En mars 2023, Bi’Kigaï organisait son premier forum en partenariat avec les conscrits d’Egliseneuve-près-Billom, remportant un vif succès avec une trentaine de partenaires, plus de 600 offres et 200 visiteurs.
En avril 2023, le service jeunesse s’associe avec celui d’Entre Dore et Allier et 9 jeunes des deux territoires. La réussite est une nouvelle fois au rendez-vous avec plus de 1300 postes à pourvoir et 547 participants.
Axé sur l’orientation, la formation en alternance, l’emploi et l’engagement, cet événement, à destination des 12-25 ans, a un double objectif :
- créer du lien entre jeunes, partenaires et recruteurs
- présenter aux jeunes des parcours multipliant leurs chances d’acquérir de l’expérience et des offres de stage et d’emploi accessibles.
Le Forum #1jeune1 job est une étape dans sa démarche d’accompagnement de la jeunesse. Des ateliers sont proposés en amont pour les aider à se préparer pour ces rencontres.
Le service souhaite également développer une collaboration durable entre les plus jeunes, les partenaires et les recruteurs, en se plaçant comme un des relais du territoire.
Semeurs de sens
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius
Dans le cadre du forum organisé avec les jeunes de Billom Communauté et Entre Dore et Allier, Radio Campus, représentée par Maeva et Gwendal, volontaires en service civique, et Mickaël, bénévole, ont créé une série de podcasts intitulée Semeurs de Sens.
Constat : travail = corvée ?
Quand on évoque le travail, on pense métier, profil, mission, secteur ou encore rémunération. On constate depuis une ou deux décennies une forte augmentation de reconversion professionnelle et une diversification des parcours aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
A l’heure actuelle, les projecteurs sont braqués sur l’âge de la retraite, la pénibilité du travail, les risques et maladies professionnelles ou encore la profusion des burn-out.
Rien de glamour dans tout ça pour séduire les jeunes !
Proposition : travail = activité épanouissante !
Avec cette série, l’idée est de changer d’angle de vue en revenant à l’essence même de l’activité, du latin activas dérivé d’activus, actus et agere, qui se traduisent par actif, action et agir.
Comment réussir son orientation pour trouver sa voie ? Comment certains font de leur passion une activité ? Comment d’autres innovent ? Comment trouver son premier job ? Comment trouver l’offre qui me correspond ? Alternance, services civiques sont-ils des tremplins vers des activités professionnelles ? Les collectivités recrutent : quels sont leurs besoins ? Animateur 2.0 : quels diplômes et quelles perspectives ? Comment acquérir de l’expérience dès l’adolescence ?
Un immense merci à toutes les personnes pour leurs témoignages, leurs partages d’expériences et leurs encouragements.
Réussir son orientation pour trouver sa voie
Dans ce premier épisode passionnant et inspirant, Mickaël interviewe, avec enthousiasme et curiosité, Isabelle Servant, enseignante, pionnière de l’orientation positive, auteure de plusieurs livres qui aident les jeunes à se poser les bonnes questions pour créer leur vie idéale et trouver un métier dans lequel s’épanouir : qu’est-ce qui m’anime ? Qui ai-je envie de devenir ? En quoi j’aimerais devenir bon, très bon pour contribuer au monde ?
Trouver son premier job
Dans ce second épisode, Mickaël échange avec Cathia Ledu, directrice adjointe de Pôle Emploi Thiers-Ambert, Mathieu Laurore conseiller Pôle Emploi Cournon et Mamy Rabel, d’Info Jeunes Auvergne Rhône-Alpes.
Découvrez :
- les conseils qui peuvent vous être apportés : apprendre à se situer dans son projet, déterminer les personnes ressources, développer son réseau, savoir se présenter, se valoriser…
- des outils précieux :site internet, applications ciblées en fonction des besoins…
- des dispositifs comme le Contrat d’Engagement Jeune
Créer son entreprise
Dans ce troisième épisode, découvrez les témoignages de 4 jeunes créateurs d’entreprise qui ont osé se lancer.
Volontariat en service civique et alternance
Dans ce quatrième épisode, Gwendal réunit Camille Alvès Ferreira, chargée de développement Service Civique Solidarité Seniors, Lucas et Arthur volontaires en service civique à Unis-Cité, Florence d’Istria Colonna, chargée de recrutement et de développement à Wesford et Maeva Pays, chargée de recrutement et placement de Polyvia Formation.
Quelles sont les différences entre le service civique et l’alternance ?
Véritables tremplins vers l’emploi, découvrez pourquoi et comment ces deux voies sont des opportunités complémentaires de se découvrir, de se rendre utile, de se former tout en expérimentant pour finalement se réaliser.
Trouver l’offre qui me correspond
Dans ce cinquième épisode, Gwendal accueille Marie-Laure Téallier, responsable d’agence du groupe CRIT et Véronique Rouel, chargée de développement au groupement d’employeurs EPI.
Quelles différences entre une agence et un groupement d’employeurs ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs rôles auprès des entreprises et des salariés ? Quels sont les différents types de contrats ?
Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Quels secteurs sont concernés ? Comment les métiers de l’industrie ont-ils évolué ?
Les collectivités recrutent
Dans ce sixième épisode, Maëva reçoit Estelle Marlot, directrice du Centre Hospitalier de Billom, établissement public de santé et Caroline Perrot, du service des Ressources Humaines au Conseil départemental.
Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ? Quels métiers pouvons-nous trouver ? Quels sont les besoins ? Quels types de contrats privés/ publics ? Quels parcours pour être titularisé ?
Animateur 2.0
Dans ce septième épisode, Gwendal échange avec Lucile Sudre de l’UFCV, Isabelle Watenne des Céméa et Laëtitia Lasherme de Billom Communauté. Elles partagent leurs parcours de l’animation jusqu’à la coordination et la direction.
Qu’est-ce qu’un animateur 2.0 ? Quelles différences entre un animateur d’enfants et un animateur ado, entre éduquer et accompagner ? Quels rôles ont-ils auprès des jeunes ? Qu’est-ce qu’apporte le BAFA ? Quels diplômes et quelles perspectives pour accompagner les jeunes ?
Acquérir de l’expérience dès le plus jeune âge
Dans ce dernier épisode, Maëva donne la parole aux jeunes et à deux structures qui permettent aux jeunes de pouvoir concrétiser des projets : Linda Jarrix, référente de la Caf qui finance les projets des jeunes via l’appel à projets Projet’Oi et Mathilde Guerder Laforet avec le dispositif ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens).
Hélia de L’œil Vert - L’Avenir et Pierre de Label~Leppoc témoignent de leurs actions au sein de leur Junior Association. Evan et Elina sont impliqués dans le forum en animant des ateliers de connaissance de soi et de gestion du stress à destination d’autres jeunes.
En quoi s’impliquer dans un projet collectif ou une association constituée de jeunes mineurs via les ATEC ou les Juniors Associations permet d’acquérir de l’expérience ? Quelles compétences développent-ils ? Sont-elles différentes des compétences acquises dans le milieu associatif, scolaire, ou professionnel ?