1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Challenge Mobilité

Challenge Mobilité

Pour la première fois, cette année Billom Communauté a parti­cipé au chal­lenge mobi­lité orga­nisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 10 ans. Nombreux sont les agents de la collec­ti­vité qui ont parti­cipé à cette journée de sensi­bi­li­sa­tion aux dépla­ce­ments domi­cile-travail.

Mais c’est quoi ce challenge ?

L’idée est simple, une journée, le 22 septembre, chacun s’est orga­nisé pour venir au travail autre­ment que seul dans sa voiture. Le covoi­tu­rage a large­ment été plébis­cité mais aussi la marche et le vélo. L’objectif de cette journée, au-delà de la sensi­bi­li­sa­tion aux enjeux de la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre, est de créer de nouvelles habi­tudes de dépla­ce­ment, actif ou partagé, au travail.

Une anima­tion à desti­na­tion des agents pour essayer des Vélo à Assistance Électrique (VAE) a complété cette journée de sensi­bi­li­sa­tion.

Cette action s’inscrit égale­ment dans le cadre du projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cours sur le terri­toire. Un programme d’actions est imaginé pour engager loca­le­ment le terri­toire et ses habi­tants dans la tran­si­tion éner­gé­tique et écolo­gique et l’adaptation au chan­ge­ment clima­tique. Tous les services de Billom Communauté sont impli­qués et notam­ment les services culture, patri­moine, enfance-jeunesse et urba­nisme.

Pour mettre en œuvre de façon concerté ce PCAET, un Club Climat a été initié en juin / juillet dernier, ouvert à tous (habi­tants, repré­sen­tants d’association, chef d’entreprises, agri­cul­teurs…). N’hésitez à parti­ciper à ce projet, proposer vos idées ou actions en faveur de la tran­si­tion, en vous s’inscrivant au Club Climat au 04 73 73 43 24 ou par mail à