Réfléchir sur la mémoire. Tenter de comprendre le message taillé dans la pierre.
Nos monuments aux morts sont inscrits dans le paysage, nous passons devant de manière quotidienne ou presque. Mais nous sommes nous interrogés sur leur sens ? Sur le message qu'ils portent ? C'est le travail qu'ont tenté de faire les élèves de CM2 des écoles de Lezoux et Billom au travers d'un jumelage. Il y a des point communs entre les monuments, mais aussi des orientations différentes dans le message délivré. A l'issue d'une visite guidée par les guides conférenciers du Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté, les élèves se sont questionné sur le message livré par les monuments aux morts de leur commune et se sont livrés à un détournement de monument, laissant libre cours à leur imagination, mais nourris du vocabulaire du monument au mort de la Grande Guerre.
Ici le travail des classes d'Éléonore Chapuis et Stéphanie Montjotin, à l'origine d'un jumelage de leurs élèves, ainsi que les travaux des élèves de Mme Compain de l'école Guyot-Dessaigne.

















































































