1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Reconquête paysagère

Reconquête paysagère

Créé et expé­ri­menté par le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez depuis 1998, le dispo­sitif d’aides à la remise en culture de boise­ments gênants est devenu dépar­te­mental sur le Puy de Dôme en janvier 2003.

Fin 2004, le P.N.R. a cessé d’animer cette action au profit des Communautés de communes qui se sont enga­gées à porter le projet. Désormais, seuls les dossiers de remise en culture de boise­ments de rési­neux situés sur le terri­toire des Communautés de communes ayant pris en charge l’animation de ce dispo­sitif peuvent béné­fi­cier des aides du Département.

Soucieuse de pour­suivre cette poli­tique volon­ta­riste de main­tien et d’entretien des espaces ouverts, la Communauté de communes a décidé de s’impliquer dans cette démarche.

Les mesures d’aides concernent les bois situés sur les communes dotées d’une régle­men­ta­tion des boise­ments à jour. Elles s’appliquent aux parcelles dont la remise en culture présente un enjeu pour le cadre de vie, l’environnement ou l’agriculture, et clas­sées en boise­ment interdit, régle­menté ou à recon­quérir.

Il existe deux types de subven­tions :

  • L’aide aux travaux de dessou­chage.
  • L’incitation à la coupe défi­ni­tive de boise­ment.

Pour de plus amples rensei­gne­ments, contacter la Communauté de communes.