1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Journées Nationales de l'Architecture

Journées Nationales de l'Architecture

Les Journées natio­nales de l’architecture, créées, dans le cadre de la stra­tégie natio­nale pour l’architecture lancée par le minis­tère de la Culture en octobre 2015 à l’attention de tous les public, ont pour objec­tifs prio­ri­taires de :

  • fami­lia­riser aux enjeux de l’architecture
  • fournir des clés de compré­hen­sion de l’architecture qui façonne les terri­toires.
  • permettre d’intervenir sur la trans­for­ma­tion de cadre de vie et de parti­ciper à la commande d’une archi­tec­ture qui réponde aux besoins et aux attentes de chacun.

Elles portent l’ambition de déve­lopper la connais­sance archi­tec­tu­rale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contem­po­raine remar­quable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curio­sités et les sensi­bi­lités artis­tiques et de valo­riser l’apport culturel, scien­ti­fique, tech­nique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

A Billom, le collectif Rural Combo, la ville, ciné parc, la maison de l’architecture et le Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté s’associent pour vous proposer une soirée d’exception autour de l’architecture.

Mardi 15 octobre à 20h30 : L’étrange histoire d’une expé­rience urbaine de Julien Donada, 2015, 52 min
Moulin de l’étang à Billom

Sophie Ricard et Patrick Bouchain, archi­tectes urba­nistes, expé­ri­mentent à Rennes une nouvelle manière de répondre aux besoins de la ville et de ses habi­tants. Autour du bâti­ments Pasteur, vaste lieu désaf­fecté, ils provoquent et coor­donnent une multi­tude d’activités initiées par les citoyens, pour les citoyens, faisant surgir besoins et désirs. Entre soutien et oppo­si­tions, doutes et inter­ro­ga­tions, une étrange histoire commence…

Le film sera suivi d’une inter­ven­tion de Sophie Ricard (sous réserve), archi­tecte, et Emmanuelle Guyard du collectif Rural Combo, en charge du projet du collège.

Entrée gratuite
En parte­na­riat avec le Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté, la ville de Billom, le collectif Rural Combo et Ciné parc et la maison de l’architecture.