1. Accueil
  2. /
  3. Découvrir
  4. /
  5. Pays d'Art et d'Histoire
  6. /
  7. Le label Pays d'Art et d'Histoire

Le label Pays d'Art et d'Histoire

Le label

Le minis­tère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d’une poli­tique d’animation et de valo­ri­sa­tion du patri­moine et de l’architecture en parte­na­riat avec les collec­ti­vités terri­to­riales qui se concré­tise par l’attribution d’un label "Ville d’art et d’histoire" ou "Pays d’art et d’histoire".

Cet enga­ge­ment est fixé par une conven­tion élaborée avec la direc­tion de l’architecture et du patri­moine, les direc­tions régio­nales des affaires cultu­relles et les collec­ti­vités concer­nées. Cette conven­tion implique un soutien finan­cier et tech­nique de la part du minis­tère et comporte l’obligation, pour les collec­ti­vités, de recourir à un personnel qualifié et agréé par le minis­tère de la Culture et de la Communication, guides-confé­ren­ciers et anima­teurs du patri­moine.

Le label qualifie des terri­toires, communes ou regrou­pe­ments de communes qui, conscients des enjeux que repré­sente l’appropriation de leur archi­tec­ture et de leur patri­moine par les habi­tants, s’engagent dans une démarche active de connais­sance, de conser­va­tion, de média­tion et de soutien à la qualité archi­tec­tu­rale et du cadre de vie.

Le terme patri­moine doit être entendu dans son accep­tion la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patri­moine bâti de la ville que les patri­moines naturel, indus­triel, mari­time, ainsi que la mémoire des habi­tants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contri­buent à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dyna­misme.

A ce jour 190 villes ou pays peuvent se préva­loir de ce label dont 7 en Auvergne.

La conven­tion « Pays d’art et d’histoire » du Pays de Billom Saint Dier a été signée en mars 2010 entre la Communauté de communes de Billom Saint-Dier et l’Etat. L’obtention du label permet au terri­toire la recon­nais­sance de son patri­moine archi­tec­tural et naturel. Plus de 30 sites sont classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques sur le terri­toire.

Toutes les infor­ma­tions sur le label Villes et Pays d’art et d’histoire sur le site vpah.culture.fr

Nos Missions

Le service « Pays d’art et d’histoire » de la Communauté de communes a pour mission la mise en œuvre de la conven­tion du label qui précise la pour­suite et le déve­lop­pe­ment des actions en cours et la créa­tion de nouveaux projets :

  • La concep­tion de visites décou­vertes géné­rales ou théma­tiques et des confé­rences. Ces visites patri­mo­niales sont effec­tuées par des guides confé­ren­ciers agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les confé­rences permettent d’aborder une facette méconnue du patri­moine de notre terri­toire.
  • Des actions de sensi­bi­li­sa­tion auprès des habi­tants du terri­toire. Elles auront pour objectif de regarder le patri­moine autre­ment. Elles seront menées en parte­na­riat avec les communes et impli­que­ront les habi­tants.
  • L’organisation de rendez-vous annuels comme la Journée du Patrimoine de Pays, les Journées Européennes du Patrimoine, les Rendez-vous aux jardins.
  • La concep­tion de docu­ments d’informations sur l’architecture et le patri­moine, ainsi que des docu­ments théma­tiques (visites, affiches, fiches théma­tiques sur les monu­ments…).
  • Le déve­lop­pe­ment des actions éduca­tives à l’intention des jeunes en temps scolaire et en temps de loisirs dans le cadre du service éducatif.

Les coordonnées du réseau Villes et Pays d’Art et d’Histoire

Envoyez-leur un message élec­tro­nique à

ou écrivez-leur à

Villes et Pays d’art et d’histoire
Direction de la promo­tion de
l’architecture et des réseaux
182 rue Saint-Honoré - 75001 Paris

Télécopie : +33 (0) 1 40 15 82 77