Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier

Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier

Comme chaque année, le Pays d'art et d'histoire parti­cipe à sa manière, à la commé­mo­ra­tion de la Rafle du 16 décembre 1943.

ATTENTION : En raison d'un problème tech­nique à la MAIRIE DE BILLOM, la projec­tion du film "Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier" EST DÉPLACÉE AU CENTRE CULTUREL JACQUES BRUN D'ÉGLISENEUVE-PRÈS-BILLOM À 18 h 30 JEUDI 28 NOVEMBRE.

Cette année, le Pays d'art et d'histoire et la ville de Billom accueillent le jeudi 28 novembre à 18 h 30 en mairie de Billom, Thomas Christiansen, réali­sa­teur danois, qui vient présenter son film " Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier ".

Arlette Lévy-Andersen est étudiante en anglais à l'Université de Clermont quand elle fait l'objet de la rafle du 25 novembre 1943. Elle est arrêtée, déportée et rescapée d’Auschwitz. Mariée à un danois, elle s'installe au Danemark où elle est l'unique déportée survi­vante de la Shoa de ce pays. Durant 25 ans, elle témoigne de son parcours. Thomas Christiansen réalise un film sur son parcours et un livre. Le film-docu­men­taire est basé sur l'une des confé­rences d'Arlette Lévy-Andersen. Son histoire est présentée depuis le quar­tier du Marais à Paris, de la fuite et de la persé­cu­tion des Juifs, à l'arrestation dans la ville univer­si­taire de Clermont-Ferrand, à son empri­son­ne­ment au 92e régi­ment jusqu'aux marches de la mort. Le film se termine avec son retour à la maison et son enga­ge­ment pour témoi­gner et trans­mettre aux jeunes générations.

Après la projec­tion du film, un temps d’échange permet de poser vos ques­tions au réalisateur.

Entrée gratuite.

Et jusqu'au 20 décembre, vous pouvez décou­vrir à la média­thèque de Billom l'exposition " Les combats de la Résistance, entre faites d'armes et actions quoti­diennes ".

N'hésitez pas à diffuser l'information. Nous vous atten­dons nombreux pour rendre hommage aux Résistants !