1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Fantaisies végétales

Fantaisies végétales

Expo photos de Marielsa Niels · Claudia Urrutia · Marjolaine Werckmann

"Fantaisies végé­tales" est une expo­si­tion photo­gra­phique mise en œuvre par Billom Communauté dans le cadre du projet « Si t’es jardin ».
Elle marque le point d’achèvement de toute une démarche et valo­rise l’ensemble des produc­tions réali­sées lors d’ateliers artis­tiques mettant en relief l’imaginaire collectif qui nous relie au monde végétal. Ce projet artis­tique, social et éducatif a rassemblé des parti­ci­pants d’horizons diffé­rents : Maison des Solidarités, Régie de Territoire ainsi que deux classes de 5ème du Collège du Beffroi de Billom. Les ateliers de créa­tion conçus par Claudia Urrutia (comé¬dienne plas­ti­cienne) et Marjolaine Werckmann (scéno­graphe plas­ti­cienne) ont été animés en colla­bo­ra­tion avec la photo­graphe Marielsa Niels. Ils se situent au croi­se­ment de plusieurs champs d’expérimentations artis­tiques (arts plas­tiques, perfor­mance et photo­gra­phie).

Modele Marie-Elise SICARD Photographes : Chani BURGAUD, Chantal MERLE, Oliver BODY Projet avec Marjolaine WERCKMANN et Marielsa NIELS Billom Communauté : Chloé Taris Maison des soli­da­rités et Régie Territoire PROJET « Si t’es jardin »

Au mois de janvier 2020, les récoltes puis les ateliers de compo­si­tion commencent, enca­drés par les deux plas­ti­ciennes. En mars, Marielsa Niels inter­vient pour initier les parti­ci­pants aux tech­niques photo­gra­phiques : cadrage, éclai­rage, prise de vue, « éditing »… La séance de « shoo­ting » est le temps fort du projet où chaque parti­ci­pant s’est engagé avec enthou­siasme dans le processus de créa­tion. Malgré le report de nombreux ateliers prévus ce prin­temps, les élèves du collège du Beffroi ont pu aller jusqu’au bout du projet en termi­nant tous les clichés prévus.

Nous vous invi­tons vive­ment à venir décou­vrir ces portraits à la fois fantai­sistes, oniriques et poétiques, fruit d’une imagi­na­tion foison­nante des parti­ci­pants aux ateliers !

Réalisée avec le soutien finan­cier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône- Alpes, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Fantaisies Végétales a pour ambi­tion d'atteindre de nouveaux publics en s'installant dans d'autres lieux d'exposition.

Vernissage tout public le Vendredi 25 septembre à partir de 17h
Ancien collège de Billom
4 rue du Collège

L'exposition sera égale­ment ouverte tous les vendredis du mois d'octobre et sur réser­va­tion pour les groupes