Demandes de subventions
Les Petits dômes
Depuis 2010, la Communauté de Communes soutient l’association - structure d’accueil petite enfance à gestion parentale - qui dispose d’un agrément modulable pour 17 enfants encadrés par 9 professionnelles qualifiées. Le taux d’occupation réel en 2018 est de 84,04 % et le taux facturé est de 87,42 %. La subvention allouée pour 2018 est de 133 000 €, somme sur laquelle Billom Communauté perçoit environ 35 000 € de financement de la CAF.
En 2018, 53 enfants ont été accueillis pour 47 familles issues de 12 communes différentes (44,68 % de Billom). A noter une baisse de fréquentation par les familles aux revenus les plus importants.
Pour 2019, 33 familles sont en attente de la commission d’admission qui devrait se tenir en avril-mai.
Compte-tenu de la problématique liée à la structure du bâtiment, il est prévu un déménagement de la crèche dans la future ancienne école de Glaine-Montaigut pour avril 2020. Les travaux d’aménagement devraient démarrer en juillet prochain.
La Régie de territoire
L’association « Régie de territoire des deux rives » existe depuis 4 ans, porte des activités économiques support d’emplois pour des personnes en insertion, et se mobilise en proposant différentes actions pour la population. L’activité a fortement augmenté et l’association ne cesse de se structurer et de gagner en professionnalisation.
Toutefois, la Régie a besoin de soutiens de partenaires afin de poursuivre et développer son activité.
En 2018, 1 200 personnes ont été accueillies (illettrisme, ateliers informatiques, ateliers créatifs parents/enfants…) et 33 salariés (dont 15 embauches nouvelles) ont travaillé sur de l’exploitation maraîchère, l’entreprise de multi-services, l’entretien de sentiers de randonnées ou de l’écopôle.
De nouveaux projets sont en perspective, notamment la création d’un réseau d’éco-jardiniers ou encore l’analyse des besoins sur la médiation numérique et culturelle.
Comme en 2018, le conseil communautaire valide l’octroi d’une subvention de 10 440 €.
L’épicerie solidaire
Elle apporte une aide alimentaire et met aussi en place des actions éducatives auprès des familles et des personnes en grande précarité. 151 ménages ont été reçus en 2019. Le reste à payer pour les familles reste parfois encore trop élevé.
Suite à la démission des membres de l’association, c’est une nouvelle équipe qui a repris le fonctionnement au 1er juillet. Après plusieurs mois de travail sur le fonctionnement courant, les nouveaux membres ont mené une réflexion sur de nouvelles orientations, notamment sur les besoins sociaux. C’est la raison pour laquelle l’association a demandé une augmentation de sa subvention. Le conseil accepte d’augmenter sa participation à 15 000 € sous réserve de l’embauche d’un travailleur social.
L’école Bruitsonnière
L’ex Communauté de Communes de Mur-ès-Allier avait conventionné, depuis 2012, avec l’association La Lyre Pérignatoise pour la section « École bruitsonnière », école de musique associative. Pour l’année 2018-2019, il est proposé d’allouer 15 552 € pour le fonctionnement et 1 500 € pour l’investissement sur présentation de justificatifs.
62 élèves sont inscrits contre 84 il y a deux ans et 77 l’an passé.
Comme convenu au moment de la fusion, un travail est engagé depuis un an pour l’intégration de l’association dans l’école de musique intercommunale dès la rentrée de 2019.
Patrimoine
Sur proposition de la commission patrimoine/tourisme, le conseil accepte d’apporter une subvention pour des manifestations à caractère patrimonial. Les projets devaient répondre à 5 critères parmi les 9 définis et validés par les élus lors du conseil communautaire du 9 mai 2017.
Dans ce cadre-là, l’ASEV SIT de Vertaizon recevra 400 € pour 3 animations dont l’objectif est la sauvegarde de l’ancienne église de la commune et Spiracum à Espirat, 200 € pour la fête de la pierre et du vin sous réserve d’avoir bien un volet patrimonial sur les deux jours.
Autres subventions
L’assemblée accepte de renouveler son soutien à la Foire de Chignat pour 500 € et apporte une aide à la Vallée du Madet pour 250 € pour soutenir l’achat de matériel.
Finances
Comptes administratifs et comptes de gestion 2018
Approbation du compte administratif 2018 du budget principal de Billom Communauté qui s’élève en fonctionnement à : 8 945 483,41 € de dépenses et 9 545 277,07 € de recettes ; en investissement à 661 043,845 € de dépenses et 596 627,72 € de recettes.
Le compte administratif 2018 du budget annexe du SPANC (assainissement non collectif) est approuvé pour 15 946,56 € en dépenses de fonctionnement, 20 818 € en recettes de fonctionnement et 2 250 € de recettes d’investissement.
Le compte administratif 2018 du budget annexe du PAE de l’Angaud est approuvé pour 203 495,15 en dépenses de fonctionnement, 262 027,15 en recettes de fonctionnement et 145 413,15 € en dépenses d’investissement.
Adoption également des trois comptes de gestion 2018.
Affectation de résultat
Le résultat comptable courant (599 793,66€), ajouté au résultat antérieur (1 707 319,89€), permet de reporter 1 907 113,55 € au compte 002 en recettes de fonctionnement et d’affecter 400 000 € (compte 1068) en recettes d’investissement.
En investissement, le résultat comptable courant (- 64 416,12 €), ajouté au résultat antérieur reporté (987 300,24 €) permet de reporter la somme de 922 884,12 € au compte 001 en recettes d’investissement.
Pour le SPANC, la somme de 17 362,78 est reportée en recettes de fonctionnement et celle de 3 969,26 en recettes d’investissement. Pour le PAE, la somme de 58 532 et reportée en recettes de fonctionnement et celle de 145 413,15 en dépenses d’investissement.
Amortissements
Conformément au décret du 25 décembre 2015, il est possible de neutraliser, depuis le 1er janvier 2016 la charge d’amortissement des subventions d’équipement versées. Toutefois, cette décision doit faire l’objet d’une délibération annuelle. Pour 2019, il est décidé de neutraliser la somme de 14 010,87 €.
Vote des taux d’imposition des taxes directes locales pour 2019
Inchangés depuis 2017 : CFE : 26,09, TH : 9,15, TFPB : 0,252, TFNB : 5,71 et SBA : 10,88 % pour la part fixe (correspondant à un produit de 2 151 110 €) à laquelle se rajoute une part variable correspondant à la part incitative qui pourrait être d’environ 758 696 € de recettes.
Budget général 2019
Celui-ci est présenté en tenant compte du Débat d’Orientations Budgétaires. Le budget principal de fonctionnement s’équilibre à 11 025 854,81 €. (dont environ 3 millions pour les ordures ménagères, 1,2 million de reversement aux communes en attribution de compensation et 950 000 € de reversement à l’État pour le FNGIR). Parmi les nouvelles dépenses, une subvention à l’association des P’tits Dômes pour leurs nouveaux locaux, l’installation d’équipements ludiques extérieurs au centre aquatique, un programme de réorganisation des espaces intérieurs et extérieurs au multi-accueil des Pitchouns, un projet autour de la réalité augmentée pour le Pays d’Art et d’Histoire, l’intégration au sein d’une seule et même école de musique de l’école associative Bruitsonnière, la participation à CEPPPIA (Centre Expérimental de Prévention Prédictive Participative Individualisée en Auvergne) ou encore le montage d’un dossier de pré-sélection pour un contrat territorial sur le Litroux et le Jauron.
La section d’investissement (Château de Mezel, ZAC des Littes à Dallet, parc d’activités de l’Angaud à Billom, les logements sociaux du presbytère à Chauriat, l’espace naturel sensible puys de Mur et de Pileyre, la voie verte des bords d’allier, l’accessibilité, le PLUI-H, des travaux de voirie, le siège communautaire, l’acquisition d’instruments de musique, le réseau des bibliothèques, le Pays d’Art et d’Histoire, les actions culturelles, le centre aquatique, le multi-accueil, le renouvellement de matériel informatique…) et des acquisitions foncières pour l’accueil des gens du voyage présente des dépenses pour 1 519 132,19 € et des recettes pour 1 761 256,19, €.
Budget annexe 2019 du SPANC
La section de fonctionnement s’équilibre à 30 382,78 € et l’investissement s’élève à 1 200 € en dépenses et 3 969,26 € en recettes.
Budget annexe 2019 du Parc d’activités Économiques de l’Angaud
En raison du lancement des travaux du PAE qui s’inscrivent en HT, Billom Communauté doit élaborer un budget annexe spécifique. La section de fonctionnement peut se voter en sur-équilibre ; en investissement, on gère les stocks et la section doit être équilibrée. Les dépenses de fonctionnement s’élèvent donc à 993 951,57 € et les recettes à 1 474 392,57 € ; l’investissement se monte à 1 139 274,72 €.
Les trois budgets ont été approuvés à l’unanimité.
Projet de siège
L’assemblée valide la signature d’une convention de co-maîtrise d’ouvrage entre l’Ophis, le SIVOS, la mairie et la Communauté de Communes, ce qui annule la convention de groupement de commandes initiale. L’Ophis est maître d’ouvrage désigné pour la réalisation des travaux et le délai prévisionnel est fixé à 2,5 ans.
Personnel
Suite au départ, en mai, d’un ETAPS qui était également mis à disposition à la mairie de Billom, le conseil donne son accord pour qu’un autre agent puisse assurer les heures à l’école jusqu’au mois de juin. Cette décision est soumise à l’avis de la CAP et au conseil municipal de la commune.
Les Pitchouns (convention mutualisation de service)
Une convention sera signée avec la mairie de Vertaizon pour l’entretien des espaces extérieurs du multi-accueil des Pitchouns à Chignat. Jusqu’à présent, ce travail était réalisé par un prestataire extérieur ou ponctuellement par les services de la ville. Les types de travaux prévus sont : le déneigement/salage, le ramassage des feuilles/élagage/tonte et décapage mousse. Tout cela devrait correspondre à une dizaine d’heures de travail annuelle. Nathalie Marin et Philippe Domas seront les deux représentants communautaires pour suivre ce dossier.
Groupement de commande « exploitation installations thermiques »
Billom Communauté est coordonnateur d’un groupement de commandes composé de 7 membres qui vise à répondre aux besoins communs d’accompagnement pour la définition, la passation et le suivi des futurs marchés d’exploitation des installations techniques (production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, traitement de l’eau et de l’air, hydraulicité…). Il est proposé au regard de l'état des lieux des installations et des voies de progrès identifiées :
- un contrat P2 (entretien) sec pour les sites classés non complexes : pôle culture et patrimoine, hôtel du Château, siège et le multi-accueil
- un décalage de la consultation pour le centre aquatique afin de permettre l'établissement d'un profil énergétique du bâtiment. Ce profil sera établi après analyse des données du plan de comptage à mettre en place. Cela implique de prolonger d’un an le marché en cours avec DALKIA et celui avec SF2E.
Habitat
L’ex Communauté de Communes de Mur-ès-Allier avait la compétence « logements locatifs sociaux » et une dernière opération a été commencée avant la fusion pour se terminer maintenant. Il s’agit de la démolition de l’ancien presbytère à Chauriat et la reconstruction d’un bâtiment comprenant une bibliothèque municipale au rez-de-chaussée et 5 appartements sur trois niveaux (2 T2, 2 T3 et 1 T4). Conformément au règlement relatif à l’acquisition d’îlots insalubres par l’ex Mur-ès-Allier en vue de créer des logements sociaux, il ést convenu que Billom Communauté rachète le bien au prorata des surfaces relevant de ses compétences.
Pour ce faire, ledit immeuble a fait l'objet d'un état descriptif de division en volumes et il est proposé le rachat de l’assiette foncière pour un montant de 8 668,66 € correspondant au volume 2 et d’accepter la signature d’un bail emphytéotique avec Auvergne Habitat de 55 ans.
Urbanisme
Le droit de préemption urbain renforcé sur l’ensemble des zones U et Au du PLU est instauré sur la commune de Vertaizon.
Autres points
Attributions par le bureau communautaire de subventions dans le cadre de l’OPAH à différents habitants des communes suivantes : 500 € à Egliseneuve et à Espirat pour la prime Habiter Mieux. Ces aides de Billom Communauté viennent en complément de celles allouées par l’ANAH. Egalement une bourse coup de pouce de 150 € est allouée à une jeune de Bouzel pour le code (son action citoyenne sera faite à la bibliothèque).
La mise à jour des schémas communaux d’assainissement est lancée suite à une réunion avec la SEMERAP le 12 mars dernier.