Emblèmes de nos paysages, gardiennes de nos mémoires, réserves de nature, les vieilles forêts sont indispensables au vivant. Elles sont de véritables réservoirs de biodiversité jouant un rôle important pour atténuer les effets du changement climatique. Elles représentent également un héritage historique, culturel et social indispensable à préserver ! En Auvergne, les vieilles forêts représentent aujourd’hui moins de 5 % de la surface forestière en montagne et moins de 1 % en plaine.
Pour les préserver, le CEN a lancé en 2018 le projet Sylvae dont le mode d’action est simple : acheter des vieilles forêts et les laisser en libre évolution. Pour vous les faire découvrir, le réseau des « Vieilles branches » les ont arpentées et vous offrent cette plongée sylvestre.
Exposition visible du 20 mars au 28 avril à la mairie de Saint-Dier d'Auvergne.
Pour compléter cette exposition, Emilie Dupuy, référente du projet Sylvae au Conservatoire des espaces naturels viendra le jeudi 23 mars à 18 h 30 présenter la conférence "les vieilles forêts, des milieux rares à préserver" à la salle des fêtes de Fayet-le-Château.
La conférence vous donne des clés de compréhension pour ensuite visiter l'exposition de photos présentée ci-dessus.
Renseignement au bureau d'information touristique de Billom au 04 73 68 39 85