3. Les décisions du Conseil
  5. Conseil communautaire du 09/01/17

Conseil communautaire du 09/01/17

Le 09 janvier 2017 a eu lieu la séance d’installation du conseil commu­nau­taire de Billom Communauté.
Billom commu­nauté (26 communes) est issue de la fusion des commu­nautés de communes de Billom St Dier Vallée du Jauron et de Mur-ès-Allier.

Le doyen d’âge M. Guy Degorce a procédé à l’installation du conseil en appel­lant les 55 conseillers présents ou repré­sentés ; Il faut noter qu’une grande partie des 15 suppléants ont assisté égale­ment à la séance.

Gérard Guillaume, seul candidat, a été élu comme président de la nouvelle entité.
La compo­si­tion du bureau a fait l’objet de nombreux tours de scrutin : en effet si la majo­rité de l’assemblée s’est mise d’accord rapi­de­ment sur le prin­cipe d’aller plus loin que la stricte appli­ca­tion de la loi pour le nombre de vice-prési­dents, se mettre d’accord sur le nombre de vice-prési­dents a été plus compliqué.

Au final c’est un bureau composé de 13 vice-prési­dents qui a ensuite été élu (par srcutin uninominal).

• Gilles Voldoire, maire de Dallet, première vice-président.
  • Jacques Fournier, adjoint à Billom
  • Nathalie Sessa, maire de St Dier d’Auvergne
  • Jean Christian Courchinoux, adjoint à Vertaizon
  • Maurice Deschamps, maire de Chauriat
  • Nathalie Marin, adjointe à Billom
  • Dominique Vauris, maire de St Julien de Coppel
  • Françoise Bernard, maire de Vassel
  • Jean Pierre Buche, maire de Pérignat ès Allier
  • Catherine Queinnec, maire de St Jean des Ollières
  • Jerôme Pireyre, maire de Neuville
  • Daniel Salles, maire d’Egliseneuve près Billom
  • Philippe Domas, maire de St Bonnet lès Allier

La séance s’est conclue par la lecture de la charte de l’élu local, instaurée par la loi du 31 mars 2015,elle établit un cadre déon­to­lo­gique destiné à préciser les normes de compor­te­ment que les élus locaux doivent adopter dans l’exercice de leurs fonc­tions et que les citoyens sont en droit d’attendre de la part de leurs repré­sen­tants. Le contenu de la charte se présente comme le rappel du droit en vigueur et des prin­cipes démo­cra­tiques que doivent respecter les élus investis de la confiance de leurs élec­teurs. Il s’agit d’offrir aux membres des assem­blées déli­bé­rantes locales toute l’information néces­saire à l’exercice de leur mandat électif.