3. Vie pratique
  5. Plan Climat Air Energie Territorial

Plan Climat Air Energie Territorial

Billom Communauté s’est engagée en 2018 dans la mise en place d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial.

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Plan

Le PCAET est une démarche de plani­fi­ca­tion à 6 ans, à la fois stra­té­gique et opéra­tion­nelle. Il concerne tous les secteurs d'activité, sous l'impulsion et la coor­di­na­tion de Billom Communauté. Il a donc voca­tion à mobi­liser tous les acteurs écono­miques, sociaux et envi­ron­ne­men­taux.

Climat

Le PCAET a pour objec­tifs de réduire les émis­sions de GES (Gaz à effet de serre) du terri­toire (volet atté­nua­tion) mais aussi d'adapter le terri­toire aux effets du chan­ge­ment clima­tique, afin d'en dimi­nuer la vulné­ra­bi­lité (volet adap­ta­tion).

Air

Les sources de polluants atmo­sphé­riques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émis­sions de GES (en parti­cu­lier les trans­ports, l'agriculture, l'industrie, le rési­den­tiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmo­sphé­riques ils sont dits locaux. Le chan­ge­ment clima­tique risque d'accentuer les problèmes de pollu­tion atmo­sphé­rique (ex : ozone lors des épisodes de cani­cule).

Energie

L'énergie est le prin­cipal levier d'action dans la lutte contre le chan­ge­ment clima­tique et la pollu­tion de l'air avec trois axes de travail : la sobriété éner­gé­tique, l'amélioration de l'efficacité éner­gé­tique et le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables.

Territorial

Le plan climat-air-énergie s'applique à l'échelle du terri­toire inter­com­munal. Le mot terri­toire ne s'interprète plus seule­ment comme échelon admi­nis­tratif mais aussi, et surtout, comme un péri­mètre géogra­phique donné sur lequel tous les acteurs sont mobi­lisés et impli­qués.

Une concertation avec tous les acteurs et citoyens du territoire

Soirée de lance­ment le 10 octobre 2018

Des comités de pilotage

Une série de comités de pilo­tage a déjà eu lieu avec les élus de Billom Communauté les 27 octobre, 08 novembre 2018 et 14 mars 2019.

D’autres sont à venir tout au long de l’élaboration du PCAET en 2019.

Des comités de suivi

Les comités de suivi sont ouverts à tous, citoyens, acteurs privés et asso­cia­tifs. Le premier a eu lieu le 10 décembre 2018 et les prochains sont prévus les 10 avril et 28 mai 2019.

N’hésitez pas à parti­ciper à la démarche,
inscrivez-vous au 04 73 73 43 24 ou par mail : rf.et1558722083uanum1558722083mocmo1558722083llib@1558722083tcatn1558722083oc1558722083

Des ateliers de concertation

• avec la profes­sion agri­cole
  • avec les asso­cia­tions du terri­toire,
  • avec le milieu scolaire (écoles et collèges)
  • avec les habi­tants dans le cadre de débats orga­nisés dans les communes.

Programmation des diffé­rents ateliers.

• Mardi 14 mai à 20h30 - EGLISENEUVE-PRES-BILLOM
  • Samedi 18 mai à 10h - Salle des fêtes - SAINT-JEAN DES OLLIERES
  • Samedi 18 mai à 10h - Salle des mariages - Mairie - PERIGNAT-ES-ALLIER
  • Mardi 21 mai à 18h - Salle des asso­cia­tions - GLAINE-MONTAIGUT