1. Accueil
  2. /
  3. Les décisions du Conseil
  4. /
  5. Conseil communautaire du 17 décembre 2018
image d'illustration décisions du conseil communautaire

Conseil communautaire du 17 décembre 2018

Urbanisme

Le bilan de la concer­ta­tion PLUH commu­nau­taire a été présenté et adopé par l’assemblée. Il a été rappelé qu’une infor­ma­tion régu­lière a été diffusée à desti­na­tion de la popu­la­tion via internet ou divers docu­ments papiers, des réunions publiques, un cycle de concer­ta­tion… Environ 460 personnes ont parti­cipé aux diffé­rents temps de concer­ta­tion de cette démarche depuis décembre 2016.

Plan climat

Les premières réflexions du comité de suivi ont été expo­sées. Il est proposé de mobi­liser les chambres consu­laires et les entre­prises du terri­toire, les asso­cia­tions, les agri­cul­teurs et les écoles et collèges. La démarche d’élaboration du PCEAT devrait se dérouler en trois temps :

  • Informer du démar­rage de la démarche et de la volonté de mobi­li­sa­tion.
  • Construire avec les acteurs le plan d’actions.
  • Valoriser, réaliser, évaluer avec les porteurs des actions et les béné­fi­ciaires.

Les cibles prio­ri­taires iden­ti­fiées pour la réduc­tion d’émission de CO2 sont l’agriculture (nouvelles pratiques agri­coles), l’habitat (amélio­ra­tion éner­gé­tique), les trans­ports (co-voitu­rage, trans­ports en commun) et le déve­lop­pe­ment d’énergies renou­ve­lables.

Tourisme

La compé­tence promo­tion du tourisme a été trans­férée à la Maison du Tourisme du Livradois Forez en décembre 2017. Le Conseil l’a réaf­firmé pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier 2019. Il a égale­ment adopté les nouveaux statuts de la Maison du Tourisme, désigné des repré­sen­tants et validé les divers aspects finan­ciers de la contri­bu­tion finan­cière de la commu­nauté de communes qui s’élève à 112 480 € pour 2019.

Petite enfance

A été acté le prin­cipe d’une subven­tion d’équipement de l’ordre de 30 000 € (montant qui reste à affiner) à l’association Les Petits Dômes, qui gère un multi-accueil de 17 places et qui se voit obligée pour raisons de sécu­rité d’investir de nouveaux locaux à l’horizon 2020.

EPF SMAF

Le Conseil a procédé à la dési­gna­tion de nouveaux délé­gués auprès de l’epf smaf pour les communes de Bouzel et Reignat.

Conseil de développement

L’assemblée a décidé de créer un Conseil de déve­lop­pe­ment commun au PETR du Grand Clermont, à Riom Limagne et Volcans, Mond’Arverne Communauté et Clermont Auvergne Métropôle. Les Conseils de déve­lop­pe­ment sont des instances de démo­cratie parti­ci­pa­tive, compo­sées de membres béné­voles issus de la société civile (acteurs des mondes écono­mique, culturel, sportif, asso­ciatif, agri­cole, social, éducatif, scien­ti­fique ou envi­ron­ne­mental). Ils sont obli­ga­toires pour les EPCI dont la popu­la­tion est supé­rieure à 20 000 habi­tants.

Culture

Un bilan de la saison cultu­relle 2017/2018 a été présenté à l’assemblée et notam­ment la rési­dence d’artiste du docu­men­ta­riste sonore Philippe Skaljac « tendez l’oreille » . Le projet était d’aller à la rencontre des habi­tants de tous âges et milieux confondus (agri­cul­teurs, artistes, gens du voyage, personnes âgées, néo ruraux…) afin de collecter récits de vies, témoi­gnages, mémoires, espoirs, rêves, anec­dotes… de réaliser des docu­men­taires avec ces collec­tages sonores et de les rendre « publics » en orga­ni­sant des temps d’écoute ouverts à tous.
De nombreuses actions de Médiation  ont été réali­sées (des ateliers radio­pho­niques dans 4 centres « médico sociaux » par exemple) ;
De la diffu­sion tout public : dans le cadre de 4 veillées sonores, de soirées « carte blanche » avec Ciné-Parc : des visites sonores avec le Pays d’Art et d’Histoire ; Une soirée spéciale « livre » avec le Réseau des biblio­thèques
Plus de 3300 personnes ont parti­cipé à l’une des anima­tions program­mées.