Qu'ils soient civiques, patriotiques, pacifistes ou funéraires, les monuments aux morts font partie du paysage français. Répondant au besoin impérieux de rendre hommage aux soldats morts durant la Grande Guerre, ils ont permis à de nombreuses familles de faire leur deuil. Plus de 30 000 monuments ont été érigés entre 1919 et 1925 en France, ils sont au nombre de 4 sur la commune de Billom.
À la rentrée 2021 - 2022, Éléonore Chapuis l'école du potier Marcus de Lezoux et Stéphanie Montjotin de l'école Guyot-Dessaigne de Billom ont décidé de jumeler leurs classes et de créer un lien épistolaire.
Afin de renforcer ce lien créé par l'équipe pédagogique, il est apparu comme une évidence au Pays d'art et d'histoire de proposer une visite-atelier en commun aux deux établissements afin de faire résonner le sens de chacun des monuments des deux communes. Si les monuments de Billom sont plutôt à consonance patriotique ou patriotique-républicain, celui de Lezoux a la particularité de porter un message pacifiste. Les élèves des deux classes ont donc abordé le sens de ces monuments en visite avec un guide conférencier du service, ils en ont appris le vocabulaire et en ont vu la signification.
Ils se sont ensuite respectivement livrés à un travail de "Détournement de monument", les élèves de Lezoux ayant travaillé sur le monument de Billom et inversement.
Covid oblige il a été impossible de réunir en présence les deux classes. Leur travail est donc à découvrir au travers de cette exposition numérique. Leurs œuvres entrent en résonance l'une avec l'autre, laissant apparaître des symboles patriotiques sur un monument de Lezoux définitivement pacifiste, et des éléments pacifiste sur des monuments Billom plus patriotiques. Leur travail aura été un véritable travail de mémoire.
Voici leurs œuvres.