1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. « Est-ce ainsi que les arbres vivent ? »

« Est-ce ainsi que les arbres vivent ? »

Le PAH et la ville de Billom vous proposent jusqu’au 25 janvier, l’exposition « Est-ce ainsi que les arbres vivent » à la média­thèque de Billom.

Cette expo­si­tion a pour ambi­tion d’interroger le rapport à ces êtres vivants et les pratiques exis­tantes dans la gestion des arbres (modes de plan­ta­tion, choix des essences, élagages intem­pes­tifs, destruc­tion des paysages…). En quatorze panneaux, elle présente les services que nous rendent les arbres. Chacun propose une ou plusieurs photos en regard et un court texte expli­catif facile et rapide à lire, destiné à inter­peler le visi­teur. Ce premier niveau de lecture est complété par des fiches tech­niques en libre accès qui permettent d’approfondir chaque thème proposé.

L’objectif du travail que le collectif Arbres Citoyens a réalisé est de ques­tionner et donner des pistes de réflexion mais aussi des pistes d’action ; remettre l’arbre « être vivant » au centre des préoc­cu­pa­tions des citoyens ; leur faire aimer les arbres, même si de grands arbres peuvent faire un peu peur ! Et enfin Montrer les bonnes pratiques qui sont souvent sources d’économie des deniers publics… Mais égale­ment faire aussi que les écoles deviennent de vrais modèles pour une gestion raisonnée des arbres. Ainsi de nombreuses classes sont accueillies par le Pays d’art et d’histoire et la média­thèque pour présenter aux plus jeunes l’importance des arbres dans notre vie quoti­dienne. A l’issue de la visite de l’exposition, les élèves réalisent une carte « pop up » et parti­cipent à des lectures autour de l’arbre.

Visite libre de l’exposition aux heures d’ouverture de la média­thèque.
Renseignements à la média­thèque de Billom au 04 73 73 46 65