Commissions thématiques
L'assemblée valide la création de 13 commissions placées sous la responsabilité d'un(e) vice-président(e) :
- Gens du voyage, social, santé (JM. Charlat),
- Ressources humaines (N. Sessa),
- Urbanisme (J. Pireyre),
- Culture (P. Bussière),
- Finances, fiscalité (D. Vauris),
- Petite enfance/Enfance-jeunesse,
- Mobilités (N. Marin),
- Transition énergétique (K. Joncoux),
- Habitat (B. Valladier),
- Communication (M. Deschamps),
- Economie (JJ. Cavalière),
- Environnement (D. Salles)
- Tourisme/Patrimoine (J. Delaugerre).
Tous les conseillers communautaires, mais aussi municipaux, sont invités à s'y inscrire.
Désignation des représentants dans les instances internes et commissions suivantes
- Comité technique (CT),
- Comité d'hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT),
- Commission d'appel d'offres,
- Commission Locale d'Evalutation des Charges Transférées (CLECT),
- Commission Intercommunale des Impôts Directs (CIID).
Désignation des représentants dans les Syndicats intercommunaux suivants
- Syndicat du Bois de l'Aumône (SBA),
- Etablissement Public Foncier (EPF-Smaf),
- Syndicat d'Etudes et d'Aménagement Touristiques de l'Ecopôle du val d'Allier (SEAT),
- Syndicat d’Assainissement de Région Est Clermontoise (SIAREC),
- SIAEP Basse Limagne,
- SIEG,
- Syndicat mixte du PNR Livradois-Forez (+ Grand Cycle de l'eau),
- PETR du Grand Clermont (+ comité de programmation Leader).
Adhésion et désignation dans les associations et autres organismes ci-après
- ADUHME,
- Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL),
- Association des Communautés de France (ADCF),
- Association des Maires et des Présidents d'Intercommunalités du 63 (AMF),
- Association de Gestion du Schéma des Gens du Voyage (AGSGV),
- Champs d'ail de Billom, AICRI,
- Conservatoire des Espaces Naturels d'Auvergne (CENA),
- CAUE,
- SOLIHA (pour l'OPAH),
- Plateforme d'Initiative Locale Sancy val d'Allier,
- Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE),
- Maison du Tourisme du Livradois-Forez,
- comité de surveillance de l'hôpital de Billom,
- Conseil d'administration du collège du Beffroi de Billom,
- Epicerie solidaire,
- Régie de territoire des deux rives,
- Les Petits Dômes,
- CLIC, SEMERAP,
- Comité National d'Action Sociale (CNAS).
Indemnités des élus
Sont validées des indemnités pour le président et les 13 vice-présidents qui correspondent respectivement à 48,75 % et 20,63 % de l'indemnité brute prise dans la tranche es EPCI (de 10 000 à 19 999 habitants). L'enveloppe globale annuelle nécessaire sera de 188 054,87 €.
Délégations
Unanimité de l'assemblée pour accorder des délégations au président et au bureau. Pour le bureau, il s'agit des attributions de subventions dans le cadre des Bourses coup de pouce, de l'OPAH et des projets privés d'installation des gens du voyage.
Décision modificative
Accord pour apporter la première décision modificative au budget primitif afin de prendre en compte :
- les attributions de subventions faites par le bureau le 20 avril,
- l'exonération des loyers du Petit Gargantua durant le confinement,
- des opérations budgétaires liées à l'amortissement des subventions du PLUI.
Ressources Humaines
Mise à disposition
Accord pour qu'un maître nageur (grade ETAPS) soit mis à disposition des écoles élementaires suivantes pour la pratique du sport :
- la commune de Billom 14 h pour l'année 2020/2021
- au Regroupement pédagogique Bouzel-Vassel, pour Vassel du 14/09 au 2/11, à raison de 3 h / semaine.
Création de postes d'enseignants : 16 postes pour l'école de musique
Compte-tenu du caractère aléatoire et non pérenne de ces postes, le recrutement pourra intervenir par voie contractuelle.
Conventions pour certains ateliers
Il est parfois difficile de trouver des intervenants pour l'animation de certains ateliers à l'école de musique, il est donc proposer de signer des conventions avec des sociétés et associations extérieures.
Assainissement non collectif
Le conseil communautaire confirme le transfert de la compétence assainissement non collectif, au 1er janvier 2021 au SIAREC pour 21 communes (toutes sauf celles adhérentes au SIAEP de Basse Limagne à savoir Beauregard, Vassel, Bouzel et Pérignat). De ce fait, Billom Communauté adhérera au SIAREC son nom propre, il n’y aura plus aucune représentation-substitution.
PAE de l’Angaud
Dans le cadre de la commercialisation de la zone, l’assemblée accepte de déléguer, au président, la signature des promesses et compromis de vente ainsi que les actes de vente des lots.
Demandes de subventions
Billom Communauté est signataire du Contrat de Ruralité avec l’État, via le PETR du Grand Clermont, ainsi que du Contrat Territorial de Développement Durable (CTDD) avec le Conseil départemental. Diverses actions ont été inscrites et aujourd’hui, deux sont prêtes à démarrer. Il convient donc de déposer les demandes de subventions selon les plans de financement ci-après :
- Acquisition du logiciel pour le réseau des bibliothèques en vu d’uniformiser tout le territoire avec un seul et même logiciel (PMB déjà utilisé sur l’ex CC de Mur-ès-Allier). La dépense s’élève à 16 230 € HT et les recettes à 6 492 € pour l’État (40%). L’auto-financement sera de 9 738 €.
- Achat d’un véhicule électrique pour les services de Billom Communauté pour un montant HT de 25 884,76 €. Les recettes s’élèvent à 12 942,38 € pour le contrat de ruralité (50%) et à 7 765,43 € pour le Département (30%). Le reste à charge est de 5 716,95 €.
Urbanisme
La ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) de Billom est en cours de révision afin de se conformer aux nouveaux textes législatifs qui prévoient notamment la transformation de ce classement en Projet de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP). Ainsi, l'assemblée valide un avenant au marché initial pour des compléments de missions confiées à l'architecte pour un montant de 4 150 € (rappel : marché initial : 24 720 €).
La commission locale est renouvelée et Billom Communauté sera représentée par Jean Delaugerre (titulaire) et Jérôme Pireyre (suppléant) respectivement en tant que vice-président tourisme-patrimoine et urbanisme.
Pouvoirs de police spéciale
celui-ci étant transféré de plein droit au président de l'EPCI, il est demandé aux communes qui s'opposent à ce transfert, d'adresser dans un délai de six mois (soit jusqu'au 15 janvier 2021) un courrier au président de l'EPCI pour notifier leur refus. Toutefois, un certain nombre de communes ayant déjà fait part de leur refus à ces transferts, le président va prochainement prendre un arrêté pour renoncer à l'exercice des pouvoirs de police spéciale.