Logo de la Marque Livradois-Forez

Halt ô Stop

Halt ô Stop est un service proposer par la société ôHika basée à Billom, qui vise à déve­lopper le covoi­tu­rage par l’auto-stop orga­nisé. Il s'agit très concrè­te­ment de mobi­liers urbains qui orga­nisent, faci­litent et sécu­risent le covoi­tu­rage spon­tané, alias l’auto-stop. L’idée est d’afficher sa desti­na­tion grâce à des plaques prévues, de remplacer le pouce du stop en montrant sa desti­na­tion. Pour que les auto­mo­bi­listes puissent s’arrêter en toute sécu­rité, une place est prévue devant ou derrière chaque panneau.

Pourquoi développer un tel service sur Billom Communauté ?

Les objec­tifs du projet sont nombreux :

  • Il s’agit tout d’abord de donner une mobi­lité gratuite à tous et de sécu­riser les auto-stop­peurs déjà exis­tants, pour ne pas les laisser patienter dange­reu­se­ment sur le bord des routes.
  • Le service vise égale­ment à inciter et rassurer l’utilisation de cette pratique, insti­tu­tion­na­lisée par la mise en place des panneaux.
  • Ensuite, ce service intègre égale­ment un volet social impor­tant, pour lutter contre la préca­rité forte liée aux dépla­ce­ments quoti­diens. Il faci­lite les échanges, notam­ment car l’automobiliste connaît la desti­na­tion du « haltos­top­peur » mais il permet aussi aux habi­tants de se rencon­trer et de s’entraider.
  • Enfin, pour la Communauté de communes, il s’agit égale­ment de relier les communes du terri­toire entre-elles, par le biais de liai­sons de ce nouvel outil de transport.
  • Le service peut aussi offrir une alter­na­tive à l’autosolisme et réduire le nombre de voitures indi­vi­duelles en déve­lop­pant à terme les habi­tudes de covoiturage.

17 panneaux

Aussi, un total de 13 panneaux viennent donc compléter les 4 déjà exis­tants sur la commune de Billom. Ces nouveaux panneaux sont installés sur les communes d’Estandeuil, Mur-sur-Allier, Pérignat-ès-Allier, Saint-Dier d’Auvergne, Saint-Julien de Coppel et Vertaizon. Ils créent un véri­table réseau d’auto-stop orga­nisé sur les prin­ci­paux axes du terri­toire de Billom Communauté.

Plus d'information