1. Accueil
  2. /
  3. Sport et culture
  4. /
  5. Réseau de bibliothèques
  6. /
  7. Programmation "On nous lit"

Programmation "On nous lit"

« On nous lit », une program­ma­tion de lectures à voix haute proposée par le réseau de lecture publique de Billom commu­nauté.
« On nous lit » vous invite à la poésie et à la prose tout au long de l’année. Venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la lecture à voix haute et écouter des textes choisis issus de genres litté­raires très divers.

Entrée gratuite sur inscrip­tion
auprès du Bureau d’Information Touristique de Billom au 04 73 68 39 85

Elle et lui

par la Compagnie Lectures à la carte

Vendredi 25 janvier à 18h30 - Bibliothèque de Chauriat

C’est l’intimité d’un couple, c’est une suite de dialogues entre Elle et Lui. Ils parlent de cuisine, d’art, d’amour, d’un chat qu’elle voudrait bien, qu’il ne veut pas… Et si l’on s’amuse de leurs discus­sions sur la façon d’accommoder les oeufs, sur le goût de la coriandre ou la manière de lire un plan, c’est bien autre chose que l’on entend sous cette appa­rente futi­lité.

D’après Conversations Conjugales de Danièle Sallenave, avec Monique Jouvancy et Patrick Gay-Bellile.

Loughatou oumî, wa ardou abî

par le Centre Régional d’Art Dramatique

Vendredi 15 février à 20h00 - MARPA à Pérignat-ès-Allier

Au centre du public et sur des tapis, avec le parfum de l’encens et aux sons de l’oud et de la flûte ney, 8 acteurs, dont 2 arabo­phones, diront, en arabe et en fran­çais, l’incroyable et folle liberté de la poésie arabe, de la période isla­mique jusqu’à nos jours. Spectacle de la main tendue et de frater­nité, en 1 heure et 18 poèmes, ils vous condui­ront du Maghreb en Mésopotamie.

La Poésie exerce sa toute puis­sance sur les Arabes de tous pays et de toutes condi­tions : un spec­tacle de poésie au Moyen Orient est aussi popu­laire qu’un concert rock en Occident !

Avec Ali Al Halalmeh, Laurence Vennat, Mouad Aounil, Noémie Juillard,
Jean Michel Lhuillier, Michèle Bouquet, Paule Combe, Daniel Thevenet

Le ventre des femmes, ici et ailleurs, hier et aujourd’hui

par le Collectif Autour d’elles

Lundi 11 mars à 18h30 - Salle des Vigeots à Dallet

Dans les années 1960-1970, l’État fran­çais encou­rage l’avortement et la contra­cep­tion dans les dépar­te­ments d’outre-mer alors même qu’il les interdit et les crimi­na­lise en France métro­po­li­taine. Comment expli­quer de telles dispa­rités ? Partant du cas emblé­ma­tique de La Réunion, Françoise Vergès retrace la poli­tique de gestion du ventre des femmes, stig­ma­ti­sées en raison de la couleur de leur peau.

D’après des extraits du livre de Françoise VERGES
« Le ventre des femmes,capitalisme, racia­li­sa­tion, fémi­nisme »

Mercredi 13 mars à 18h30 - Mairie de Bouzel

Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu’au refus d’employer la forme fémi­nine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme con et ses dérivés, le langage usuel déva­lo­rise le féminin, minore ou justifie des violences mascu­lines. Changer le monde prendra un certain temps. Changer les mots, c’est possible tout de suite.

Rencontre-échanges autour des extraits du livre de Florence Montreynaud
« Le roi des cons, changer les mots pour changer le monde »

Jeudi 14 mars à 18h30 - Bibliothèque de Chauriat

D’après des extraits de l’oeuvre de Valentine Goby
Lecture de Michèle Belligat

Lectures Polar

par la Compagnie Lectures à la Carte

Vendredi 24 mai à 18h30 - Salle du Pressoir à Vertaizon

Deux comé­diens mène­ront l’enquête dans la forêt des polars en tous genres, garde­ront à vue nouvelles et débuts de romans, pour mieux faire parler des auteurs contem­po­rains, qu’ils soient déjà connus des services ou non encore fichés, ils suivront la piste des caïds et des parrains qui les ont précédés et mis au parfum. De la bande de Didier Daeninckx à celle de Fred Vargas, sans oublier Jean-Claude Izzo, c’est encore un sacré coup de filet de Lectures à la carte !

avec Monique Jouvancy et Patrick Gay-Bellile.

Une vie de papier

par la Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

Vendredi 27 septembre à 20h00 - Mairie de Mezel

Dès notre arrivée en ce monde, les papiers nous accueillent : certi­ficat de nais­sance, et plus tard carte d’identité, nous voilà membre de la commu­nauté. Nous sommes d’un pays. Nous sommes les avec papiers.
À côté, il y a les sans-papiers : ceux qui fuient la guerre, la faim, la misère. Ils nous demandent des papiers, pour exister, pour à leur tour faire partie de la commu­nauté. Le plus souvent on leur dit non et les voilà exclus. « Le monde entier est un théâtre » disait William Shakespeare. Eh bien pour nous, c’est un théâtre de papiers.

avec Patrick Gay-Bellile et Laurence Cazaux

Rentrée littéraire 2019

par la Compagnie Lectures à la Carte

Vendredi 15 novembre à 18h30 - Bibliothèque de Billom

Deux comé­diennes-lectrices propo­se­ront au public leurs coups de cœur, en un choix de dix romans parmi l’abondante paru­tion de la rentrée. Présentation des livres et des auteurs, suivie d’une lecture de quelques pages des œuvres, pour mieux faire entendre la langue de chacun des écri­vains.

avec Monique Jouvancy et Rachel Dufour ou Anne Gaydier

Téléchargements

Plaquette Lectures à voix haute

pdf - 2Mo