Contrat territorial Litroux Jauron
Le vice-président environnement rappelle la démarche engagée en 2019 sur la phase d'élaboration d'un dossier de pré-sélection pour un contrat territorial sur le Litroux et le Jauron en partenariat avec la Communauté de Communes Entre Dore et Allier.
La validation de ce dossier, par le Conseil d'administration de l'Agence de l'eau en octobre dernier, a abouti au recrutement d'un animateur rivières depuis le 3 février : Arthur Haddou. Ce dernier fait ainsi une présentation de ce qu’est un contrat territorial (objectifs, mise en œuvre…) et précise le déroulé de ses missions sur les 2 ans à venir à savoir : la réalisation d’un diagnostic complet du réseau hydrographie et le lancement d'un certain nombre d'études qui seront réalisées soient par des bureaux d’études soit en interne (État physico-chimique et biologique de l’eau, état de l’hydrologie, état des pratiques agricoles sur le territoire et implantation des zones humides).
Il est également rappelé que le poste et les études sont financés par l'Agence de l'eau et le Conseil départemental à hauteur de 70 % pour l’animation et de 50 à 75 % pour les études.
Finances
Comptes administratifs et comptes de gestion 2019
Sont adoptés les trois comptes de gestion 2019.
1 - Approbation du compte administratif 2019 du budget principal de Billom Communauté qui s’élève en fonctionnement à : 9 147 706,24 € de dépenses et 9 746 966,76 € de recettes ; en investissement à 681 269,78 € de dépenses et 1 008 979,28 € de recettes.
2 - Le compte administratif 2019 du budget annexe du SPANC (assainissement non collectif) est approuvé pour 13 780,81 € en dépenses de fonctionnement, 13 552,80 € en recettes de fonctionnement et 1 200,00 € de recettes d’investissement.
3 - Le compte administratif 2019 du budget annexe du PAE de l’Angaud est approuvé pour 576 674,97 en dépenses de fonctionnement, 679 674,97 en recettes de fonctionnement, 634 608,47 € en dépenses d’investissement et 645 413,15 € en recettes d’investissement.
Sont soulignés ces résultats financiers qui donneront des réserves à Billom Communauté pour mettre en œuvre les projets décidés dans le Débat d’Orientations Budgétaires. Il est également mis en avant les efforts faits par le personnel depuis 2014 pour répondre aux mesures de restrictions prises par les élus afin que l’EPCI réponde aux baisses de dotations imposées par l’État et qui ont eu un impact fort sur le fonctionnement.
Affectation de résultat
Pour le budget principal
Le résultat comptable courant (599 260,52 €), ajouté au résultat antérieur (1 907 113,55 €), permet de reporter 2 106 374,07 € au compte 002 en recettes de fonctionnement et d’affecter 400 000 € (compte 1068) en recettes d’investissement.
En investissement, le résultat comptable courant (327 709,50 €), ajouté au résultat antérieur reporté (922 884,12 €) permet de reporter la somme de 1 250 593,62 € au compte 001 en recettes d’investissement.
Pour le SPANC
La somme de 17 134,77 € est reportée en recettes de fonctionnement et celle de 5 169,26 € en recettes d’investissement.
Pour le PAE
La somme de 161 532 € et reportée en recettes de fonctionnement et celle de 134 608,47 € en dépenses d’investissement.
Amortissements
Conformément au décret du 25 décembre 2015, il est possible de neutraliser, depuis le 1er janvier 2016 la charge d’amortissement des subventions d’équipement versées. Toutefois, cette décision doit faire l’objet d’une délibération annuelle. Pour 2020, il est décidé de neutraliser la somme de 25 941,08 €.
Validation de l’ordre du jour
Sur demande d’Alain Néri, le président propose de mettre aux voix la validation des deux points suivants à l’ordre du jour :
- le vote des taux d’imposition des taxes locales 2020
- les votes des budgets 2020.
Après délibération, l’assemblée valide à 42 voix pour et 5 voix contre le maintien des deux points ci-dessus à l’ordre du jour.
Vote des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2020
Ils sont inchangés depuis 2017 :
- CFE : 26,09
- TH : 9,15
- TFPB : 0,252
- TFNB : 5,71
- SBA : 10,88 % pour la part fixe (correspondant à un produit de 2 208 004 €) à laquelle se rajoute une part variable correspondant à la part incitative qui pourrait être d’environ 710 910 € de recettes.
Budgets 2020
Budget principal
Celui-ci est présenté en tenant compte du Débat d’Orientations Budgétaires. Le budget principal de fonctionnement s’équilibre à 11 364 956,43 €. (dont environ 3,5 millions pour les ordures ménagères, 1,2 million de reversement aux communes en attribution de compensation et 950 000 € de reversement à l’État pour le FNGIR).
Parmi les nouvelles dépenses : mise en œuvre des actions du Programme Local de l’Habitat, l’adhésion au contrat local de santé, la prise en charge du transport pour le personnel mal ou non voyant, le poste d’animateur rivières et les études pour le contrat territorial Litroux-Jauron, le nouveau dispositif « soutien aux projets privés gens du voyage », intégration de l’école de musique associative « École Bruitsonnière, augmentation du temps de travail de l’animateur du pôle éducatif au PAH, augmentation du régime indemnitaire, impact des remplacements des agents en arrêt maladie et baisse du taux d’accident de travail, augmentation exceptionnelle de la subvention à la crèche des Petits Dômes,
La section d’investissement (Château de Mezel, les logements sociaux du presbytère à Chauriat, l’espace naturel sensible puys de Mur et de Pileyre, la voie verte des bords d’Allier, l’accessibilité, le PLUI-H, des travaux de voirie, le siège communautaire, l’acquisition d’un logiciel pour l’école de musique, le réseau des bibliothèques, le Pays d’Art et d’Histoire, les actions culturelles, le centre aquatique, le multi-accueil, le renouvellement de matériel informatique…) et des acquisitions foncières pour l’accueil des gens du voyage présente des dépenses pour 2 136 304,80 € et des recettes pour 2 224 495,89, €.
Budget annexe du SPANC
La section de fonctionnement s’équilibre à 26 134,77 €, l’investissement s’élève à 0 € en dépenses et à 5 169,26 € en recettes.
Budget annexe du Parc d’activités Économiques de l’Angaud
La section de fonctionnement s’équilibre à 1 344 704,10 € et l’investissement à 1 163 663,59 €. Les dépenses comprennent principalement des achats de terrains, des travaux d’aménagement et les frais liés à la commercialisation confiée à la Société d’Equipement de l’Auvergne.
Les trois budgets ont été approuvés à la majorité (43 voix pour et 3 voix contre).
Autres points
L’État a rendu son avis sur le projet de PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) et a fait part de diverses remarques dont le manque de mobilisation des acteurs privés, l’action sur les énergies renouvelables qui mériterait d’être plus concrète et plus détaillée ou encore des données complémentaires du diagnostic qui sont souhaitées. Un travail a d’ores et déjà été engagé mais sera fait avec les nouveaux élus.
Une étudiante de Master 1 Gestion des territoires et développement local réalisera un stage de 5 mois sur l’accompagnement à la mise en œuvre des actions du PCAET. Elle travaillera plus précisément sur les questions de sensibilisation aux enjeux climatiques ainsi que sur les questions de mobilité.
Enfin, le président conclut la réunion en remerciant l’ensemble des élus pour leur investissement durant le mandat qui vient de s’écouler. Il remercie plus particulièrement celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas se représenter en soulignant qu’un engagement politique demande parfois de sacrifier un peu de sa vie personnelle et professionnelle au bénéfice de l’intérêt général et que c’est aussi pour ces raisons là que le renouvellement des équipes a pu être, et est, souvent difficile. Gérard Guillaume souligne la qualité des échanges, les rencontres qu’il a faites et l’enrichissement apporté par chacun de part ses compétences et ses expériences.
Le rythme des réunions a été soutenu (une réunion de bureau par mois, de même pour le conseil communautaire sauf en août, des réunions de commissions, de groupes de travail…) mais la politique décidée a été bien menée par l’ensemble de l’exécutif et précise que les vice-présidents ont tous bien été investis dans le suivi de leurs dossiers.
Enfin, le président souligne l’engagement du personnel qui a su répondre aux attentes des élus, a su s’adapter également aux exigences budgétaires tout en recherchant toujours le maximum de subventions possibles pour chacun des projets Les fusions ont été enrichissantes, tout le monde a su s’adapter aux changements, aux arrivées de personnel et je tiens à féliciter l’ensemble des agents pour le travail accompli.