Ciné goûters

Chaque année, Billom Communauté s'associent avec Ciné Parc pour la mise en place d'une saison de ciné goûters à Saint-Dier d'Auvergne !
Le prin­cipe ? une séance de courts ou un film "d'art et d'essai" suivie d'un déli­cieux gâteau concocté par "Gourmandises et créa­tions", un coin des livres proposé par la Librairie "Il était une fois" et des anima­tions surprises théma­tiques ponc­tuelles.
Les parents d'élèves de Saint-Dier sont parte­naires de cette mani­fes­ta­tion…

Au programme

PACHAMAMA

Mardi 22 octobre 2019 – 15h – St Dier d’Auvergne
Un film de Juan Antin - France, Luxembourg, Canada – 2018 – 1h10 – à partir de 6/7 ans

Tepulpaï et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la pour­suite de la Pachamama, totem protec­teur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capi­tale royale assiégée par les conquis­ta­dors.
Des dessins poétiques et doux aux couleurs chatoyantes, une histoire pleine d’aventures, une réflexion subtile sur les liens entre les hommes et la Terre, un récit qui nous inter­roge, un soin parti­cu­lier apporté à la musique… Pachamama est une vraie réus­site !

Autour du ciné goûter

Rencontre musi­cale parents enfants autour de "Pachamama" avec Claudia Urrutia à partir de 14h !

Claudia Urrutia est chilienne et elle est impré­gnée de cette culture amérin­dienne. Elle est aussi musi­cienne, chan­teuse, comé­dienne, perfor­meuse ! Invitée en rési­dence artis­tique à l'année sur le terri­toire Billom Communauté dans le cadre du projet "Si t'es jardin" elle propo­sera en amont du film "Pachamama" une rencontre musi­cale tout public, dans un joli coin de nature, près de la fôret, au bord du Miodet. Les parti­ci­pants pour­ront ainsi décou­vrir des chants amérin­diens et les accom­pa­gner de rythmes et de percus­sions corpo­relles dans le cadre d'un concert parti­ci­patif. Ils seront égale­ment invités à déposer une offrande à la "terre mère" comme cela se fait dans les rituels amérin­diens.

Tout public à partir de 6 ans - Entrée libre - Rendez-vous à 13h45 devant la salle de la briquet­terie.

Tenue confor­table et petit objet "bio dégra­da­bale" (feuille, bois, pierre…fruit…) que vous souhaitez déposer en offrande.

Sur inscrip­tion : 04 73 68 39 85


ARTHUR ET LA MAGIE DE NOEL

Mercredi 14 décembre 2019 – 15h – St Dier d’Auvergne

Un programme de 2 courts métrages, 40’ - à partir de 3 ans

Charlie, le bonhomme de neige, Petr Vodicka, République-Tchèque, 2018.

Cette année, c’est Papa qui a décoré le sapin ! Après douze mois passés dans les cartons, c’est l’heure des retrou­vailles pour toutes les déco­ra­tions de Noël ! Toutes, sauf Evie : la fiancée de Charlie, le bonhomme de neige, manque à l’appel. À quelle branche Papa a-t-il bien pu l’accrocher ? Vite, vite, il faut partir à sa recherche pour célé­brer le mariage avant Noël !

Arthur et les aurores boréales, Takeshi Yashiro, Japon, 2014.

Il y a long­temps, Arthur, le bonhomme de neige, a promis à un petit garçon que, lorsqu’il serait grand, ils décou­vri­raient ensemble la magie des aurores boréales. Depuis, le petit garçon a bien grandi et il est temps pour Arthur de tenir sa promesse. À la tombée des premiers flocons, le bonhomme de neige et le petit garçon partent pour le Grand Nord…


WALLACE & GROMIT : cœur à modeler

Mardi 25 février 2020 – 15h – St Dier d’Auvergne
Un film de Nick Park – Royaume Uni – 1995 – 59mn – à partir de 5 ans

Ce programme est composé de deux aven­tures de Wallace & Gromit :

Rasé de près (première appa­ri­tion de Shaun le mouton) et Un sacré pétrin inédit au cinéma Quel plaisir de revoir ou décou­vrir Wallace & Gromit sur grand écran ! « D'un film à l'autre, la recette reste la même : un humour déca­pant, des inven­tions farfe­lues, des rebon­dis­se­ments en pagaille et toujours beau­coup de réfé­rences ciné­ma­to­gra­phiques. (…) la surprise est toujours au rendez-vous et les deux person­nages ne sont jamais là où on les attend. C’est aussi ce qui fait le charme de Wallace et Gromit, cette capa­cité à mélanger un quoti­dien pantou­flard et un grain de folie déjantée. Un brin de fantaisie bien­venue pour ces vacances d’hiver !


LE VOYAGE DANS LA LUNE

Mardi 28 avril 2020 – 15h – St Dier d’Auvergne
Un film de Rasmus A. Siversten – Norvège – 2019 – 1h20 – à partir de 5/6 ans

Tous les pays du monde rêvent d’atteindre la Lune pour y planter leur drapeau. Solan et Ludvig décident de tenter leur chance à bord de la fusée construite par Féodor. Commence alors une incroyable odyssée spatiale !

Truffé de trou­vailles et d’humour, ce film d’animation réalisé avec des marion­nettes propose aux jeunes spec­ta­teurs de partir à la conquête de l’espace. De nombreux clins d’œil à des films tel que Gravity feront égale­ment sourire les plus grands. Mais derrière cette grande aven­ture pleine de rebon­dis­se­ments se cache aussi un joli discours sur la soli­da­rité, l’esprit d’équipe et le respect du monde qui nous entoure. Un petit tour dans les étoiles pour finir l’année ciné-goûter en beauté !