1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Consultation des cartes des zones humides du territoire

Consultation des cartes des zones humides du territoire

En août 2019, afin d’acquérir une connais­sance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agri­cole et les collec­ti­vités travaillant sur leurs docu­ments d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier aval, procé­dure portée par l’Etablissement public Loire, s’est engagée dans la réali­sa­tion d’un inven­taire des zones humides.

Cette carto­gra­phie permettra d’améliorer les connais­sances et l’information sur les zones humides inven­to­riées, en consti­tuant un diag­nostic homo­gène sur l’ensemble du terri­toire et un outil de plani­fi­ca­tion et d’aide à la déci­sion pour les acteurs de l’eau du bassin versant.

L’étude financée par le FEDER Auvergne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, est réalisée en parte­na­riat avec les EPCI compé­tents en matière de GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA) sur 135 communes au total. En 2020, les inves­ti­ga­tions de terrain, pour notre terri­toire, ont porté sur le bassin versant de l’Eau-Mère.

Les cartes résul­tant des inves­ti­ga­tions seront mises en consul­ta­tions du 18 janvier au 7 mars pour avis du public.

Les docu­ments seront dispo­nibles dans les mairies concer­nées et en télé­char­ge­ment et / ou en consul­ta­tion inter­ac­tive sur le site internet du SAGE Allier aval.