Logo de la Marque Livradois-Forez
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Prosper Marilhat, l'Egyptien, un orientaliste auvergnat

Prosper Marilhat, l'Egyptien, un orientaliste auvergnat

Vendredi 29 septembre à 16 h visite commentée de l'exposition "Prosper Marilhat, l'Egyptien, un orien­ta­liste auver­gnat" par Jean-Marie Chauvin, commis­saire de l'exposition.

Le service pays d’art et d’histoire de Billom Communauté et la commune de Mur-sur-Allier accueillent les œuvres du peintre Prosper Marilhat, né à Vertaizon en 1811, pour une expo­si­tion inédite et remar­quable de ce peintre, En présence de Jean-Marie Chauvin, commis­saire de l'exposition, une visite commentée des œuvres remar­quables de Marilhat est organisée.

Important peintre orien­ta­liste, Prosper Marilhat dit « l’Egyptien » a quitté Thiers pour étudier à Paris. Afin de mieux comprendre l’importance artis­tique du peintre, l’exposition présente le plus grand nombre de dessins de l’artiste réunis depuis la disper­sion de son atelier en 1849. Certains ont été exposés au musée d’art Roger Quillot de Clermont-Ferrand en 2011, d’autres sont tota­le­ment inédits. La majo­rité des tableaux n’a jamais été présentée au public.

Marilhat réalise de 1831 à 1833 un voyage en Egypte qui va marquer profon­dé­ment sa carrière, une période qui est large­ment repré­sentée dans l’exposition. S’y trouvent notam­ment deux grands dessins ayant appar­tenu à son neveu Adrien Delotz de Thiers. Celui-ci possé­dait aussi une superbe esquisse du Caire égale­ment exposée à Mezel.

Des vues de Thiers illus­trent l’attachement de Marilhat à sa région natale. Des vues d’Italie et du sud de la France dévoilent un Marilhat tota­le­ment méconnu. La surprise est plus grande encore avec un grand tableau de fleurs, le seul connu à ce jour et qui révèle un Marilhat plein de déli­ca­tesse. Afin de replacer Marilhat dans le contexte artis­tique de son époque, l’exposition présente aussi un grand nombre d’œuvres de ses contem­po­rains : Decamps, Dauzats, Gleyre, de Beaumont, Montfort, Prisse d’Avennes, Bida, Barbot, Crapelet, Eustache.

Renseignements et réser­va­tion au bureau d'information touris­tique : 04 73 68 39 85
Tarif plein : 7 €, tarif réduit : 4 €