PAYS D’ART ET D’HISTOIRE
Après un an de travail, le dossier pour le renouvellement et l’extension du label Pays d’art et d’histoire est terminé. Quelques aller-retour sont encore faits avec les services du ministère de la Culture et de la DRAC pour faire les dernière corrections avant envoi le 10 juillet.
Ce dossier se décompose comme ci-dessous :
- Première partie : « Bilan des politiques d’architecture et d’urbanisme ».
- Deuxième partie : « Bilan sur 10 ans de labellisation Pays d’art et d’histoire de Billom Saint-Dier ».
- Troisième partie : « Caractéristiques et atouts du PAH de Billom Communauté ».
- Quatrième partie : « Vers l’avenir du Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté ». Elle définit les grandes orientations politiques du dossier en matière patrimoniale, culturelle et financière.
L’assemblée a validé les propositions faites concernant les actions qui se déclineront autour du paysage à l’échelle du territoire (buttes, montagnes, eau) et de l’empreinte de l’homme dans celui-ci (patrimoine bâti, expositions, conférences). Le PAH souhaite être au plus près de la population locale et multiplier l’interactivité autour des thématiques phares du territoire (importance de l’Allier, la rafle de Billom en 1943, les pratiques vernaculaires immémoriales, la constitution d’une bibliothèque sonore…). Des animations spécifiques adaptées sont également envisagées pour atteindre un public empêché.
Le PAH reconduira ses actions envers le jeune public en temps et hors temps scolaire en inscrivant ses activités dans une démarche éco-citoyenne (utilisation de matériaux recyclables, nobles – terre, bois) cohérente avec le Plan-Climat-Air-Énergie porté par Billom Communauté. La nouveauté également sera une plus grande attention portée aux « ados » avec des propositions sous forme de mini-stages (lave émaillée, sculpture, street art, land art).
Pour le projet du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, il devra s’organiser autour d’une maquette-spectacle, film immersif qui est la tendance actuelle et la volonté du ministère de la culture. Il proposera également des informations générales sur le territoire pour en constituer une véritable porte d’entrée et un centre de ressources scientifiques et sera un lieu d’accueil pour les groupes et les scolaires.
Le conseil a validé le principe de l’augmentation des moyens humains en vu de tendre vers 3 postes équivalent temps plein (contre 1,5 actuellement), ce qui se justifie pleinement notamment par l’extension du périmètre (de 17 à 25 communes) et la croissance exponentielle de la fréquentation du service éducatif (1 225 élèves en 2017/2018 et 2 005 en 2018/2019).
Enfin, accord sur le budget prévisionnel présenté pour les cinq prochaines années. Le dossier devrait être présenté à Paris le 13 novembre 2019.
ECONOMIE
Commercialisation du PAE de l’Angaud
Après consultation, seule la SEAu a répondu pour assurer la commercialisation du PAE de l’Angaud. La mission prévoit l’accompagnement des porteurs de projets du premier contact jusqu’à la vente du lot en passant par un accompagnement architectural, paysager et environnemental ; ce dernier consistera :
- à rédiger une fiche par lot en précisant notamment les attendus en matière d’intégration paysagère, architecturale et environnementale,
- à participer au comité de pilotage et à formuler des avis sur les candidatures des candidats à l’installation,
- à rédiger un avis sur le permis de construire.
La prestation est estimée à 33 800 € HT pour un travail sur 10 candidatures (dont 7 menées à termes). A cela s’ajouter un forfait de 2 x 250 € (selon l’aboutissement ou non du projet) par dossier pour la prestation d’un architecte-conseil
Alimentation BT sur la ZAC des Littes
Unanimité pour réaliser les travaux d’alimentation en basse tension pour la parcelle rachetée par la société AUVERMAT TP qui viendra s’installer prochainement sur la ZAC des Littes à Dallet (Mur-Sur-Allier). Le montant des travaux est de 10 000 € HT subventionné à 50 % par le SIEG, ce qui fait un coût restant de 5 000 € pour la Communauté de Communes qui se verra rembourser cette somme par la Société d’Équipement de l’Auvergne dans le cadre de son contrat de concession.
PERSONNEL
Création de postes
Accord pour la création de 13 postes d’assistants territoriaux d’enseignement artistiques principaux de 2ème classe et 3 postes d'assistants d'enseignement artistique principaux 1ère classe afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école de musique. Le recrutement ne pourra être pourvu que par voie contractuelle.
Conventions
Il est validé la signature de 7 conventions avec des intervenants extérieurs pour certains ateliers de l’école de musique (batterie/percussions africaines, accordéon, clarinette/chorale enfants, intervention en milieu scolaire, guitare, piano et formation musicale).
Mise à disposition
Reconduction de la convention de mise à disposition d’un ETAPS à la mairie de Billom à raison de 14 h / semaine pour assurer l’enseignement sportif à l’école élémentaire avec un volume complémentaire de 50 h / an pour la préparation des cours.
Tableau des emplois
En raison de réussite à un examen professionnel, de promotion interne, d’avancement de grade et d’une mutation entraînant un recrutement, le conseil valide des créations et des suppressions de postes.
MUTUALISATION
Dans le cadre de la convention de groupement de commandes relative à la vérification, l'entretien et la maintenance des équipement de sécurité incendie, signée entre Billom Communauté, Billom, Fayet-le-Château, Montmorin, Pérignat-ès-Allier et Saint-Julien-de-Coppel, et après la consultation lancée le 18 mars, l’assemblée décide de retenir les entreprises suivantes :
- lot 1 : extincteurs (Désautel) ;
- lot 2 : Robinet d'Incendie Armé (Lot classé sans suite) ;
- lot 3 : alarmes filaires ou autonomes (Chubb France) ;
- lot 4 : système de désenfumage (Chubb France) ;
- lot 5a : BAES - entretien et maintenance (ESI) ;
- lot 5b : BAES – renouvellement (ESI) ;
- lot 6 : conception, fourniture et pose de signalétique réglementaire (ESI).
GEMAPI
Contrat territorial Dore
Validation du programme d’actions présenté par le PNR du Livradois-Forez et accord pour le lancement de la procédure de déclaration d’intérêt général nécessaire à la réalisation des travaux pour la période 2020-2025.
Contrat territorial Litroux et Jauron
Il est rappelé que l’état des masses d’eau de ces deux cours d’eau et leur bassin versant sont en très mauvais état. Billom Communauté, en partenariat avec la Communauté de Communes « Entre Dore et Allier » a recruté un stagiaire qui vient de terminer le dossier de pré-sélection visant à demander, à l’Agence de l’eau, la poursuite de la démarche vers un pré-contrat territorial. L’assemblée valide le dossier (thématiques, enjeux et objectifs) ainsi que la demande de subvention auprès de l’agence de l’eau et du Conseil départemental pour le financement d’un poste d’animateur / technicien de rivière. Le recrutement pourrait être lancé fin 2019 pour une pris de poste en février 2020.
ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS
Billom Communauté apportera une subvention de :
- 2 000 € à l’association Salers de St-Jean-des-Ollières pour le 44ème concours agricole départemental de la race Salers ;
- 700 € à l’Orchestre d’Harmonie des Enfants de Vertaizon pour l’acquisition de timbales ;
- 500 € au Cercle musical de St-Dier pour un concert avec d’autres harmonies
- 30 000 € à la crèche des Petits Dômes pour leur nouvelle installation à Glaine-Montaigut. L’assemblée accepte également de garantir l’emprunt de cette association.
FINANCES
Taxe GEMAPI
L’État a transféré, aux intercommunalités, la compétence obligatoire GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Billom Communauté doit donc assumer cette nouvelle dépense et assurer les travaux et entretiens qui lui incombe sur les cours d’eau de son territoire. Pour cela, l’État a également donné la possibilité aux intercommunalités d’instaurer une taxe GEMAPI. L’assemblée décide d’instaurer le principe de la taxe ; le produit éventuellement nécessaire ne sera décidé qu’au moment du vote du budget.
Répartition du FPIC 2019
Il est décidé que la baisse de 9 047 € de l’enveloppe sera, en 2019, supportée par l’ensemble des 25 communes. Pour mémoire, la baisse de 2 115 € en 2018 avait été supportée en intégralité par Billom Communauté. Sur les 687 422 € reçus, 435 222 € seront donc répartis sur les communes et Billom Communauté conservera la somme de 252 200 €.
Modification du budget
Compte-tenu des subventions allouées , une décision modificative est validée.
CULTURE
Le président est autorisé à déposer les demandes de subventions auprès de l’État, la Région et le Département pour la mise en œuvre de la deuxième année du PEAC (projet d’éducation artistique et culturel).
ECOLE DE MUSIQUE
Des précisions sont apportées sur la grille tarifaire et l’application des réductions.
SIEGE COMMUNAUTAIRE
Le plan de financement pour la 2ème tranche est validé et acte la demande de subvention d’un montant de 92 923 € pour le contrat de ruralité.
Autres points
- Attributions par le bureau communautaire de subventions dans le cadre de l'OPAH à des habitants pour des travaux d’adaptation au handicap à Vassel (917 €), Vertaizon (1 428,50 €), St-Julien-de-Coppel (1 000 €) et pour habiter mieux à Billom (500 €).
- Billom Co va mener une campagnes de mesure pour le déploiement du très haut débit
- Validation du report du transfert des compétences eau et assainissement.