'apprentissage jusqu'au lycée

Axe 3 - Une offre de stationnement développée et diversifiée

  • Une offre de station­ne­ment multi­pliée par 10 en 10 ans

Axe 4 - De la formation et des outils de communication pour sensibiliser

  • Former, conseiller, commu­ni­quer pour faire tomber les freins à la pratique
  • Créer un évène­ment annuel autour du vélo et inclure une dimen­sion "vélo" dans les évène­ments majeurs du territoire

Axe 5 - Une offre pour découvrir le territoire et devenir une destination du "slow tourisme"

  • Faire décou­vrir le terri­toire depuis la Via Allier et imaginer des itiné­raires de décou­verte du Livradois
  • Proposer des services à desti­na­tion des cyclo-voya­geurs et des cyclo-habitants

Les 3 mesures "cadre" et les 12 actions concré­tisent l'ambition de Billom Communauté de devenir une "terre de vélo" pour un budget estimé entre 9 et 10 millions d'euros sur un horizon de 10 ans.

Un réseau d'itinéraires

8 liaisons à développer et un réseau local à imaginer.

Les 8 liai­sons se composent de 15 % d'aménagements exis­tants à conserver en l'état, de 3 % d'aménagements programmés par le Département du Puy-de-Dôme et de 82 % d'aménagements projetés. Sur l'ensemble des aména­ge­ments projetés, 55 % concernent des routes départementales.

Les solu­tions d'aménagements propo­sées consti­tuent des inten­tions. Le choix défi­nitif du type d'aménagement se déci­dera lors des études de maîtrise d’œuvre.

Un calendrier et des outils

Un calendrier proposant 3 temporalités

Des exemples d'outils à mobiliser

Rendus de l'étude