1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. De sève et d'écorces, éloge des vieilles forêts

De sève et d'écorces, éloge des vieilles forêts

Emblèmes de nos paysages, gardiennes de nos mémoires, réserves de nature, les vieilles forêts sont indis­pen­sables au vivant. Elles sont de véri­tables réser­voirs de biodi­ver­sité jouant un rôle impor­tant pour atté­nuer les effets du chan­ge­ment clima­tique. Elles repré­sentent égale­ment un héri­tage histo­rique, culturel et social indis­pen­sable à préserver ! En Auvergne, les vieilles forêts repré­sentent aujourd’hui moins de 5 % de la surface fores­tière en montagne et moins de 1 % en plaine.

Pour les préserver, le CEN a lancé en 2018 le projet Sylvae dont le mode d’action est simple : acheter des vieilles forêts et les laisser en libre évolu­tion. Pour vous les faire décou­vrir, le réseau des « Vieilles branches » les ont arpen­tées et vous offrent cette plongée sylvestre.

Exposition visible du 20 mars au 28 avril à la mairie de Saint-Dier d'Auvergne.

Pour compléter cette expo­si­tion, Emilie Dupuy, réfé­rente du projet Sylvae au Conservatoire des espaces natu­rels viendra le jeudi 23 mars à 18 h 30 présenter la confé­rence "les vieilles forêts, des milieux rares à préserver" à la salle des fêtes de Fayet-le-Château.
La confé­rence vous donne des clés de compré­hen­sion pour ensuite visiter l'exposition de photos présentée ci-dessus.

Renseignement au bureau d'information touris­tique de Billom au 04 73 68 39 85