1. Accueil
  2. /
  3. Sport et culture
  4. /
  5. Réseau de bibliothèques
  6. /
  7. Programmation "On nous lit"

Programmation "On nous lit"

« On nous lit », une program­ma­tion de lectures à voix haute proposée par le réseau de lecture publique de Billom commu­nauté.
« On nous lit » vous invite à la poésie et à la prose tout au long de l’année. Venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la lecture à voix haute et écouter des textes choisis issus de genres litté­raires très divers.

Entrée gratuite sur inscrip­tion
auprès du Bureau d’Information Touristique de Billom au 04 73 68 39 85

Quand ça gratouille

par la Compagnie Lectures à la carte

Vendredi 26 février à 18h30 - Bibliothèque de Saint-Julien-de-Coppel

Reporté au vendredi 10 décembre

Non, vous n’êtes pas seul(e) à tailler un crayon dont la mine entière est cassée, à ne pas trouver le nom de cette femme qui vous embrasse si chaleu­reu­se­ment, ou à trem­bler devant le chien dont le maître assure qu’il « n’est pas méchant !… » Quelques textes choisis dans la litté­ra­ture contem­po­raine évoque­ront petits et grands tracas du quotidien.

Tous les matins, je me lève

par la Compagnie de L'Abreuvoir

Vendredi 2 avril à 20h00 - Salle des Fêtes de Chauriat

Reporté au vendredi 26 novembre

Deux person­nages, deux parcours, deux romans, deux histoires croi­sées, une rencontre. « Tous les matins je me lève » est une version théâ­tra­lisée des romans de Paul Dubois « Tous les matins je me lève » et « Vous plai­santez Monsieur Tanner ». Un roman­cier qui tente de se lever le matin alors qu’il écrit toute la nuit et un docu­men­ta­riste anima­lier en prise avec les travaux de réno­va­tion de sa maison fami­liale, n’ont pas grand-chose en commun et pour­tant… la rencontre a lieu ! Grâce au talent de l’auteur, les deux romans se répondent.

Des histoires vraies

par Claudine Cros

Vendredi 11 juin à 18h30 - Salle du Pressoir de Vertaizon

L’histoire de ses seins, de son faux mariage, de sa visite au cabinet médical… Avec ces courts récits qui parlent d’amour, de hasard, de ratage, Sophie Calle frag­mente le réel et repousse les limites commu­né­ment acquises de ce avec quoi on peut jouer ou pas. Une lecture musi­cale où le violon­celle dialogue avec les mots.

La malédiction du bandit moustachu

par la Compagnie Le Cri

Vendredi 24 septembre à 18h30 - Salle polyvalente de Saint-Jean-des-Ollières

Quelque part à l’Est au début du XXe siècle, Gheorge Marinescu se fait faire une beauté chez le barbier, déboule un homme à longue mous­tache qui réclame la meilleure lame du commer­çant. Gheorge lie amitié avec le mous­tachu. Nous voici embar­qués dans l’épopée d’une famille vouée à la catas­trophe mais néan­moins déter­minée à fran­chir toutes les limites pour que ne cesse d’empirer son hila­rante destinée…

La rentrée littéraire 2021

par la Cie Lectures à la carte

Vendredi 5 novembre à 18h30 - Médiathèque de Pérignat-ès-Allier

Deux comé­diennes-lectrices propo­se­ront au public leurs coups de cœur, en un choix de dix romans parmi l’abondante paru­tion de la rentrée. Une présen­ta­tion des livres et des auteurs, suivie d’une lecture de quelques pages des œuvres, pour mieux faire entendre la langue de chacun des écrivains.

Téléchargements

Plaquette Lectures à voix haute

pdf - 2Mo