5. Mise à disposition du projet de convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur Billom Communauté

Au prin­temps 2021, Billom Communauté a engagé une étude pré-opéra­tion­nelle en vue de mettre en place un deuxième dispo­sitif d’aides à l’amélioration de l’habitat privé, à l’attention des proprié­taires occu­pants et des proprié­taires occu­pants. Cette étude a été réalisée par le bureau d’études SOLIHA Loire / Puy-de-Dôme.

A l’issue de cette étude, les élus de Billom Communauté ont décidé de mettre en place un dispo­sitif dénommé OPAH pour les 5 prochaines années (2022-2027).

La future OPAH inter­viendra sur le péri­mètre des 25 communes sur lesquelles ont été arrêtés par ailleurs 5 secteurs prio­ri­taires sur les centres-bourgs de Billom, Dallet, Pérignat-ès-Allier, Saint-Dier-d’Auvergne et Vertaizon. Les théma­tiques d’intervention porte­ront d’une part sur l’habitat indigne et très dégradé ; la lutte contre la préca­rité éner­gé­tique ; l’adaptation et d’autre part sur la créa­tion de loge­ments loca­tifs notam­ment via la résorp­tion de la vacance.

L’OPAH déploiera des mesures inci­ta­tives (aides finan­cières pour les proprié­taires occu­pants et bailleurs) et enga­gera une inter­ven­tion accrue des collec­ti­vités en direc­tion des immeubles les plus dégradés et des situa­tions bloquées.

Le projet de conven­tion engagé entre l’ANAH, Billom Communauté, la commune de Montmorin et PROCIVIS Puy-de-Dôme est mis à la dispo­si­tion du public, pendant un mois (du 19 juillet au 19 août 2022) à l’accueil de Billom. Communauté.

Le dispo­sitif sera opéra­tionnel à compter du mois de septembre ou octobre 2022, pour les 5 années suivantes.

Le suivi-anima­tion de l’OPAH sera confié à un opéra­teur privé dont la consul­ta­tion est en cours.

Pour tout rensei­gne­ment :
Stéphanie VERGNIAUD
Directrice géné­rale adjointe Billom Communauté