Tour à tour, le président et les vice-présidents, en collaboration avec les techniciens des différents services, font une présentation des bilans moral et financier sur toutes les actions mises en place tout au long de l’année. Ont été ainsi abordés :
- Gouvernance : 55 élus dont 45 % sont des femmes, 11 réunions de bureau, 10 réunions de conseil communautaire et 3 conférences des maires.
- Ressources humaines : 65 agents dont 48 équivalent temps plein, 65 % de titulaires et 58 % temps non complets ou partiels.
- Finances
- Petite enfance : le multi-accueil des Pitchouns à Chignat (95 enfants accueillis par 12 professionnels) et le Relais Assistantes Maternelles, guichet unique (209 professionnelles pour 775 familles avec des enfants de moins de 3 ans, 282 ateliers d’éveil et de temps collectifs sur 12 communes différentes, 1 110 contacts avec les AM et 780 avec les familles),
- Enfance-jeunesse : coordination pour le contrat enfance jeunesse avec la CAF et l’étude diagnostic pour les accueils de loisirs sans hébergement, prêt de mini-bus, bourses coup de pouce, conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance,
- Environnement : le SPANC (85 contrôles pour des installations neuves, 57 pour celles existantes et 62 entretien des installations). Les démarches pour le portage (Litroux-Jauron) ou la délégation (Dore et Assats) des contrats territoriaux se poursuivent et le Plan Climat est lancé avec un forum/expo et un diagnostic des grands enjeux. Sur l’ENSIL des puys de Mur et de Pileyre l’évaluation du 1er plan de gestion est finalisée en mai et le 2ème plan pour 2019-2028 est arrêté en décembre,
- Réseau des bibliothèques : 2 289 lecteurs, 69 934 documents et 937 jeux, l’ensemble est animé par 129 bénévoles et 7 salariés (dont 2 coordonnatrices intercommunales). Animations pour les tout-petits, fête du jeu, prix Croc’en livres et animations en MARPA.
- Ecole de musique : 243 élèves, 12 instruments enseignés sur 4 lieux différents, 6 ensembles musicaux et 20 concerts donnés sur 9 communes, et de nombreuses actions transversales (avec les scolaires, les EHPAD, les services de la comcom).
- Saison culturelle : 9 résidences d’artistes (Philippe Skaljac puis dans le cadre du Projet Educatif Artistique et Culturel avec des plasticiens, une vidéaste, une artiste pluridisciplinaire, des musiciens, une conteuse. Mais aussi 13 projections cinématographiques et 5 279 spectateurs ou acteurs des différentes actions.
- Pays d’Art et d’Histoire : recrutement d’un médiateur culturel pour le service éducatif (1 638 élèves accueillis pour 62 classes), 39 visites guidées et 599 visiteurs, 4 conférences pour 144 personnes, 14 ateliers « 6-12ans » pour 97 personnes, de nouveaux partenariats et toujours les JPP et les JEP.
- Tourisme : un nouveau logo et adhésion d’Ambert Livradois Forez pour la Maison du Tourisme ; le GR 89 « Chemin de Montaigne » dont le tracé se précise sur Vertaizon et Bouzel, accélération du projet de création de la Voie Verte le long de l’Allier.
- Mobilité : bus des Montagnes pour desservir le marché de Billom et prise en charge des scolaires pour le centre aquatique.
- Développement économique : la ZAC des Littes attire de nouveaux porteurs de projets (90 % sont vendus) et le PAE de l’Angaud à Billom entre en phase opérationnelle avec le lancement des travaux en novembre, après le diagnostic archéologique. Parallèlement, 15 porteurs de projets sont accompagnés par la comcom, l’ADIE aura aidé 5 projets pour 20 630 € et la Plateforme Initiative Sancy val d’Allier accordera des aides pour 95 000 € pour 9 projets.
- Urbanisme : le PLU communautaire se poursuit avec un bilan de la concertation en décembre : 220 participants pour les 7 réunions publiques ; second débat sur le PADD, 4 PLU communaux sont modifiés, 4 sont approuvés et 1 carte communale est révisée. 429 DIA ont été traitées par Billom Communauté.
- Habitat : extension de l’OPAH aux 26 communes, 30dossiers retenus pour un montant d’aides total de 419 282 € (ANAH et Billom Co). La zone pilote habitat sur Pérignat et St-Bonnet avance avec le choix des acquéreurs pour de la réhabilitation ou du neuf.
- Centre aquatique : 97 145 personnes sont accueillies sur 337 jours d’ouverture,
- Gens du voyage : 10 emplacements sur l’aire d’accueil et 6 places caravanes sur le terrain familial. Le taux d’occupation est de 89,2 %. Une démarche globale est lancée autour du développement d’une offre d’habitat plusieurs ménages, en tenant compte des installations déjà existantes,
- Communication : un nouveau site web, 2 numéros du journal communautaire, 2 numéros du Petit journal de la culture et des publications au PAH ;
Pour terminer, le président remercie vivement ’ensemble des agents communautaires pour l’ensemble du travail accompli et leur investissement.