3. Vie pratique
  5. Habitat
  7. Travaux : faites-vous accompagner gratuitement

Travaux : faites-vous accompagner gratuitement

Deux dispo­si­tifs sont à votre dispo­si­tion pour vous aider dans vos démarches.

Renov'actions 63

Rénov'actions 63 est la décli­naison locale de France Rénov'. Ce service gratuit a été créé par le Conseil dépar­te­mental du Puy-de-Dôme pour accom­pa­gner tous les habi­tants dans leurs projets en faveur de la réno­va­tion éner­gé­tique. Il est co-financé par l'ANAH, les certi­fi­cats d'économie d'énergie (C2E) et les 14 inter­com­mu­na­lités du dépar­te­ment dont Billom Communauté.

Concrètement, des conseillers tech­niques et juri­diques sont à votre écoute pour :

• vous informer et donner des conseils personnalisés,
  • définir vos attentes et vos besoins,
  • établir un diag­nostic et définir un programme de travaux,
  • élaborer un plan de finan­ce­ment et mobi­liser les aides.

Comment faire ?

1 - Contactez Rénov'actions63 afin de vérifier l'éligibilité de votre projet au 04.73.42.30.72 ou sur www.renovactions63.fr

2 - Vous êtes orientés vers le dispositif adapté à votre projet : Ma PrimeRénov' ou l'OPAH de Billom Communauté

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

Une OPAH est un dispo­sitif mis en place à l’échelle des 25 communes de Billom Communauté. Il permet d’accompagner les proprié­taires occu­pants à revenus modestes et très modestes (barèmes ANAH) et les proprié­taires bailleurs (sans condi­tions de ressources) vers diffé­rents types de travaux ou d’aménagements et de béné­fi­cier des aides de l’ANAH et de Billom Communauté.

A qui s'adressent les aides ?

Les proprié­taires occu­pants pour votre rési­dence prin­ci­pale, actuelle ou future.

Les proprié­taires d’un loge­ment que vous louez ou qui est inoc­cupé. Vous vous engagez, en échange des subven­tions, à louer votre bien rénové pour une durée minimum de 6 ans et à prati­quer un loyer modéré. Les subven­tions varient en fonc­tion du type de travaux à réaliser.

Quels travaux sont concernés ?

Les travaux de réno­va­tion des loge­ments dégradés dans le cadre d’un projet global (élec­tri­cité, assai­nis­se­ment, plom­berie, sani­taires, chauf­fage, pein­ture au plomb…).

Les travaux d’adaptation pour les personnes âgées ou handi­ca­pées (rempla­ce­ment de la baignoire par une douche, monte-esca­lier, venti­la­tions, chan­ge­ment du système de chauf­fage, chauffe-eau solaire…).

Les travaux liés aux écono­mies d’énergie (isola­tion des combles, doublage des murs, rempla­ce­ment des menui­se­ries, chan­ge­ment du système de chauf­fage, ventilations…).

Conditions générales pour tous

Vous béné­fi­ciez d’un accom­pa­gne­ment gratuit par SOLIHA (pres­ta­taire mandaté et financé par Billom Communauté) pour vous aider dans votre projet. Une personne se déplace chez vous pour réaliser une visite tech­nique. Celle-ci vous aidera d’une part à faire les bons choix de travaux en fonc­tion de vos besoins et moyens et d’autre part montera votre dossier de subven­tions (recherches d’autres parte­naires comme les caisses de retraite par exemple).

Les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de la demande de subventions

Les travaux doivent être réalisés par des profes­sion­nels du bâti­ment, quali­fiés RGE pour les travaux de réno­va­tion énergétique.

Les travaux devront respecter le règle­ment d’urbanisme de votre commune ainsi que l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France si vous y êtes soumis.

Pour faire votre demande : SOLiHA Loire / Puy de Dôme - Tél : 04 51 009 111
Permanences locales en mairies de : Billom (14 h-16 h), les 2èmes mercredis du mois et Saint-Dier (10 h - 12 h), Vertaizon et Dallet en alter­nance (13 h 30 - 15 h 30), les 4èmes mardis du mois.

Afin de gérer au mieux le flux, vous pouvez vous inscrire direc­te­ment en ligne afin de prendre rendez-vous avec l'animateur de SOLIHA.

Si vous rencon­trez des diffi­cultés, vous pouvez joindre Stéphanie VERGNIAUD à Billom Communauté au 04.73.73.87.36.