Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le Grand Clermont révise son SCoT

Le Grand Clermont révise son SCoT

Qu’est-ce que le Grand Clermont ?

Le Grand Clermont réunit deux commu­nautés de communes (Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté), la commu­nauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans et Clermont Auvergne Métropole soit au total 104 communes. Il est notam­ment chargé de l’élaboration et de la révi­sion du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale).

Qu’est-ce que le SCoT ?

Le Schéma de Cohérence Territorial est un docu­ment de plani­fi­ca­tion permet­tant de retrans­crire un projet de terri­toire, à l’échelle d’un bassin de vie (le Grand Clermont), pour une durée d’environ 20 ans. Il déter­mine l’organisation spatiale et les grandes orien­ta­tions de déve­lop­pe­ment du terri­toire, notam­ment en ce qui concerne l’habitat, les mobi­lités, l’aménagement commer­cial, les grands équi­pe­ments, l’environnement (dont la biodi­ver­sité), l’énergie et le climat…

Les PLU(i), Plan Locaux d’Urbanisme (inter­com­mu­naux) doivent être compa­tibles avec les orien­ta­tions du SCoT.

Le SCoT actuel date de 2011 et les élus de son conseil syndical ont décidé de le réviser afin de prendre en compte les dernières évolu­tions légis­la­tives et règle­men­taires et de s’adapter aux enjeux de la tran­si­tion écolo­gique et éner­gé­tique. La révi­sion du SCoT est l’occasion de mettre en œuvre un projet de terri­toire soli­daire et inno­vant, à l’échelle du Grand Clermont, à l’horizon 2050.

Comment va se passer la révision du SCoT ?

En 2025, sur la base d’un diag­nostic du terri­toire compre­nant un Etat Initial de l’Environnement, les élus du Grand Clermont vont établir les grandes orien­ta­tions du Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) qui constitue la feuille de route poli­tique du SCoT.

Ce projet, conduit par les élus du Grand Clermont en étroite colla­bo­ra­tion avec ses collec­ti­vités membres, doit être adapté aux terri­toires. Aussi, il est impor­tant de tenir compte de l’avis de ses habi­tants. Vous pouvez ainsi prendre connais­sance de tous les docu­ments liés à la révi­sion du SCoT sur le site internet www.legrandclermont.fr.

Vous pouvez égale­ment apporter votre contri­bu­tion sur le registre dans nos locaux (72 avenue d’Italie à Clermont-Ferrand) ou sur le registre déposé à Billom Communauté, par mail à ou sur la page contact du site internet du Grand Clermont.

Merci d’avance pour votre participation !