1. Accueil
  2. /
  3. Sport et culture
  4. /
  5. Ecole de musique
  6. /
  7. Les enseignements

Les enseignements

L’apprentissage de la plupart des instru­ments est néces­saire dans le cadre du cours indi­vi­duel. Toutefois cette pratique musi­cale prendra tout son sens en s’inscrivant dans une démarche de jeu collectif qui favo­rise l'écoute, le partage et crée les condi­tions de la moti­va­tion par la réali­sa­tion et la concré­ti­sa­tion de projets communs originaux.

Les pratiques individuelles

A partir de 7 ans 

Durée du cours : 30 minutes

  • Les instru­ments à vents : flûte traver­sière, clari­nette, saxo­phone, tuba, trombone
  • Les instru­ments à cordes : violon, guitare clas­sique et élec­trique, guitare bass
  • Les instru­ments poly­pho­niques : accor­déon, piano
  • Les Percussions : batterie, xylo­phone, tambour…

Les pratiques collectives

L'école de musique en propose un large éven­tail qui permet de répondre au plus près aux sensi­bi­lités musi­cales de chacun.

À Billom

  • FM - Orchestre junior - mardi de 17h45 à 19h15
    Pour les élèves inscrits en 3ème et 4ème année de Formation Musicale (solfége) souhai­tant s’initier à la pratique de l’orchestre. Acquisition des bases et réflexes de la pratique en ensemble : écoute, justesse, mise en place ryth­mique, nuances… 
  • L’ Atelier jazz - vendredi de 18h30 à 20h00
    Pour les élèves possé­dant une bonne pratique de leur instru­ment (niveau 2éme cycle). Répertoire fait de « stan­darts » du Jazz : D.Ellington, M.Davis …
  • L’Atelier tech­nique d’improvisation jazz - mercredi de 18h30 à 20h00
    Pour les élèves possé­dant une bonne pratique de leur instru­ment (niveau 2éme cycle) souhai­tant acquérir et déve­lopper les tech­niques d’improvisation jazz : étude de l’harmonie, voicings, gammes, impro­vi­sa­tion sur les « standards ».
  • Le Brass (ensemble pour adultes débu­tants) - lundi de 20h00 à 22h00
    Pour les instru­men­tistes à vents et percus­sion­nistes souhai­tant aborder un réper­toire facile et éclec­tique : musiques de film, jazz…
  • L’Atelier musique assistée par ordi­na­teur (MAO) – NOUVEAUTE ! - jeudi à 18H00
    Pour les élèves adoles­cents et adultes souhai­tant créer de la musique grâce aux outils du numé­rique. Pas de niveau pré-requis minimum en infor­ma­tique ou musique. Constitution de groupes de niveaux.

Différents ensembles de classes (flûtes traver­sières, accordéon…)

À Vertaizon

  • L’Atelier décou­verte percus­sions - mercredi de 16h00 à 16h45
    Pour les élèves souhai­tant décou­vrir et prati­quer bon nombre d’instruments de la grande famille des percus­sions  : tambour, xylo­phone, marimba, timbales, batterie… 
  • Les Ateliers musiques actuelles - jeudi de 17h15 à 20h30 (3 groupes)
    Pour les élèves souhai­tant jouer en groupe les grands succés de la pop et du rock. Batterie, guitare, guitare basse, piano, chant. Deux ensei­gnants spécia­listes en guitare et batterie encadrent l’atelier.
  • L’Ensemble de musiques afri­caines – lundi de 19H00 à 20h00
    Pour les élèves souhai­tant décou­vrir la richesse de cette musique et de cette culture. Ouvert aux percus­sion­nistes et mais seulement !
  • FM- Orchestre harmonie – mardi à 19h15
    Pour les élèves inscrits en 5ème de Formation Musicale (solfége) souhai­tant jouer dans un grand orchestre d’harmonie. Répertoire très diver­sifié : Musiques de films, variété, classique.

À Pérignat

Les Ateliers Musiques Actuelles - vendredi à 18h00
Pour les élèves souhai­tant jouer en groupe les grands succés de la pop et du rock. Batterie, guitare, guitare basse, piano, chant.

Spectacle avec des scolaires de l'école Guyot-Dessaigne

Les ateliers d'éveil musical

pour les enfants de 4 à 6 ans ; durée du cours : 45 minutes

Ces ateliers sont une sensi­bi­li­sa­tion et une décou­verte du monde des sons : acti­vités ludiques qui privi­lé­gient une approche senso­rielle, corpo­relle et vocale (pratique de chants mimés, musique en mouve­ment, inven­tion… jeux sur xylo­phones, tambourins…).

  • À Billom – NOUVEAUTE  : Création du cursus « Musique-éveil-danse » le mercredi entre 9h30 et 12h00 (3 groupes d’âge : 9h30 pour les 4 ans ; 10h15 pour les 5 ans et 11h00 pour les 6 ans).
  • À Mur-sur-allier (Mezel) – mercredi entre 17h15 et 18h45 (2 groupes).
  • À Chignat – mardi entre 17h15 et 18h45 (2 groupes).
  • À Saint-Dier – mercredi entre 14h30 et 16h00 (2 groupes).

Formation Musicale (solfège)

A Billom, Chignat et Pérignat-sur-Allier (durée : 1h à 1h30) en fonc­tion du niveau et du nombre d’élèves.

La connais­sance, l’apprentissage et l’assimilation des éléments consti­tu­tifs de la musique (rythmes, nom et hauteur de notes, nuances…) est essen­tiel pour une pratique instru­men­tale solide.

L’inscription en classe de Formation Musicale est obli­ga­toire pour tous les élèves dési­rant prati­quer un instru­ment en cours indi­vi­duel (sauf pour les adultes).

Chaque élève doit posséder au minimum les acquis d’une fin de 1er cycle (environ 5 ans de pratique).

Les orchestres d'Harmonies partenaires

Pour les élèves souhai­tant jouer et partager les valeurs qui animent les harmo­nies asso­cia­tives que sont : L’Orchestre d’Harmonie des Enfants de Vertaizon (OHEV) et Le Cercle musical de St-Dier ; en y adhé­rant, le tarif d’inscription à l’école de musique est alors minoré de 50%.

Orchestre d’Harmonie Enfants de Vertaizon

Il réunit des musi­ciens autour d’un réper­toire très diver­sifié : Fanfare de rue, musique clas­sique, musique de films, chan­sons popu­laires, jazz/rock, pièces origi­nales pour orchestre d’harmonie.
Direction : Frédéric GERMOT
Les mardis à 20h à Vertaizon.
www.ohev.fr

Cercle musical de St-Dier

Fanfare de rue, morceaux de concerts…
Direction : Valérie LIENNARD
Les vendredis et / ou dimanche matin