Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Jeunesse
  6. /
  7. Forum BI’KIGAÏ 1jeune1job

Forum BI’KIGAÏ 1jeune1job

En mars 2023, Bi’Kigaï orga­ni­sait son premier forum en parte­na­riat avec les conscrits d’Egliseneuve-près-Billom, rempor­tant un vif succès avec une tren­taine de parte­naires, plus de 600 offres et 200 visiteurs.

En avril 2023, le service jeunesse s’associe avec celui d’Entre Dore et Allier et 9 jeunes des deux terri­toires. La réus­site est une nouvelle fois au rendez-vous avec plus de 1300 postes à pour­voir et 547 participants.

Axé sur l’orientation, la forma­tion en alter­nance, l’emploi et l’engagement, cet événe­ment, à desti­na­tion des 12-25 ans, a un double objectif :

  • créer du lien entre jeunes, parte­naires et recruteurs
  • présenter aux jeunes des parcours multi­pliant leurs chances d’acquérir de l’expérience et des offres de stage et d’emploi accessibles.

Le Forum #1jeune1 job est une étape dans sa démarche d’accompagnement de la jeunesse. Des ateliers sont proposés en amont pour les aider à se préparer pour ces rencontres.

Le service souhaite égale­ment déve­lopper une colla­bo­ra­tion durable entre les plus jeunes, les parte­naires et les recru­teurs, en se plaçant comme un des relais du territoire.

Tél. 06 75 65 43 09
Mail : 

Semeurs de sens

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Dans le cadre du forum orga­nisé avec les jeunes de Billom Communauté et Entre Dore et Allier, Radio Campus, repré­sentée par Maeva et Gwendal, volon­taires en service civique, et Mickaël, béné­vole, ont créé une série de podcasts inti­tulée Semeurs de Sens.

Constat : travail = corvée ?

Quand on évoque le travail, on pense métier, profil, mission, secteur ou encore rému­né­ra­tion. On constate depuis une ou deux décen­nies une forte augmen­ta­tion de recon­ver­sion profes­sion­nelle et une diver­si­fi­ca­tion des parcours aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

A l’heure actuelle, les projec­teurs sont braqués sur l’âge de la retraite, la péni­bi­lité du travail, les risques et mala­dies profes­sion­nelles ou encore la profu­sion des burn-out.

Rien de glamour dans tout ça pour séduire les jeunes !

Proposition : travail = activité épanouissante !

Avec cette série, l’idée est de changer d’angle de vue en reve­nant à l’essence même de l’activité, du latin activas dérivé d’activus, actus et agere, qui se traduisent par actif, action et agir.

Comment réussir son orien­ta­tion pour trouver sa voie ? Comment certains font de leur passion une acti­vité ? Comment d’autres innovent ? Comment trouver son premier job ? Comment trouver l’offre qui me corres­pond ? Alternance, services civiques sont-ils des trem­plins vers des acti­vités profes­sion­nelles ? Les collec­ti­vités recrutent : quels sont leurs besoins ? Animateur 2.0 : quels diplômes et quelles pers­pec­tives ? Comment acquérir de l’expérience dès l’adolescence ?

Un immense merci à toutes les personnes pour leurs témoi­gnages, leurs partages d’expériences et leurs encouragements.

Réussir son orientation pour trouver sa voie

Dans ce premier épisode passion­nant et inspi­rant, Mickaël inter­viewe, avec enthou­siasme et curio­sité, Isabelle Servant, ensei­gnante, pion­nière de l’orientation posi­tive, auteure de plusieurs livres qui aident les jeunes à se poser les bonnes ques­tions pour créer leur vie idéale et trouver un métier dans lequel s’épanouir : qu’est-ce qui m’anime ? Qui ai-je envie de devenir ? En quoi j’aimerais devenir bon, très bon pour contri­buer au monde ?

Trouver son premier job

Dans ce second épisode, Mickaël échange avec Cathia Ledu, direc­trice adjointe de Pôle Emploi Thiers-Ambert, Mathieu Laurore conseiller Pôle Emploi Cournon et Mamy Rabel, d’Info Jeunes Auvergne Rhône-Alpes.

Découvrez :

  • les conseils qui peuvent vous être apportés : apprendre à se situer dans son projet, déter­miner les personnes ressources, déve­lopper son réseau, savoir se présenter, se valoriser…
  • des outils précieux :site internet, appli­ca­tions ciblées en fonc­tion des besoins…
  • des dispo­si­tifs comme le Contrat d’Engagement Jeune

Créer son entreprise

Dans ce troi­sième épisode, décou­vrez les témoi­gnages de 4 jeunes créa­teurs d’entreprise qui ont osé se lancer.

Volontariat en service civique et alternance

Dans ce quatrième épisode, Gwendal réunit Camille Alvès Ferreira, chargée de déve­lop­pe­ment Service Civique Solidarité Seniors, Lucas et Arthur volon­taires en service civique à Unis-Cité, Florence d’Istria Colonna, chargée de recru­te­ment et de déve­lop­pe­ment à Wesford et Maeva Pays, chargée de recru­te­ment et place­ment de Polyvia Formation.

Quelles sont les différences entre le service civique et l’alternance ?

Véritables trem­plins vers l’emploi, décou­vrez pour­quoi et comment ces deux voies sont des oppor­tu­nités complé­men­taires de se décou­vrir, de se rendre utile, de se former tout en expé­ri­men­tant pour fina­le­ment se réaliser.

Trouver l’offre qui me correspond

Dans ce cinquième épisode, Gwendal accueille Marie-Laure Téallier, respon­sable d’agence du groupe CRIT et Véronique Rouel, chargée de déve­lop­pe­ment au grou­pe­ment d’employeurs EPI.
Quelles diffé­rences entre une agence et un grou­pe­ment d’employeurs ? Comment fonc­tionnent-ils ? Quels sont leurs rôles auprès des entre­prises et des sala­riés ? Quels sont les diffé­rents types de contrats ?
Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Quels secteurs sont concernés ? Comment les métiers de l’industrie ont-ils évolué ?

Les collectivités recrutent

Dans ce sixième épisode, Maëva reçoit Estelle Marlot, direc­trice du Centre Hospitalier de Billom, établis­se­ment public de santé et Caroline Perrot, du service des Ressources Humaines au Conseil dépar­te­mental.
Qu’est-ce qu’une collec­ti­vité terri­to­riale ? Quels métiers pouvons-nous trouver ? Quels sont les besoins ? Quels types de contrats privés/ publics ? Quels parcours pour être titularisé ?

Animateur 2.0

Dans ce septième épisode, Gwendal échange avec Lucile Sudre de l’UFCV, Isabelle Watenne des Céméa et Laëtitia Lasherme de Billom Communauté. Elles partagent leurs parcours de l’animation jusqu’à la coor­di­na­tion et la direc­tion.
Qu’est-ce qu’un anima­teur 2.0 ? Quelles diffé­rences entre un anima­teur d’enfants et un anima­teur ado, entre éduquer et accom­pa­gner ? Quels rôles ont-ils auprès des jeunes ? Qu’est-ce qu’apporte le BAFA ? Quels diplômes et quelles pers­pec­tives pour accom­pa­gner les jeunes ?

Acquérir de l’expérience dès le plus jeune âge

Dans ce dernier épisode, Maëva donne la parole aux jeunes et à deux struc­tures qui permettent aux jeunes de pouvoir concré­tiser des projets : Linda Jarrix, réfé­rente de la Caf qui finance les projets des jeunes via l’appel à projets Projet’Oi et Mathilde Guerder Laforet avec le dispo­sitif ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens).
Hélia de L’œil Vert - L’Avenir et Pierre de Label~Leppoc témoignent de leurs actions au sein de leur Junior Association. Evan et Elina sont impli­qués dans le forum en animant des ateliers de connais­sance de soi et de gestion du stress à desti­na­tion d’autres jeunes.
En quoi s’impliquer dans un projet collectif ou une asso­cia­tion consti­tuée de jeunes mineurs via les ATEC ou les Juniors Associations permet d’acquérir de l’expérience ? Quelles compé­tences déve­loppent-ils ? Sont-elles diffé­rentes des compé­tences acquises dans le milieu asso­ciatif, scolaire, ou professionnel ?