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OPAH : des aides pour l’amélioration de l’habitat

Billom Communauté peut vous aider à rénover votre logement !

Une deuxième Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est mise en place sur les 25 communes de Billom Communauté.

Quelles conditions pour avoir droit aux aides ?

1 - Vous êtes propriétaire d’un logement qui a plus de 15 ans - que vous occupez - et vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement.

Combles isolés, gage de confort et d'économie d'énergie

Vous avez des projets de travaux d’un montant minimum de 1 500 €, soit pour :

  • réha­bi­liter un loge­ment dégradé ou très dégradé ;
  • améliorer la sécu­rité et la salu­brité du logement ;
  • adapter votre loge­ment à l’autonomie, au vieillis­se­ment ou au handicap ;
  • améliorer la perfor­mance énergétique.

2 - Vous êtes propriétaire d’un bien vacant - ou déjà occupé - que vous souhaiteriez valoriser (et ce, sans conditions de ressources) en créant du logement locatif conventionné et en pratiquant un loyer maîtrisé.

3) Vos engagements :

  • ne pas avoir commencé les travaux avant d’avoir reçu un accusé de récep­tion de votre dossier d’aide auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat),
  • faire inté­gra­le­ment réaliser les travaux par des profes­sion­nels du bâtiment,
  • proprié­taire occu­pant : habiter votre loge­ment en tant que rési­dence prin­ci­pale pendant au moins 6 ans après les travaux,
  • proprié­taire bailleur : louer votre loge­ment pendant au moins 6 ans aux condi­tions du conven­tion­ne­ment ANAH.
  • respecter obli­ga­toi­re­ment le règle­ment d'urbanisme de votre commune.
douche adaptée

Grâce à l’OPAH, vous pouvez bénéficier :

  • d’un accom­pa­gne­ment tech­nique gratuit pour vous aider dans votre projet. Une personne se déplace chez vous - sans frais - pour réaliser une visite tech­nique. Celle-ci vous aidera d’une part à faire les bons choix de travaux en fonc­tion de vos besoins et moyens et d’autre part à monter votre dossier de subven­tions (recherches d’autres parte­naires, possi­bi­lité de prêt sans intérêt sous certaines conditions),
  • d’une aide finan­cière sous condi­tions de l’ANAH à laquelle s’ajoute des aides de la Communauté de communes, voire des caisses de retraites.

Pour faire votre demande : SOLiHA Loire / Puy de Dôme - Tél : 04 51 009 111
Permanences locales en mairies de : Billom (14 h-16 h), les 2èmes mercredis du mois et Saint-Dier (10 h-12 h), Vertaizon et Dallet (13 h 30 -15 h 30), les 4èmes mardis du mois.

Afin de gérer au mieux le flux, vous pouvez vous inscrire direc­te­ment en ligne afin de prendre rendez-vous avec l'animateur de SOLIHA.

Si vous rencon­trez des diffi­cultés, vous pouvez joindre Stéphanie VERGNIAUD au 04 73 73 43 24.

Fiche contact égale­ment dispo­nible en mairie de votre commune ou à la Communauté de communes. Renseignements au 04 73 73 43 24