5. Recrutement Chargé (e) de mission urbanisme et PCAET

Recrutement Chargé (e) de mission urbanisme et PCAET

CDD de 6 mois pour un rempla­ce­ment de congé parental
Poste à temps complet placé sous la respon­sa­bi­lité de la DGA.

Missions

Le Conseil commu­nau­taire a approuvé, en octobre 2019, son PLU inter­com­munal valant Programme Local de l’Habitat puis, en janvier 2021, son Plan Climat Air Energie Territorial.
Le chargé de mission devra accom­pa­gner les élus pour suivre, voire lancer, d’une part les demandes de modi­fi­ca­tions du PLUIH émanant notam­ment des communes et d’autre part des actions inscrites au PCAET.
Le chargé de mission travaillera en étroite colla­bo­ra­tion avec les commis­sions urba­nisme et tran­si­tion écolo­gique qu’il devra préparer et animer en lien avec les vice-prési­dents respec­tifs.
Participation aux rencontres orga­ni­sées par les parte­naires notam­ment du PETR du Grand Clermont et du PNR du Livradois-Forez.

Activités principales

• Préparation, lance­ment et suivi de la modi­fi­ca­tion n°2 du PLUI
  • Lancement et suivi de la mission de l’architecte-conseil pour la vulga­ri­sa­tion du PLUI
  • Interlocuteur des mairies et des habi­tants pour des ques­tions rela­tives au PLUI
  • Gestion des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA)

PCAET

• Préparation, suivi et anima­tion des rencontres du club climat
  • Suivi et mise eu oeuvre d’actions du PCAET notam­ment sur la sensi­bi­li­sa­tion « climat et tran­si­tion » auprès du
    public

Compétences et qualités requises

• niveau bac + 5, expé­rience profes­sion­nelle souhaitée ;
  • bonne connais­sance du cadre régle­men­taire et des poli­tiques publiques dans les domaines de l’urbanisme et de la tran­si­tion écolo­gique et énergétique
  • connais­sance du fonc­tion­ne­ment des collec­ti­vités terri­to­riales et des procé­dures administratives ;
  • capa­cité d'analyse, rédac­tion­nelle, de synthèse et d’animation ;
  • auto­nomie, esprit d'initiative.

• Contrat à durée déter­minée de 6 mois
  • Rémunération : grille fonc­tion publique (assi­milé à un poste de caté­gorie A) / régime indem­ni­taire + CNAS + parti­ci­pa­tion à la complé­men­taire santé et à la prévoyance santé (sous réserve de labellisation)
  • Poste basé à Billom ; dépla­ce­ments à prévoir – Permis B et véhi­cule personnel obligatoires
  • Réunions en soirée
  • Poste à pour­voir le 18 octobre 2021

Merci d'adresser une lettre de moti­va­tion et un CV à
Monsieur le Président, Billom Communauté – 7 avenue Cohalion – 63160 BILLOM.

avant le mercredi 29 septembre 17h00.
Les entre­tiens auront lieu la semaine n°40.

Pour tout rensei­gne­ment :
Stéphanie VERGNIAUD DGA au 04 73 73 43 24