1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Résonances

Résonances

Réfléchir sur la mémoire. Tenter de comprendre le message taillé dans la pierre.

Nos monu­ments aux morts sont inscrits dans le paysage, nous passons devant de manière quoti­dienne ou presque. Mais nous sommes nous inter­rogés sur leur sens ? Sur le message qu'ils portent ? C'est le travail qu'ont tenté de faire les élèves de CM2 des écoles de Lezoux et Billom au travers d'un jume­lage. Il y a des point communs entre les monu­ments, mais aussi des orien­ta­tions diffé­rentes dans le message délivré. A l'issue d'une visite guidée par les guides confé­ren­ciers du Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté, les élèves se sont ques­tionné sur le message livré par les monu­ments aux morts de leur commune et se sont livrés à un détour­ne­ment de monu­ment, lais­sant libre cours à leur imagi­na­tion, mais nourris du voca­bu­laire du monu­ment au mort de la Grande Guerre.

Ici le travail des classes d'Éléonore Chapuis et Stéphanie Montjotin, à l'origine d'un jume­lage de leurs élèves, ainsi que les travaux des élèves de Mme Compain de l'école Guyot-Dessaigne.