Pour la première fois, cette année Billom Communauté a participé au challenge mobilité organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 10 ans. Nombreux sont les agents de la collectivité qui ont participé à cette journée de sensibilisation aux déplacements domicile-travail.
Mais c’est quoi ce challenge ?
L’idée est simple, une journée, le 22 septembre, chacun s’est organisé pour venir au travail autrement que seul dans sa voiture. Le covoiturage a largement été plébiscité mais aussi la marche et le vélo. L’objectif de cette journée, au-delà de la sensibilisation aux enjeux de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, est de créer de nouvelles habitudes de déplacement, actif ou partagé, au travail.
Une animation à destination des agents pour essayer des Vélo à Assistance Électrique (VAE) a complété cette journée de sensibilisation.

Cette action s’inscrit également dans le cadre du projet de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cours sur le territoire. Un programme d’actions est imaginé pour engager localement le territoire et ses habitants dans la transition énergétique et écologique et l’adaptation au changement climatique. Tous les services de Billom Communauté sont impliqués et notamment les services culture, patrimoine, enfance-jeunesse et urbanisme.
Pour mettre en œuvre de façon concerté ce PCAET, un Club Climat a été initié en juin / juillet dernier, ouvert à tous (habitants, représentants d’association, chef d’entreprises, agriculteurs…). N’hésitez à participer à ce projet, proposer vos idées ou actions en faveur de la transition, en vous s’inscrivant au Club Climat au 04 73 73 43 24 ou par mail à