Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Etre ado, et si on parlait ?

Etre ado, et si on parlait ?

Parent moteur pour ado acteur : des ateliers pour mieux se comprendre.

Naviguer la rela­tion parent-ado peut être un véri­table défi. Entre émotions intenses, conflits récur­rents et incom­pré­hen­sions, le quoti­dien fami­lial devient parfois un terrain miné.
C’est pour­quoi le Service Jeunesse de Billom Communauté, en colla­bo­ra­tion avec les forma­trices de l’Ifman, spécia­li­sées dans la régu­la­tion des conflits, et Promotion Santé, propose deux ateliers inno­vants : l’un pour les parents, l’autre pour les adoles­cents. Gratuits grâce au soutien finan­cier de la Caf 63, dans le cadre du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP 63), ces ateliers offrent des clés concrètes et bien­veillantes pour apaiser les tensions et renforcer les liens intrafamiliaux.

Mieux comprendre le cerveau adolescent

Les adoles­cents ne sont pas seule­ment des « mini-adultes ». Leur cerveau traverse une période d’évolution majeure, influen­çant leur manière de ressentir, de réagir et d'interagir. Lors de ces ateliers, un premier focus est mis sur cette compré­hen­sion neurobiologique.

Observer, identifier et comprendre les émotions

Les émotions, qu’elles soient bruyantes ou silen­cieuses, sont au coeur des rela­tions parent-ado. Que ce soit la colère, la tris­tesse ou encore la frus­tra­tion, chaque parti­ci­pant, qu'il soit parent ou adoles­cent, est invité à déve­lopper son intel­li­gence émotionnelle.

Poser un cadre tout en maintenant le lien

Les règles sont indis­pen­sables dans toute famille, mais comment les établir sans qu’elles ne deviennent une source de conflits perma­nents ? Ces ateliers proposent d'apprendre à cocons­truire des règles, en impli­quant à la fois les parents et les adolescents.

Mieux communiquer pour renforcer les liens

La commu­ni­ca­tion est un pilier essen­tiel des rela­tions fami­liales. Trop souvent, elle est malmenée, surtout lors de moments de tension. Ces ateliers enseignent des stra­té­gies pour éviter les malen­tendus et les esca­lades de conflits, en encou­ra­geant l’écoute active et l’empathie.

Un soutien bienveillant pour tous

Ces ateliers ne prétendent pas être une solu­tion miracle. Ils se veulent avant tout un espace d’échange, de partage et de décou­verte. L’objectif est d’aider parents et adoles­cents à comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans ce chemin souvent semé d’embûches. Les rela­tions intra­fa­mi­liales sont complexes dans toutes les familles et ces ateliers permettent d’en parler ouver­te­ment, sans jugement.

Participer à ces ateliers, c’est s’offrir un temps pour réflé­chir, apprendre et essayer de nouvelles stra­té­gies pour mieux gérer les conflits et la rela­tion avec son adoles­cent. Avec une approche joyeuse et bien­veillante, ces moments d’échanges peuvent trans­former le quoti­dien fami­lial en permet­tant à chacun de se sentir écouté, compris et soutenu. Parce qu’au final, c’est ensemble que l’on grandit le mieux.

Ateliers pour les parents d’ados et ados de 14 à 17 ans.

Il est possible de s’inscrire seul (ado aux ateliers ado ou un parent ou en couple aux ateliers parents) ou en famille (l’ado aux ateliers ado et un parent ou en couple aux ateliers parents). L’essentiel est que les parti­ci­pants s’engagent pour les deux jours d’ateliers.

Inscriptions : 06 75 65 43 09 ou

Mercredi 23 et vendredi 25 octobre
de 10 h à 16 h
Salle de l'Angaud - Mairie de Billom