Halt ô Stop est un service proposer par la société ôHika basée à Billom, qui vise à développer le covoiturage par l’auto-stop organisé. Il s'agit très concrètement de mobiliers urbains qui organisent, facilitent et sécurisent le covoiturage spontané, alias l’auto-stop. L’idée est d’afficher sa destination grâce à des plaques prévues, de remplacer le pouce du stop en montrant sa destination. Pour que les automobilistes puissent s’arrêter en toute sécurité, une place est prévue devant ou derrière chaque panneau.
Pourquoi développer un tel service sur Billom Communauté ?
Les objectifs du projet sont nombreux :
- Il s’agit tout d’abord de donner une mobilité gratuite à tous et de sécuriser les auto-stoppeurs déjà existants, pour ne pas les laisser patienter dangereusement sur le bord des routes.
- Le service vise également à inciter et rassurer l’utilisation de cette pratique, institutionnalisée par la mise en place des panneaux.
- Ensuite, ce service intègre également un volet social important, pour lutter contre la précarité forte liée aux déplacements quotidiens. Il facilite les échanges, notamment car l’automobiliste connaît la destination du « haltostoppeur » mais il permet aussi aux habitants de se rencontrer et de s’entraider.
- Enfin, pour la Communauté de communes, il s’agit également de relier les communes du territoire entre-elles, par le biais de liaisons de ce nouvel outil de transport.
- Le service peut aussi offrir une alternative à l’autosolisme et réduire le nombre de voitures individuelles en développant à terme les habitudes de covoiturage.
17 panneaux
Aussi, un total de 13 panneaux viennent donc compléter les 4 déjà existants sur la commune de Billom. Ces nouveaux panneaux sont installés sur les communes d’Estandeuil, Mur-sur-Allier, Pérignat-ès-Allier, Saint-Dier d’Auvergne, Saint-Julien de Coppel et Vertaizon. Ils créent un véritable réseau d’auto-stop organisé sur les principaux axes du territoire de Billom Communauté.