1. Accueil
  2. /
  3. Sport et culture
  4. /
  5. Réseau de bibliothèques
  6. /
  7. Programmation "On nous lit"

Programmation "On nous lit"

« On nous lit », une program­ma­tion de lectures à voix haute proposée par le réseau de lecture publique de Billom commu­nauté.
« On nous lit » vous invite à la poésie et à la prose tout au long de l’année. Venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la lecture à voix haute et écouter des textes choisis issus de genres litté­raires très divers.

Entrée gratuite sur inscrip­tion
auprès du Bureau d’Information Touristique de Billom au 04 73 68 39 85

Pareil à l'éléphant, brèves de lecture

par Jean Lenturlu

Vendredi 14 février à 20h00 - MARPA à Péripnat-ès-Allier

Jean Lenturlu, auteur comé­dien, nous offrira quelques apho­rismes, maximes et pensées tirés de son ouvrage « Tout s’arrange mais mal ». Il lira en avant première des extraits de son prochain livre « Pareil à l’éléphant » dont la sortie est prévue en octobre 2020.

Quand ça gratouille

par la Compagnie Lectures à la carte

Vendredi 3 avril à 18h30 - Bibliothèque de Saint-Julien-de-Coppel

Une lecture-spec­tacle pour se consoler des chausse-trappes du quoti­dien. Non, vous n’êtes pas seul(e) à tailler un crayon dont la mine entière est cassée, à ne pas trouver le nom de cette femme qui vous embrasse si chaleu­reu­se­ment, ou à trem­bler devant le chien dont le maître assure qu’il « n’est pas méchant !… » Et parfois les petites embûches deviennent de grandes épreuves. Quasi surréa­listes… Quelques textes choisis dans la litté­ra­ture contem­po­raine évoque­ront petits et grands tracas du quoti­dien.

Tous les matins, je me lève

par la Compagnie de L'Abreuvoir

Vendredi 5 juin à 20h00 - Salle des Fêtes de Chauriat

Deux person­nages, deux parcours, deux romans, deux histoires croi­sées, une rencontre. « Tous les matins je me lève » est une version théâ­tra­lisée des romans de Paul Dubois « Tous les matins je me lève » et « Vous plai­santez Monsieur Tanner ». Un roman­cier qui tente de se lever le matin alors qu’il écrit toute la nuit et un docu­men­ta­riste anima­lier en prise avec les travaux de réno­va­tion de sa maison fami­liale, n’ont pas grand-chose en commun et pour­tant… la rencontre a lieu ! Grâce au talent de l’auteur, les deux romans se répondent.

Bulles et pupitres

par la Compagnie Acteurs, Pupitres et Cie

Vendredi 25 septembre à 20h00 - Ancien Collège de Billom

C’est d’une rencontre avec une passionnée de bandes-dessi­nées qu’est né ce projet de lecture un peu parti­cu­lier puisqu’il unit très étroi­te­ment texte et image. Au fil de nos rendez-vous, nous repar­tions les bras chargés de BD, pressés de les lire, de les regarder, de décou­vrir de nouveaux univers foison­nants. Nous reve­nions plein d’idées, de possibles, nous en choi­sis­sions trois, hési­tions, en lais­sions deux, en emprun­tions une nouvelle, bref notre travail de créa­tion commen­çait. Il continue à l’heure où vous lisez ces lignes !

La rentrée littéraire 2020

par la Compagnie Lectures à la carte

Vendredi 20 novembre à 18h30 - Médiathèque de Mezel - Mur-sur-Allier

Deux comé­diennes-lectrices propo­se­ront au public leurs coups de coeur, en un choix de dix romans parmi l’abondante paru­tion de la rentrée. Présentation des livres et des auteurs, suivie d’une lecture de quelques pages des oeuvres, pour mieux faire entendre la langue de chacun des écri­vains.

Deux comé­diennes-lectrices propo­se­ront au public leurs coups de cœur, en un choix de dix romans parmi l’abondante paru­tion de la rentrée. Présentation des livres et des auteurs, suivie d’une lecture de quelques pages des œuvres, pour mieux faire entendre la langue de chacun des écri­vains.

avec Monique Jouvancy et Rachel Dufour ou Anne Gaydier

Téléchargements

Plaquette Lectures à voix haute

pdf - 2Mo