Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Résonances

Résonances

Qu'ils soient civiques, patrio­tiques, paci­fistes ou funé­raires, les monu­ments aux morts font partie du paysage fran­çais. Répondant au besoin impé­rieux de rendre hommage aux soldats morts durant la Grande Guerre, ils ont permis à de nombreuses familles de faire leur deuil. Plus de 30 000 monu­ments ont été érigés entre 1919 et 1925 en France, ils sont au nombre de 4 sur la commune de Billom.

À la rentrée 2021 - 2022, Éléonore Chapuis l'école du potier Marcus de Lezoux et Stéphanie Montjotin de l'école Guyot-Dessaigne de Billom ont décidé de jumeler leurs classes et de créer un lien épistolaire.

Afin de renforcer ce lien créé par l'équipe péda­go­gique, il est apparu comme une évidence au Pays d'art et d'histoire de proposer une visite-atelier en commun aux deux établis­se­ments afin de faire résonner le sens de chacun des monu­ments des deux communes. Si les monu­ments de Billom sont plutôt à conso­nance patrio­tique ou patrio­tique-répu­bli­cain, celui de Lezoux a la parti­cu­la­rité de porter un message paci­fiste. Les élèves des deux classes ont donc abordé le sens de ces monu­ments en visite avec un guide confé­ren­cier du service, ils en ont appris le voca­bu­laire et en ont vu la signification.

Ils se sont ensuite respec­ti­ve­ment livrés à un travail de "Détournement de monu­ment", les élèves de Lezoux ayant travaillé sur le monu­ment de Billom et inversement.

Covid oblige il a été impos­sible de réunir en présence les deux classes. Leur travail est donc à décou­vrir au travers de cette expo­si­tion numé­rique. Leurs œuvres entrent en réso­nance l'une avec l'autre, lais­sant appa­raître des symboles patrio­tiques sur un monu­ment de Lezoux défi­ni­ti­ve­ment paci­fiste, et des éléments paci­fiste sur des monu­ments Billom plus patrio­tiques. Leur travail aura été un véri­table travail de mémoire.

Voici leurs œuvres.