1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Enfance Jeunesse

Enfance Jeunesse

A travers les diffé­rentes actions enfance jeunesse, les élus commu­nau­taires souhaitent mettre en avant les valeurs éduca­tives suivantes :

  • Développer l'accessibilité pour tous aux espaces, services et acti­vités de loisirs et éduca­tifs à l'échelle de Billom commu­nauté
  • Agir pour l'apprentissage de la Citoyenneté des enfants et des jeunes et les rendre acteur de leur parcours de loisirs
  • Vivre ensemble en respec­tant la diffé­rence
  • Développer la connais­sance et renforcer le senti­ment d'appartenance au terri­toire en asso­ciant les acteurs locaux
  • Protéger les ressources du terri­toire pour mieux préparer l'avenir
  • Intégrer la culture comme réel outil en support à la mise en place de valeurs éduca­tives.

Les enfants scolarisés

  • 3 collèges. 2 publics (Billom et Saint-Dier) et un privé (Billom). Le collège public de Saint-Dier propose un internat aux élèves.
  • 25 écoles gérées par les communes ou par des regrou­pe­ments de communes, dont deux écoles privées.

1200 collé­giens, 1880 primaires et 930 mater­nelles (année scolaire 2018-2019)  sont scola­risés sur le terri­toire de la Communauté de communes (avec les regrou­pe­ments péda­go­giques).

Accueils périscolaires

A chaque école est associé un accueil péri­sco­laire ou garderie. Ces accueils sont des iden­tités éduca­tives qui accueillent les enfants avant et après la classe.

Accueil de loisirs

Sept communes proposent des accueils de loisirs sur les petites et grandes vacances. Ces accueils sont des lieux qui :

  • permettent aux enfants de prati­quer des acti­vités multiples, variées et éduca­tives, de partager une vie collec­tive basée sur le respect de l'environnement et du maté­riel, des autres.
  • favo­risent l'expression indi­vi­duelle et la place de chacun au sein de la collec­ti­vité
  • consti­tuent des lieux d'expériences, d'expression qui contri­buent à l'épanouissement de l'enfant, à son ouver­ture sociale et son inté­gra­tion.
Carte des structures d'accueil enfance jeunesse sur Billom Communauté
Carte des struc­tures d'accueil enfance jeunesse sur Billom Communauté

Sur propo­si­tion de la commis­sion enfance jeunesse, début 2018, Billom commu­nauté a mandaté le cabinet "La Pitaya" pour réaliser une étude diag­nostic sur les accueils de loisirs pour enfants et adoles­cents sur les temps de vacances scolaires.
Trois axes de travail se dégagent de cette étude :

  • Renforcer la coor­di­na­tion et la mutua­li­sa­tion des actions (travail en réseau des Accueil de loisirs, mutua­li­sa­tion…).
  • Garantir un meilleur maillage et l'accès à l'offre de services à tous (renforcer et opti­miser le contenu de l'offre d'accueil, acces­si­bi­lité, diver­si­fier les actions…).
  • Piloter le schéma d'organisation inter­com­munal des accueils de loisirs (instance de pilo­tage, outils commun…).

Des actions auprès des jeunes

La Communauté de Communes soutient et déve­loppe des actions auprès des enfants et des jeunes, notam­ment en coor­don­nant les diffé­rents dispo­si­tifs d’aide de la CAF, en déve­lop­pant des projets en parte­na­riat avec les accueils de loisirs, les asso­cia­tions, les écoles, les collèges. En appor­tant un soutien tech­nique aux orga­ni­sa­teurs d’activités enfance jeunesse par le biais notam­ment de mise à dispo­si­tion de minibus.

La bourse coup de pouce 15-20 ans permet une aide au finan­ce­ment du code et du BAFA en contre­partie d’une action citoyenne de 20H.