Conformément aux délibérations de prescriptions du Plan Local d'Urbanisme valant Programme Local de l'Habitat (PLUH), ainsi qu’en accord avec la Charte de gouvernance du PLUH signée par les 26 maires, ont été menées les actions de concertation suivantes et qu'un bilan doit en être tiré afin de formaliser le projet de PLUH en vue de son arrêt.
Modalités de concertation
L’ensemble des documents du PLUH ont été mis à disposition du public au siège de Billom Communauté tout au long de la procédure. Une information régulière sur l’avancement de la démarche a été diffusée à la fois sur le site internet de Billom Communauté, dans le bulletin intercommunal et dans les bulletins municipaux.
Un registre papier de recueil des remarques du public
Il a été mis en place au siège de la Communauté de Communes dès le lancement de la démarche.
Un atelier participatif
Un premier atelier participatif ouvert à tous a eu lieu le 21 octobre 2016 à Vertaizon, au début de la démarche.
Des réunions publiques
Elles se sont tenues à chacune des 3 grandes étapes d’élaboration du PLUH :
- en phase de diagnostic : 2 réunions publiques (à Montmorin le 12 janvier 2017 et à Saint-Bonnet le 19 janvier 2017)
- en phase de PADD : 2 réunions publiques (à Saint-Dier-d’Auvergne le 16 mars 2017 et Mezel le 21 mars 2017)
- en phase de règlement/OAP/POA : 3 réunions publiques (à Vertaizon le 12 octobre 2018, Billom le 16 octobre 2018 et Saint-Dier le 18 octobre 2018) comprenant également une présentation rappel du diagnostic et du PADD
Des réunions avec la profession agricole
Des réunions avec les agriculteurs ont été organisées à l’échelle de 3 sous-secteurs géographiques :
- le Livradois, le 10 avril 2018
- la Limagne des Buttes et Billom, le 24 avril 2018
- le Val d’Allier et la Vallée du Jauron, le 15 mai 2018

Un cycle de concertation autour de 3 thématiques et 3 formes de concertation détaillées dans le tableau ci-dessous
Ce cycle, tout public, a été organisé en automne 2017 autour des thématiques suivantes :
- les changements environnementaux et paysagers ;
- urbanisme, mobilité et déplacements ;
- réhabiliter et construire.
Thématiques | Changements environnementaux et paysagers | Urbanisme, mobilité et déplacements | Réhabiliter et construire |
Conférences (soirées) | "la ville à venir : la ville des possibles ?", le 27/09 à 20h à St-Dier (Briqueterie) | "la mobilité de demain : comment la penser ?", le 19/10 à 20h à Fayet-le-Château (salle des fêtes) | "habiter ou vivre autrement : quels défis ?", le 30/11 à 20h à Egliseneuve-près-Billom (salle Beauvallon) |
Ateliers (fin d’après-midi) | "Notre paysage en 2030", le 21/09 à 18h30 à Pérignat-ès-Allier (mairie) | "openstreetmap", le 11/10 à 18h30 à Mezel (bibliothèque - étage mairie) | Atelier "kapla", le 25/11 de 10h à 19h à Chauriat (salle des Associations) |
Visites sur site (samedi matin) | le PLU en visite, le 23/09 de 9h30 à 13h, départ du bourg de St-Jean des Ollières (place église) | le PLU en visite, le 14/10 à 9h30 à 13h, départ de Chignat-Vertaizon (parking gare) | le PLU en visite, le 18/11 à 9h à 13h départ de Billom (parking piscine) |
Environ 460 participants au total ont participé aux différents temps de concertation :
- environ 20 participants au 1er atelier participatif
- environ 220 au total pour les réunions publiques : (80 en phase de diagnostic, 40 en phase de PADD, 100 en phase de règlement)
- environ 75 au total pour les 3 réunions à destination de la profession agricole
- environ 145 pendant les cycles thématiques mais essentiellement élus et techniciens :
◦ environ 30 participants pendant les 3 ateliers
◦ environ 75 participants pendant les 3 conférences
◦ environ 40 participants pendant les 3 visites sur site
Le cycle de concertation (atelier participatif et RDV du PLUH d'automne 2017) a fait l'objet d'une exposition, restituant les débats/échanges, itinérante dans les communes du territoire entre avril et novembre 2018 en lien avec le PADD.
Au 10/12/2018, aucune personne n’a écrit sur le registre de concertation mais 22 courriers ont été intégrés au registre de concertation.
- Billom : 2 courriers
- St-Bonnet : 1 courrier
- Chas : 1 courrier
- St-Dier : 1 courrier
- Fayet-le-Château : 2 courriers
- Vassel : 1 courrier
- Montmorin : 1 courrier
- Vertaizon : 12 courriers
- Mezel : 1 courrier
Synthèse et apports de la concertation
Lors des différents temps de concertation, plusieurs thématiques ont été abordées correspondant à des attentes exprimées par la population et figurant au projet de PLUH progressivement composé d'un diagnostic, PADD, OAP et règlement :
- spécificités territoriales : confirmation d'une approche réglementaire par secteur, des rives de l'Allier jusqu'au Livradois
- nécessaire protection des terres et de l'activité agricole (dimensions économiques et paysagères) : classement en A des espaces à vocation agricole et des secteurs de projet des agriculteurs ; création de secteurs As pour la protection des terres à haute valeur agronomique
- nécessaire préservation de l'environnement et de la biodiversité (haies, zones Natura 2000, …) et prévention des risques naturels (inondations, coulées de boue, …) : identification des éléments de la trame verte et bleue et prescriptions associées, secteur spécifique Nn pour les zones Natura 2000, classement N des secteurs soumis à aléas ou nuisances
- valorisation des ressources et énergies locales sous conditions (foncier, paysage, environnement) : architecture, installations photovoltaïques permises en toiture et exceptionnellement au sol ; éolien estimé non valorisable ; carrières déterminées selon le schéma départemental
- préservation des paysages et du patrimoine, enjeux liés au développement démographique et résidentiel : forme et qualité urbaine, économie et optimisation foncière, identification des éléments d'intérêt paysager ou patrimonial et prescriptions associées, mise en place de moyens d'action dans le POA (architecte conseil, actions de reconquête de l'habitat ancien et d'adaptation aux besoins actuels)
- difficultés et nuisances des déplacements automobiles, importance du développement des transports collectifs et modes doux : création d'une OAP thématique mobilité, identification d'un secteur mutable d'urbanisation future autour de la gare de Chignat, règles de densité, mixité sociale et stationnement à Chignat, création d'emplacements réservés dédiés
- développement économique à conforter : principe de mixité des fonctions de la zone U, secteurs spécifiques pour les activités artisanales et industrielles (communautaires ou locales), protection de l'activité agricole, projets touristiques autorisés dans quelques secteurs bien délimités
- commerces et services à la population à conforter : définition de zones de développement du commerce et services de proximité, identification de rez-de-chaussée commerciaux à préserver, emplacement réservé pour aire de jeux, réserve foncière pour un collège à Chignat
- déficit de la desserte numérique et téléphonie mobile : autorisation des ouvrages et installations nécessaires au fonctionnement des équipements publics ou d’intérêt collectif sont admis dans toutes les zones
- prise en compte de demandes ponctuelles jugées compatibles avec les objectifs du PADD et avec le projet de règlement

Des positionnements contradictoires ont été exprimés quand à ces besoins, par exemple sur l'opportunité de densifier en zone rurale, d'économiser le foncier en déclassant des terrains actuellement urbanisables, le caractère contraignant des prescriptions relatives à la trame verte et bleue, des demandes de constructions en zone agricole ou naturelle, dont la prise en considération serait contraire aux objectifs poursuivis et contraire au cadre législatif dans lequel s'élabore le PLUH.
Lors des différents temps de concertation, certains échanges ont consisté en des remarques ou questions ne relevant pas directement du contenu du PLUH :
- pratiques agricoles,
- possibilité pour les agriculteurs de construire leur habitation en zone agricole quelle que soit la nécessité
- viabilité d’un lycée à l’échelle du territoire communautaire
- développement de la ligne ferroviaire
Plusieurs questions ont également porté sur la démarche d’élaboration du PLUH : modalités d’élaboration et de concertation du PLU, modalités futures d’instruction des actes d’urbanisme.
Enfin, il a été rappelé que la concertation est une démarche distincte de l'Enquête Publique durant laquelle la population sera amenée à exprimer des observations ou requêtes d'ordre général ou particulier, à l'issue de laquelle le commissaire enquêteur sera amené à formuler ses avis et conclusions motivées.
Bilan de la concertation
En application des articles L103-2 à L103-6 du code de l’urbanisme, la concertation a été menée pendant toute la durée de l’élaboration du PLUH de Billom Communauté soit dès :
- le 15/12/2015 sur l'ancien territoire de Billom St-Dier / Vallée du Jauron ;
- le 31/05/2016 sur l'ancien territoire de Mur-ès-Allier ;
- le 15/05/2017 à l'échelle du nouveau territoire de Billom Communauté, jusqu’à ce jour.
Les moyens de concertation et d’information déclinés ont permis d’informer régulièrement les habitants et les acteurs du territoire, et ont garanti la transparence de la démarche.
L’implication des habitants à travers les réunions publiques et les autres rencontres a permis de recueillir de nombreux avis et remarques.
Les avis exprimés mettent en exergue le souhait d'un projet d’aménagement et de développement durables adapté au territoire et à sa diversité.
Beaucoup de thématiques ont été abordées notamment les questions de développement urbain, de développement économique dont l'agriculture, de densification, de cadre de vie, de service à la population.
L’ensemble de ces remarques a été pris en compte et des réponses précises sont aujourd’hui intégrées au document. Ainsi, le projet de PLUH peut être formalisé en tenant compte des attentes de la population de Billom Communauté, le projet élaboré étant conforme aux attentes exprimées par la très grande majorité des habitants.
Il convient d’arrêter le bilan de la concertation pour permettre la formalisation du projet de PLUH en vue de son arrêt.
La concertation se poursuivant jusqu'a l'arrêt du PLUH (registre), un bilan complémentaire sera tiré le cas échéant lors de l'arrêt du PLU.

Bilan de la concertation – complément lors de l’arrêt à la délibération du 17/12/2018
9 demandes reçues après le premier bilan de la concertation, dont :
- 1 concernant un Secteur de Taille et de Capacité Limitées (STECAL) en commune Loi Montagne intégré au PLUH mais soumis à l’avis de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites ;
- 1 demande renouvelée (traitée dans le premier bilan de la concertation) ;
- 8 demandes nouvelles toutes relevant de l’intérêt privé et renvoyées à l’enquête publique.
Ces observations ne remettent pas en cause et confirment le bilan de la concertation dressé le 17/12/2018.
Ce bilan la concertation a été validé en conseil communautaire du 17/12/2018 et complété lors de l’arrêt du PLUH en conseil communautaire du 25/02/2019 (voir ici).