Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Quel avenir pour le fort villageois d’Espirat

Quel avenir pour le fort villageois d’Espirat

La commune d’Espirat, en parte­na­riat avec le conser­va­toire des forts villa­geois, l’union dépar­te­men­tale de l’architecture et du patri­moine, le service régional de l’archéologie et le service Pays d’art et d’histoire de Billom Communauté, orga­nise le jeudi 6 juillet à 20 h, à Espirat (salle des fêtes), une confé­rence pour poser la problé­ma­tique de la conser­va­tion et valo­ri­sa­tion du quar­tier fortifié d’Espirat.

De nombreux villages, prin­ci­pa­le­ment dans les régions de peuple­ment de la Limagne, sont carac­té­risés par la présence, dans l’espace bâti, d’un quar­tier bien déli­mité et bien indi­vi­dua­lisé appelé le fort. Plus ou moins étendu, ce quar­tier se recon­nait au tracé des rues péri­phé­riques qui le déli­mite et le sépare du reste du village, à son plan géomé­trique, à son parcel­laire serré et de petites dimen­sions implanté sur une trame régu­lière et aux vestiges de forti­fi­ca­tions qui subsistent à sa péri­phérie. Les forts villa­geois reflètent un moment où les seigneurs n’ont plus été en capa­cité d’assurer la protec­tion des hommes désor­mais orga­nisés en commu­nautés, alors que l’insécurité connais­sait une aggra­va­tion liée notam­ment à la guerre de Cent Ans. Les plans cadas­traux du XIXe siècle donnent une image précise des forts alors qu’ils avaient perdu leur fonc­tion défen­sive primi­tive mais qu’ils restaient utilisés à des fins agri­coles et économiques.

Et aujourd’hui ? Le quar­tier fortifié d’Espirat témoigne encore de la vie passée, et de la richesse de cette parti­cu­la­rité archi­tec­tu­rale en Limagne. La commune souhaite conserver, restaurer et valo­riser son quar­tier fortifié afin de garder en l’état ce patri­moine excep­tionnel mais aussi de le faire connaître au plus grand nombre.

En parte­na­riat avec Billom Communauté, le conser­va­toire des forts villa­geois et diffé­rents services de l’État, les élus d’Espirat s’engagent dans une réflexion ayant pour objectif la sensi­bi­li­sa­tion à ce patri­moine archi­tec­tural auprès des habi­tants de la commune mais aussi des alen­tours. Cette confé­rence est un premier rendez-vous donné par la commune, qui souhaite mettre en place un plan d’action afin de faire revivre le fort.

Emmanuel Greloix et Patrice Fournet, histo­riens et membres du comité scien­ti­fique du conser­va­toire des forts villa­geois, Elise Nectoux, archéo­logue du service régional de l’archéologie et Laurent Marquet, archi­tecte du bati­ment vous proposent une présen­ta­tion du fort d’Espirat et des axes d’orientation pour sa protection.