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Chargé(e) de mission économie et agriculture

Poste à temps complet placé sous la respon­sa­bi­lité de la DGA, et en colla­bo­ra­tion avec le respon­sable du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Mission

La poli­tique de déve­lop­pe­ment écono­mique de Billom Communauté évolue pour tenir compte des enjeux à la fois de relo­ca­li­sa­tion de l’emploi mais égale­ment de tran­si­tion. Le/la chargé(e) de mission devra accom­pa­gner les élus, les acteurs écono­miques et les parte­naires du terri­toire pour répondre à ces 2 enjeux sur les volets écono­mique et agri­cole. Il s’agit en premier lieu de mettre en œuvre cette poli­tique locale sur la base du :

  • Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD du Plan Local d’Urbanisme inter­com­munal) support au projet de terri­toire « Billom Communauté 2030 » ;
  • Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) et le programme d’actions en faveur de la transition.

Activités principales

Economie

  • Tenir à jour la situa­tion de l’offre et de la demande de locaux, de fonciers et d’activités à reprendre ou transmettre ;
  • Tenir le rôle de guichet d’accueil et de conseil pour les porteurs de projets économiques ;
  • Animer et favo­riser les initia­tives collec­tives des acteurs du tissu écono­mique exis­tant notam­ment services et commerces de centres-bourgs / centres-villes ;
  • Participer aux réseaux d’accompagnement à la création/reprise d’activités : Entreprendre en Livradois-Forez, réseaux agricoles ;
  • Assurer le suivi de la réali­sa­tion et la commer­cia­li­sa­tion du Parc d’Activités de l’Angaud et le suivi de la ZAC des Littes ;
  • Mettre en œuvre le volet économie circu­laire du PCAET ;
  • Suivre les démarches zéro déchet du SBA ;
  • Initier, accom­pa­gner et suivre toutes actions de déve­lop­pe­ment local en faveur de la tran­si­tion vers une économie locale circulaire ;
  • Etre le réfé­rent économie circu­laire pour les acteurs locaux, assurer une veille active sur ces questions.

Agriculture/Alimentation et transition

  • Mettre en œuvre le volet agri­cul­ture et alimen­ta­tion du PCAET ;
  • Suivre et parti­ciper à la mise œuvre des actions du Programme Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont et du PNR Livradois-Forez ;
  • Accompagner les projets agri­coles de créa­tion, déve­lop­pe­ment ou conver­sion, en lien avec les acteurs et parte­naires, notam­ment Chambre d’Agriculture, PNR LF, Bio 63… ;
  • Etre le réfé­rent agri­cul­ture et alimen­ta­tion pour les acteurs locaux, assurer une veille active sur ces questions.

Compétences et qualités requises

  • niveau bac + 5, expé­rience profes­sion­nelle souhaitée ;
  • bonne connais­sance du cadre régle­men­taire et des poli­tiques publiques dans les domaines du déve­lop­pe­ment écono­mique, de l’économie circu­laire et de l’agriculture ;
  • connais­sance du fonc­tion­ne­ment des collec­ti­vités terri­to­riales et des procé­dures administratives ;
  • capa­cité d'analyse, rédac­tion­nelle, de synthèse et d’animation ;
  • auto­nomie, esprit d'initiative.

Modalités

  • Contrat d’un an renouvelable,
  • Rémunération : grille fonc­tion publique (assi­milé à un poste de caté­gorie A) / régime indem­ni­taire + CNAS + parti­ci­pa­tion à la complé­men­taire santé et à la prévoyance santé (sous réserve de labellisation)
  • Poste basé à Billom ; télé­tra­vail (un jour par semaine) possible ; dépla­ce­ments à prévoir (véhi­cule de service partagé)
  • Réunions en soirée
  • Poste à pour­voir en septembre / octobre

Merci d'adresser une lettre de moti­va­tion et un CV avant le mercredi 31 août 2022 à Monsieur le Président, Billom Communauté – 7 avenue Cohalion – 63160 BILLOM.

Pour tout rensei­gne­ment : Stéphanie VERGNIAUD, DGA, au 04 73 73 43 24